Rechercher sur ce blogue

mercredi 6 juillet 2011

Boomer Power ou Grey Power ?

Dépenses - Place au « pouvoir gris »
Marcel Deschamps aimerait former une équipe de retraités pour dénoncer le gaspillage de fonds publics. 
© Agence QMI
Dépenses

Place au « pouvoir gris »

Irrité et déçu par les exemples de gaspillage des fonds publics qui ne cessent de se multiplier, Marcel Deschamps rêve de constituer une « escouade du pouvoir gris » pour traquer et dénoncer les dépenses futiles.
VOTRE OPINION :
À l’aube de sa propre retraite, l’homme d’affaires aimerait s’entourer de retraités afin de participer à un effort d’assainissement des finances publiques.
« Ça fait longtemps que je pense à ça, dit M. Deschamps. Dans le temps, un voisin qui travaillait dans un garage municipal m’avait dit «Si je pouvais te conter ça, tu croirais pas tout le gaspillage qu’il y a.»
Ça m’est toujours resté en tête, mais, à l’époque, la façon dont les gouvernements géraient ne me préoccupait pas trop ; je pensais plus à m’occuper de ma famille dans l’immédiat. »
Pour ses petits-enfants
Aujourd’hui, quand ils pensent à l’héritage collectif grevé d’un lourd déficit avec lequel devront composer ses petits-enfants, ça le fatigue pas mal plus...
« Avec la retraite qui approche, c’est sûr, que je veux m’occuper de mes enfants et de mes petits-enfants, pas juste en étant avec eux, mais, aussi, en pensant à leur futur, glisse-t-il.
Actuellement, les gouvernements ne dépensent pas seulement notre argent, mais beaucoup plus l’argent de nos petits-enfants. »
Son but, précise-t-il, n’est d’ailleurs pas de « sauver une cenne d’impôts ». « Ce sera tellement long de replacer les choses qu’il est déjà trop tard pour moi », dit-il.
Passionnés recherchés
« J’aimerais juste que l’avenir de ma progéniture ne soit pas autant hypothéqué », souligne Marcel Deschamps.
Les retraités ont du temps et des connaissances, rappelle-t-il : « On pourrait essayer de fouiller pour étaler les dépenses non justifiées... et les «crosses». »
Pour y parvenir, il faudrait un groupe de gens passionnés, croit-il, car « le cynisme est tellement grand que bien des gens ont déjà jeté la serviette ».
Il rêve déjà d’une équipe de professionnels – avocats, ingénieurs, comptables, policiers, enquêteurs ou journalistes – pour lancer son opération.
Des retraités d’organismes gouvernementaux ou de société d’État, comme Hydro-Québec ou la SAQ, pourraient s’avérer de précieuses sources, remarque- t-il.
Un site déjà réservé
En attendant de bien s’entourer, Marcel Deschamps a déjà réservé le nom de prédilection du site de l’organisation qu’il souhaite mettre sur pied : www.lepouvoirgris.ca. Pour lui donner vie, il ne lui manque qu’un informaticien... retraité.
On peut le joindre à l’adresse de courriel suivante : marcel.deschamps@lepouvoirgris.ca

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !