Rechercher sur ce blogue

mardi 18 octobre 2011

Ce qui se passera le Vendredi 14 octobre 2050 à Montréal ?


Le forum technologique Rogers de ce jeudi 13 octobre 2011 était le troisième du genre. Parmi les conférenciers invités, Réjean Bourgeault, président de 5Deka Inc, a présenté les technologies émergentes des 50 prochaines années. BRANCHEZ-VOUS! vous propose d'explorer cette piste...
Montréal, le vendredi 14 octobre 2050
Après avoir analysé pendant la nuit mon cycle de sommeil, mon Bio moniteur portable personnel me réveille à 6h47 par le biais d'un petit robot programmé avec une douce musique et les informations de la journée à venir. «Bonjour Nicolas, j'espère que tu as passé une belle nuit. On annonce du beau temps aujourd'hui et une température de 19°. Tu as rendez-vous avec le vide-président marketing de Rogers à 10h, un déjeuner avec ton fils à 13h [...] En nouvelles, le Canadien fera une cérémonie pour sa trentième coupe Stanley au Centre Jean Béliveau (ancien Centre Bell)...».
Pendant que je prends ma douche sonique, le robot domestique Asimo 6 me prépare un bon petit-déjeuner. Celui-ci est bien évidemment établi en fonction de ma condition de santé. Je regarde les grands titres sur mon écran holographique et envoie par commande vocale une copie à mes collègues de travail.
En sortant de chez moi, je prends le transport en commun sur la Skyway 40 qui me conduit en quelques minutes à mon bureau à Toronto. Je passe plusieurs appels holographiques avec des vendeurs et responsables se trouvant un peu partout au Canada. Pouvoir se retrouver dans le bureau de mon vice-président marketing à Vancouver grâce à l'holographie, c'est tout simplement génial! Je repense à mes débuts dans l'entreprise il y a 40 ans seulement... le monde a vraiment changé.
Pour le repas de 13h, mon bio-moniteur m'indique que je suis en surpoids et les aliments à éviter. Vous saviez que l'espérance de vie des êtres humains est passé à près de 100 ans de nos jours? Avec les bio-moniteurs, on peut détecter tout problème en temps réel et les secours sont aussitôt avertis et informés de ma position grâce au GPS intégré.
Au cours du repas, mon fils me dit qu'il veut un enfant et qu'avec sa femme ils vont aller faire un test ADN pour voir si le futur bébé aurait des complications. Désormais, il faut moins de 10 minutes pour décrypter de l'ADN et ça coûte 500 $ NAD (North-America Dollars). La Cyber-génération (enfants nés après les années 2010) a vraiment de la chance.
Après mes différents rendez-vous et ma journée de travail, je fais un petit détour par l'Apple Store, car c'est aujourd'hui que sort l'iPad 23. Oh bien sûr, l'iPad n'a plus rien à voir avec ces vieux machins qu'on avait dans les années 2010. Grâce à l'holographie on peut faire apparaître des écrans un peu où l'on veut maintenant. Je me rends donc à la boutique, et en entrant je reçois un message de bienvenue personnalisé à travers mon écouteur intégré sans fil (utilisant la nanotechnologie, on m'a injecté ce petit appareil dans l'oreille il y a 5 ans). M'ayant immédiatement reconnu grâce au scanner facial de l'entrée et à l'e-bibliothèque humaine universelle, l'Apple Store me propose un rabais sur certains accessoires.
Une fois mon iPad (dont la capacité est environ 500 millions de fois plus élevé que dans les années 2010) et mes accessoires en main, je me dirige lentement vers la sortie. Un petit bip et un message de remerciement m'indique que les achats ont été automatiquement débités sur mon compte bancaire. Les puces RFID ayant remplacé les codes barres dans les années 2020 sont en effet directement intégrés dans les produits. Cela évite de fastidieux inventaires et plus besoin de changer les prix manuellement, puisqu'en une commande vocale tous les prix se réajustent.
Parmi les accessoires que je me suis acheté, j'ai pris un programme pour me familiariser aux conditions de vie dans l'espace. Le tourisme spatial a vraiment explosé dans les années 2030-2040 et maintenant que je gagne un bon salaire, il est temps d'en profiter! L'hôtel Excelsior en orbite nous tend les bras.
En rentrant à la maison, je connecte donc le programme à mon interface bio-neurale et le téléverse directement dans mon e-cerveau, ce petit appareil connecté à mon réseau neuronal qui me permet d'ajouter un peu de mémoire à mon cerveau «biologique». C'est vraiment pratique de pouvoir téléverser des compétences ou des informations directement dans le cerveau, on ne perd plus de temps en apprentissage! Bien sûr, les écoles ont encore leur utilité, mais les contenus sont bien différents. Ca me rappelle un film diffusé à la fin des années 1990: Matrix. Je me rappelle qu'on pouvait charger des programmes d'apprentissage en un instant dans ce film. Peut-être le réalisateur avait-il vu le futur... enfin mon présent.
Bref, en attendant le voyage, je vais regarder la diffusion en direct de ma fille Anne qui se trouve en Australie. Grâce à ses lunettes caméras sans fil, elle diffuse en direct sur un canal de YouTube Live. J'ai bien hâte de découvrir ses recherches sur l'anti-gravité.
Bon, maintenant c'est l'heure de la cérémonie au Centre Jean Béliveau. Je vous laisse, ma famille m'attend dans notre salon. Vive l'holographie qui nous permet de «participer» passivement à l'évènement!

Suivez BRANCHEZ-VOUS! Techno sur Facebook et Twitter
Suivez Nicolas Laffont sur Twitter

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !