Les voitures d’occasion à l’odomètre trafiqué,
ça ne date pas d’hier! Mais ce qui choque le plus, c’est de constater
l’inaction des gouvernements provinciaux ainsi que de la Société de
l’assurance automobile du Québec (SAAQ) qui semblent se mettre la tête
dans le sable. Selon Antoine Joubert, entre une et deux voitures
d’occasion sur 10 verraient leur odomètre être trafiqué! Il faut donc
faire preuve de prudence.
Au cours de cette capsule En studio, le journaliste du Guide de l’auto
Antoine Joubert ainsi que son collègue-animateur Daniel Melançon
éclaircissent et approfondissent certains sujets du monde de
l’automobile et répondent aux questions des lecteurs.
Il y a une querelle secrète qui est en cours dans la Silicon Valley, mais peu de gens le savent.
Elle oppose Mark Zuckerberg et Elon Musk.
En 2016, SpaceX devait placer en orbite l'un des satellites révolutionnaires de Facebook pour connecter le monde, mais un problème dans les réservoirs de carburant a fait exploser la fusée avant même son décollage.
Le satellite valait 200 millions de dollars.
Mark Zuckerberg s'est dit "profondément déçu" que "l'échec du lancement par SpaceX ait détruit notre satellite".
Elon Musk a riposté en disant cela :
"Ouais,
c'est de ma faute d'avoir été un idiot. Nous leur avons offert un
nouveau lancement gratuit pour compenser la perte et je pense qu'ils
avaient une assurance."
Mais
cette querelle est aussi liée à l'Intelligence Artificielle (IA). En
effet, Mark Zuckerberg est favorable à celle-ci alors que Elon Musk est
très sceptique et a peur de l'IA.
Voilà ce que Zuckerberg a dit :
"Et
au sujet des gens qui sont des détracteurs de l'IA et qui essaient
d'inventer des scénarios apocalyptiques — je ne les comprends vraiment
pas. C'est une attitude vraiment négative et, d'une certaine façon je
pense que c'est plutôt irresponsable."
Elon lui a répondu le lendemain,
"J'ai parlé d'Intelligence Artificielle avec Mark [Zuckerberg]. Sa compréhension du sujet est limitée."
En réponse à Facebook et au scandale de Cambridge Analytica, Elon Musk a dit "C'est quoi Facebook ?" puis il a supprimé toutes les pages Facebook qui étaient liées à ses entreprises.
Ces querelles ne font que démontrer les différents points de vue entre ces géants de la technologie sur des questions clés.
TransUnion Canada
affirme que les renseignements personnels d’environ 37 000 Canadiens ont
peut-être été compromis entre juin et juillet.
L’agence
de surveillance du crédit explique que l’accès aux données résultait de
l’utilisation frauduleuse des authentifiants de connexion en ligne d’un
de ses clients d’affaires.
TransUnion
précise avoir averti les personnes dont les informations ont pu être
consultées, ainsi que les commissaires à la protection de la vie privée. PAS DE CYBERATTAQUE
Même
si l’enquête est en cours, TransUnion soutient que l’accès non autorisé
n’est pas le résultat d’une intrusion ou d’une défaillance de ses
systèmes ou de ceux de ses clients. Le type d’informations personnelles
touchées n’a pas été révélé.
L’incident fait suite à de nombreuses atteintes à la sécurité des données ces dernières années, notamment à une violation de grande envergure chez Equifax,
une agence de surveillance du crédit rivale, où de l’information sur
143 millions de clients dans le monde avait été compromise.
Au tout début, il y a de cela 4,6 milliards d’années, il y
avait le grand magma, une masse gigantesque de pierres, de météorites,
de poussière cosmique et de débris divers qui orbitait autour du soleil.
La Terre n’était pas encore ce territoire fertile qu’on connaît
aujourd’hui.
Le Québec, ce n’est pas rien, possède les plus vieilles traces de
la croûte terrestre originale, affirme le professeur Patrick Couture,
qui s’est donné comme mission de découvrir qui sont ces Québécois, et
les ancêtres de nos ancêtres. Mais aussi le territoire qu’ils
habitaient, alors que la température oscillait, à un moment donné, entre
40 °C et 85 °C.
Imaginez donc que les premières traces de vie sur terre ont été
trouvées chez nous, au Québec, plus précisément sur la côte est de la
baie d’Hudson. Ce sont des microfossiles d’organismes « qui
proliféraient ici il y a de cela 3,77 à 4,28 milliards d’années ». Par
la suite, des bactéries préhistoriques, ou stromatolites, datant de 2,7
milliards d’années, ont été découvertes en Abitibi. Elles seraient « les
ancêtres de toutes les formes de vie terrestre ». Ce sont ces petits
êtres qui réalisèrent la photosynthèse, transformant la lumière du
soleil en énergie à l’aide de la chlorophylle.
L’auteur démontre comment l’action de ces anciennes bactéries a été,
dans un premier temps, néfaste. L’oxygène qu’elles produisaient n’était
alors qu’un déchet toxique qui oxyda les océans — qui devinrent rouge
sang — et créa la couche d’ozone. La Terre connut alors son premier
épisode de glaciation qui dura environ 300 millions d’années. Les
organismes qui survécurent apprirent alors à consommer l’oxygène. Ce qui
était déchet toxique hier devenait désormais utile, nécessaire.
Il nous explique aussi l’origine des Laurentides, issues d’un choc
tectonique. Les Laurentides québécoises auraient été aussi hautes que
l’Himalaya. L’érosion et les tremblements de terre ont ensuite constitué
le paysage actuel de la Laurentie ou Amérique du Nord. Qui peut
imaginer qu’il y a 430 millions d’années, le Québec dériva jusqu’à se
retrouver tout près de l’équateur ? Il sera ainsi épargné d’une autre
période glaciaire. On a trouvé des traces des premiers végétaux sur
terre, les prototaxites, en Gaspésie, sous forme de fossiles. Puis les
plantes à tige commencèrent à coloniser la terre, entraînant avec elles
la naissance des « bibites », les premières formes de vie animale.
D’ailleurs, les murs de certains édifices de Montréal, comme ceux du
musée Redpath, contiennent des traces de fossiles d’animaux
préhistoriques, des coquillages vieux de 470 millions d’années. Les premiers habitants
Quant aux premiers habitants du Québec, on en trouve des traces
dans la région du lac Mégantic, il y a 12 500 ans. Il s’agirait de «
chasseurs nomades venus des actuels États du Maine ou du New Hampshire
». Peu à peu, des populations viennent s’installer. On trouve des
preuves de leurs campements, de leurs manifestations artistiques et des
outils utilisés pour la chasse dans tout le sud du Québec. Un mystère
persiste : « À la suite d’un réchauffement du climat et pour des raisons
qui demeurent nébuleuses, ces premiers peuples du Grand Nord furent
remplacés par de nouveaux venus, les Inuits, il y a environ 750 ans. »
Ceux-ci ne sont donc pas considérés comme un peuple amérindien, précise
l’auteur.
Non sans un certain humour et avec une évidente volonté de
vulgarisation, Couture retrace ainsi les grandes étapes de notre
présence sur terre, en faisant toujours le foyer sur le Québec, celui
d’avant l’arrivée de Samuel de Champlain, ce qui est tout à fait
innovant. Avec lui, nous ne nous sentons pas dépaysés. Le Québec est au
monde, en d’autres mots, en compagnie de nos frères amérindiens à qui
nous devons énormément, beaucoup plus que nos emprunts langagiers et nos
noms de lieux.
Blo
et Matinono, Brault & Martineau, consommation, service clientèle,
service satisfaction, nul, Les caves sont pas au rez-de-chaussée, c qui
le cave, livraison, livraison=chance kc pasun bus et des gens,
Le service de livraison fonctionne a Brick ...... a brac !
Le livreur a son camion non lettré,vis en campagne loin du stresse ,mais lorsqu'il arrive en ville a Kirkland et les environ il redevien un peu croc magnon,c lui qui engage son helper et y s'arrange pour que le stock rentre dans maison ,sinon en forçant un peu,il s'apperçoit que la marchandise est brisée,mais il n'en dit rien,c'est a vous de lle voir et de déballer la marchandise pour voir a ce qu'il ne manque pas des choses !!!!
Alors la commence les appels a la protection du consommateur qui vous aidera et non le service client de Brault !!!! Attendez une semaine pour avoir la réponse de Brault ,pour envoyer la mise en demeure de la Protection du consommateur !!!
Il ne sert a rien de contacter le service de brault a service67@braultetmartineau.com
Le numéro de telephone de votre vendeur ne sert a rien,car il est au courrant de rien pour ça,il faut le directeur qui semble cautionner la méthode de livraison et du service sur la route,tel qu'il est actuellement,surtout a kirkland !!! On vous offrira une réparation sur place,ce que vous devrez refuser,mais la protection au consommateur ,vous dira que c'est légale. !!!
Les procédures peuvent prendre minimum un mois,si vous avez de la gueulle !!! Des histoires d'horreur:
Horrible customer service
"I purchased a 7-pcs bedroom set, mattress, box spring and rug in May 2018 at the B & M in Kirkland. In preparation of moving in July 2019, I scheduled my delivery and was ensured that all items would be received. Everything was received except the rug. I called B & M to get a status and was transferred to the supervisor. He was both sarcastic and condescending and advised me that B & M does not manufacture rugs (obviously!) and that it may take a few weeks to receive the said rug but that he cannot anticipate when. I’m confused, did you not have over a year to obtain it? If it wasn’t in stock why wasn’t I notified? These are all questions that I asked and received the following responses “I don’t know”, “a few weeks” “maybe”, and when I asked “if it would take another year again to receive”, he snidely informed me “well it’s not going to take year” Hello?!?!? It has been over a year already!
I will not be purchasing from them again and have already discouraged friends & family from doing the same. They need a customer service training, especially upper management!"
luz1 a écrit
J'ai acheté le 12 mai dernier un set de
cuisine chez Brault et Martineau et ils m'ont dit que le set serait
disponible pour être livré vers le 2 juin . J'ai reçu un appel du
service de livraison disant qu'ils vont devoir le livrer fin août 2012,
ce qui est dans 90 jours.
J'ai trouvé ça aberrant d'avoir à attendre 102 jours depuis le jours
de mon l'achat pour l'avoir livré chez moi. Je ne leur fait plus
confiance et j'essaie d'avoir le plus d'info possible avant d'annuler ma
commande à savoir si j'annule, vont-il me prendre 20% du montant payé,
comme d'autre magasins semblent faire. Ce n'est pas écrit sur leur
facture mais ça dit qu'il ne sont pas responsable de tout retard de
délai de livraison dans le cas où ça l'arriverait. Est-ce que quelqu'un
est au courant de cela étant donné que lorsque j'ai appelé l'OPC, ils
se sont contenté de m'envoyer une trousse d'information dans laquelle je
n'ai rien trouvé à ce sujet.
À la livraison surtout là a été mon problème. J'avais acheté un sofa
modulaire et un ensemble de salle à manger le tout pour 2200$.
Premièrement, au moment de la livraison le sofa était brisé et une des 4
chaises aussi. Ce n'est que 3 semaine plus tard que j'ai reçu un
nouveau sofa. Ensuite, pour la chaise, ça m'a pris 3 MOIS avant d'en
recevoir une nouvelle. Durant ces 3 mois, j'ai reçu 4 fois la visite du
''réparateur''. À chaque fois qu'il apportait une nouvelle chaise, il y
avait TOUJOURS un défaut, soit les trous à la mauvaise place ou le bois
avait moisi....
Au bout de 3 mois, j'ai enfin pu avoir ma chaise. Nous sommes 4 chez
moi... l'un de nous devais se trouver une autre chaise à chaque fois que
c'était l'heure du repas...pas très agréable.
Pour ce qui est du prix, ça me semblait valoir la peine au magasin, mais
nous trouvons que le démo que nous avons essayé au magasin était plus
de qualité que ce que nous avons reçu à la maison. Les chaises, on sent
les ressorts (après 2 semaines) et les coussins se sont affaissé.
Bref, plus jamais je ne retournerai chez B&M, mon expérience du début jusqu'à la fin à été médiocre.
PS: Je n'ai pas mentionné l'arrogance des livreurs au moment de la
livraison(surement kirkland,le gars vous dira sa phrase magique: Ta pas poigné le bon gars aujourd'hui !!!!). Ils ont carrément ris de moi, puisque j'étais une fille et
que j'étais fâché que mon sofa et ma chaise soient brisés au moment de
les recevoir)
Merci de m'avoir lu, mon coeur en repars plus léger,
Comme
chaque année, je profite de la présentation du rapport annuel de
l’Office de la protection du consommateur (OPC) pour faire le tour des
pépins qui ont fait pester les consommateurs.Brault et Matino est au top 10 !!!
Riendeau c. Brault & Martineau inc.2007 QCCS 4603 COUR SUPÉRIEURE CANADAPROVINCE DE QUÉBECDISTRICT DEMONTRÉAL N°:500-06-000177-028DATE:17octobre 2007 SOUS LA PRÉSIDENCE DE:L’HONORABLECLAUDINE ROY, J.C.S._____________FRANÇOIS RIENDEAU Demandeurc.BRAULT & MARTINEAU INC. Défenderesse JUGEMENT ____________[1]Monsieur Riendeau (le «Représentant») a été autorisé à poursuivre Brault & Martineau inc. («Brault& Martineau») par voie de recours collectif enjanvier 2004. https://tjl.quebec/wp-content/uploads/2015/05/Jugement.CS-1.pdf
Brault & Martineau au sommet des entreprises ayant reçu des plaintes
Par Stéphanie Perron
Mise en ligne :
04 décembre 2018
Photo: Réjean Poudrette
Au sommet du palmarès 2018 des
plaintes reçues par l’Office de la protection du consommateur trônent
Brault & Martineau, Samsung et Bell Canada.
Brault et Martineau (570 plaintes)
• Qualité d’un bien ou d’un service
• Livraison, non-conformité d’un bien ou d’un service ou qualité du service à la clientèle
Samsung Electronics (368 plaintes)
• Qualité d’un bien ou d’un service, incluant la non-disponibilité des pièces. Bell Canada (356 plaintes)
• Livraison, non-conformité d’un bien ou d’un service ou qualité du service à la clientèle
• Facturation ou recouvrement de créances
• Contrat (contenu, paiement, annulation, modification ou interprétation)
• Pratique trompeuse ou déloyale Brick (278 plaintes)
• Qualité d’un bien ou d’un service, incluant la non-disponibilité des pièces
• Livraison, non-conformité d’un bien ou d’un service ou qualité du service à la clientèle https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/affaires-et-societe/brault-martineau-au-sommet-des-entreprises-ayant-recu-des-plaintes
26 mai 2017 · · Brault et Martineau kirkland, c'est pas fort comme service. Toujours des problèmes!!!
2 membres , pas fort,🤣Ah oui, mais pour le service après vente c’est nul, surtout s’il y a un bris lors de la livraison 🚚 faut appeler l’office protection du consommateur car le délais de réparation prend plus que 2 semaine
5 août · · …et
qui feraient affaire avec Brault & Martineau à Kirkland.
Dernièrement nous avons acheté un electro chez BM qui nous a été livré
en début janvier. Au depart des livreurs nous avons constaté que l'un
d'eux était parti avec les bottes de notre fils. Nous en avons
immédiatement avisés les gens de BM qui au bout de 2 semaines en nient
toute…
30 juin 2018 · · Brault
& Martineau vous êtes le pire a Kirkland service à la clientèle 0
et le client est chargé pour votre erreur minable de magasin.
Les files hdmi fourni pour la tv 4k ne sont pas compatible 4k avec votre tv, ils sont fait en Chine lol !!!Ceux montrer ici sont certifier et légale,avec l'étiquette,premium HDMI 2.1 ,ce ne sont pas des copies,de l'Inde et de la Chine !!!
La référence des pages jaunes en dit long !!!
Et depuis la semaine du 8 novembre 2020, le Brault et Martineau Kirkland du 16975 route transcanadienne est fermé définitivement ! LOL,.....toute l'entrepôt a été vidée.Le nouveau gérant ,s'appelant Claude est plus serviable,et c'est toute une nouvelle équipe maintenant a sa nouvelle adresse 17600 transcanada highway , le ménage a été fait ,comme qu'on dirait,...........LOL ;-)