Rechercher sur ce blogue

lundi 27 juin 2011

Mauricie | Pyrrhotite Québec propose son aide


Mauricie | Pyrrhotite - Québec propose son aide
Le 30 avril dernier, à Trois-Rivière, plus de 1000 manifestants ont participé à une marche visant à réclamer 15 millions $ au gouvernement fédéral pour les victimes de problèmes de pyrrhotite. C'est finalement Québec qui répond positivement, jeudi. 
© Stephan Desrochers / Agence QMI / Archives


TROIS-RIVIÈRES – Le gouvernement du Québec a annoncé jeudi à Trois-Rivières la mise en œuvre d'un programme d'aide pour les propriétaires de résidences endommagées par la pyrrhotite, qui sévit particulièrement en Mauricie.
La pyrrhotite est un minéral qui peut se retrouver dans le béton. Contenant du sulfure de fer, il s’oxyde au contact de l’air et de l’humidité et s’attaque au béton. Avec le temps, la pyrrhotite gonfle et le ciment se fissure.
Ce programme d’aide, administré par la Société d'habitation du Québec (SHQ) et conçu en collaboration avec la Régie du bâtiment du Québec, bénéficiera au cours des 10 prochaines années d'une enveloppe budgétaire de 15 millions $.
Les propriétaires touchés par la pyrrhotite seront indemnisés à hauteur de 75 % du coût des travaux admissibles. Pour les résidences qui ne sont pas couvertes par le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs ou dont la couverture est expirée, l'aide maximale qui pourra être accordée sera de 75 000 $.
« Notre gouvernement est sensible à la situation que vivent les propriétaires de résidences touchées par une concentration élevée de pyrrhotite. C'est pourquoi nous avons décidé d'intervenir en leur offrant un soutien financier », a déclaré à Trois-Rivières la ministre du Travail Lise Thériault.
Ce programme pourra s'appliquer sur le territoire de toute municipalité où des mesures auront été mises en place pour éviter les risques associés à la présence de pyrrhotite dans les fondations des bâtiments résidentiels.
Selon les dernières estimations, quelque 650 bâtiments résidentiels seraient affectés par la présence de pyrrhotite dans l'agrégat ayant servi à la confection du béton utilisé pour les fondations.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !