Rechercher sur ce blogue

vendredi 19 novembre 2010

Ce que peut produire les milieux urbains pauvres


Enfants défavorisés - Plus de difficultés à l'âge adulte

Plus de difficultés à l'âge adulte

MONTRÉAL - Les enfants issus de milieux défavorisés risquent davantage de décrocher, de devenir parents de façon précoce et d’élever leurs enfants dans la pauvreté, révèle une étude dont les résultats ont été dévoilés mardi.

Cette étude a permis de suivre 328 filles et 222 garçons issus de milieux urbains pauvres québécois sur une période de 30 ans. Elle a été menée par des chercheurs de l’Université Concordia et de l’Université d’Ottawa.

«Les conditions socioéconomiques précaires produisent des effets néfastes à long terme», a souligné Lisa A. Serbin, auteure principale de la recherche et professeure de psychologie à l’Université Concordia.

«Notre étude le confirme: les facteurs personnels et ambiants qui façonnent l’enfance entraînent des répercussions directes et durables sur la parentalité», a-t-elle poursuivi.

Dans la plus récente phase de l’étude, les participants avaient atteint la mi-trentaine. Parmi eux, plus de 22 % des pères et des mères n’avaient pas terminé leurs études secondaires à l’âge de 25 ans.

Chez les femmes, 40 % vivaient sous le seuil de la pauvreté, comparativement à 28 % pour les hommes. En moyenne, 35 % des ménages vivaient sous le seuil de la pauvreté.

Selon l’enquête, les enfants agressifs ou repliés sur eux-mêmes ont obtenu des résultats scolaires moins élevés, présentaient un potentiel de décrochage au secondaire plus important et s’exposaient à un risque accru de parentalité précoce.

Pour qu’un enfant défavorisé surmonte de tels défis, les stratégies d’intervention sociale doivent être ciblées.

«Pour agir efficacement, il faut aborder – dès l’enfance et l’adolescence – les comportements problématiques et les difficultés d’apprentissage des jeunes socialement démunis; il faut chercher à améliorer leur future condition parentale de façon substantielle», a indiqué Lisa A. Serbin.


REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !