Le corps de Lumière: De la Bible, des Hindous et du Supramental
La notion de Corps d’arc-en-ciel (‘ja’ lus) est devenue une sorte de banalité dans certains cercles occidentaux, au point qu’elle a donné lieu à de très nombreuses méprises et à des idées fausses extrêmement tenaces. Si certaines de ces erreurs ne sont aucunement des surprises dans les diverses branches du New Age, errements découlant d’amalgames successifs qui dénaturent les traditions combinées les unes aux autres, les Tibétains eux-mêmes ne sont pas forcément étrangers aux raccourcis rapides et faciles qui altèrent la réalité d’un phénomène aussi précis de libération manifeste.
Bien qu’elle représente l’un des arcanes les plus profonds de la tradition tibétaine toute entière, la notion de Corps d’Arc-enciel (‘ja’ lus) est devenue une sorte de banalité dans certains cercles occidentaux, au point qu’elle a donné lieu à de très nombreuses méprises et à des idées fausses extrêmement tenaces. Si certaines de ces erreurs ne sont aucunement des surprises dans les diverses branches du New Age, errements découlant d’amalgames successifs qui dénaturent les traditions combinées les unes aux autres , les Tibétains eux-mêmes ne sont pas forcément étrangers aux raccourcis rapides et faciles qui altèrent la réalité d’un phénomène aussi précis de libération manifeste.D’une manière assez simpliste, l’amalgame consiste à mettre en équivalence le Corps de Lumière(les corps éthériques) (‘od lus) ou Corps illusoire (sgyu lus) en tant que Fruit de la pratique des Tantras et le Corps d’Arc-en-ciel (‘ja’ lus) ou Corps de Lumière (‘od lus, même terme) en tant que signe indiquant la réalisation du Corps de Perfection (rdzogs sku) dans la pratique Dzogchen.
D’une manière assez simpliste, l’amalgame consiste à mettre en équivalence le Corps de Lumière (‘od lus) ou Corps illusoire (sgyu lus) en tant que Fruit de la pratique des Tantras et le Corps d’Arc-en-ciel (‘ja’ lus) ou Corps de Lumière (‘od lus, même terme) en tant que signe indiquant la réalisation du Corps de Perfection (rdzogs sku) dans la pratique Dzogchen.
Le dzogchen, tradition tibétaine la plus secrète, offre à voir de rares cas d’un phénomène extraordinaire. À la mort de pratiquants particulièrement accomplis, leur corps physique se dissout en lumière, ce qu’on appelle le corps arc-en-ciel. Étudiant un cas récent, Francis Tiso fait le rapprochement avec la résurrection de Jésus-Christ. Le dzogchen ancien devrait-il quelque chose aux enseignements contemplatifs du christianisme syriaque, diffusé le long des Routes de la soie jusqu’en Chine dès le VIIe siècle ?
Le Dzogchen , veut dire, « grande plénitude », « grande perfection » ou « grande complétude », est un ensemble d'enseignements et de techniques d'éveil spirituel du bouddhisme tibétain, nyingmapa, et Drikung Kagyu, et adopté à titre personnel par de nombreux maîtres d'autres lignées comme les 5e, 13e et 14e dalaï-lama ; il a aussi inspiré le 3e Karmapa. Il est également connu sous le nom d'ati-yoga (yoga extraordinaire,au-dela,union excessive) ou Mahā-ati.Pour l'être établi en rigpa(en pure conscience), il n'y a pas de différence entre la méditation assise et la vie quotidienne. Le Ati-Yoga est: qu’on ne médite pas pour aller profondément en soi-même et se retirer du monde. Dans le yoga bouddhiste, même en méditant sur les chakras, il n’y a pas de concentration introspective ; l’ouverture complète de l’esprit est le point essentiel.Soyez donc naturel et spontané, acceptez et apprenez de tout.Le passé n’est qu’un souvenir ou une condition présente, le futur n’est qu’une projection présente, et le présent lui-même triomphe avant de pouvoir être saisi.
-Pour les disciples,d’autres signes interviennent, indiquant l’imminence du nirvāṇa : parmi ceux-ci, il faut mentionner les signes dits “visibles par autrui”; (gzhan gyis mthong ba) qui concernent la perception même que les disciples par exemple ont de leur maître, lorsque celui-ci est sur le point d’atteindre le Corps d’Arc-en-ciel. Certains voient ainsi le maître sous la forme d’un Corps divin (lha sku), ou bien ils notent que le corps du maître ne projette aucune ombre, que ses pieds ne touchent pas le sol, etc
La réalisation ultime de la Grande Perfection : C'est le Plein Eveil manifesté dans le déploiement du Corps d’Arc-en-ciel. Les yogis aux capacités supérieures(comme Shardza Rinpoche), qui meurent comme des yogis, meurent dans des grottes ou des vallées isolées sans que personne ne les voit et sans que n’intervienne aucune circonstance extérieure. Ils ne placent en aucune manière leur espoir sur l’accomplissement de rituels et de divination lorsqu’ils sont mortellement malades et n’ont aucune préoccupation pour leur crémation et les rituels associés. Ils se contentent d’intégrer l’Espace-Discernement (dbyings rig) et de mourir naturellement de la sorte.Cela est toutefois loin d’être évident. Les quelques récits de témoins dont on dispose font tous état de ces phénomènes, que certains rangeront sans hésitation dans le registre subjectif des hallucinations collectives provoquées par un excès de foi. C’est très certainement là un raccourci d’un scepticisme à n’en pas douter excessif et qui ne tient pas compte de la typologie des signes apparaissant au cours du processus de réalisation du Corps d’Arc-enciel. Il existe en effet des signes spécifiques qui caractérisent cette obtention et qui sont, selon le modèle tripartite traditionnel, répartis en signes extérieurs (phyi rtags), signes intérieurs (nang rtags) et signes secrets (gsang rtags).
*Ainsi dans le documentaire, L'Expérience Surhumaine, sur la plateforme GaiaTV: Une personne raconte un événement avec son gourou(nommé Yoga Karma). Elle a dit que son gourou , venait de mourir en montrant le grand miracle de ce qu'on appel le corps arc-en-ciel, ou le corps ne se dissous pas complètement dans la Lumière, mais il rétréci. (Selon les faits, le corps de Shardza n’avait pratiquement pas bougé de la posture dans laquelle il était à sa mort et qu’il fulgurait au-dessus du sol, à une distance d’environ une coudée. Son corps avait progressivement diminué de taille jusqu’à atteindre celle d’un enfant d’un an (byis pa lo gcig pa).Shardza Rinpoche n’est pas le seul maître de cette branche de la tradition Bon po a avoir atteint le Corps d’Arc-en-ciel dans les décennies récentes. L’un de ses principaux disciples, Zla ba grags pa (Kun bzang Nam mkha’i snying po, 1882-1935), parvint à la même réalisation quelques mois seulement après son maître.D'autres, exemple ,comme les disciples Tshe dbang ‘gyur med, Tshe dbang bde chen snying po (?-1969/70) et gTsug phud ‘od zer (?-1983),l’on peut mentionner Nyala Changchub Dorje (1826-1978?) qui figure apparemment dans la liste des principaux élèves du maître99, et sa propre fille dont le Corps d’Arc-en-ciel fut l’un des plus récents parmi ceux dont la réalisation est accompagnée de probables témoignages directs. ( REF.: https://archivenepal.s3.amazonaws.com/digitalhimalaya/collections/journals/ret/pdf/ret_15_13.pdf )
*Autre faits relier au Corps de Lumière et du supramental:
Le corps de Lumière a aussi été récupérer par Bernard de Montréal dans le supramental et cité par son ami Richard Glenn (d'Ésotérisme Expérimental): Que Bernard avait dit que son corps de Lumière s'élèvera avec son corps physique a sa mort, comme dans la Bible qu'il avait été dit : que le Christ s'éleva avec son corps physique en germes de Lumières. Mais Bernard de Mtl avait spécifier que son double qui ne l'avait pas encore chevauché, lui avait ou plutôt qu'ont lui avaient menti sur ça destiné supramental. Tandis que Daniel Kemp aurait dit qu'il était hors du cercle de Bernard(BdM) et qu'il était outsider , pour vivre l'amour universel en essayant d'être aussi chevauché par son double durant sa fusion,mais que cette énergie ne pouvait être que reçu du Pérou, ou il allait très souvent, pour se baigner dans cette vibration d'Amour. Mais , Daniel Kemp, était déjà condamné par un cancer fulgurant car cette énergie (son double, son esprit) ne pouvait pas le chevaucher a ce moment-là, et que le phénomène du corps arc-en-ciel ou corps de Lumière n'était pas intégré non plus à ce moment.
D'autres personnages supramentaux, en reparle dans des livres qu'ils ont publiés (dont un, paru en 2017), mais le phénomène(chevauchement du double,et corps de Lumière) est attendu, apparemment !
.
REF.: Le livre,Corps arc-en-ciel et résurrection(La dissolution du corps dans le dzogchen et le christianisme ancien) par: Francis Tiso.
- LE CORPS D’ARC-EN-CIEL (‘JA’ LUS) DE SHARDZA RINPOCHE,ILLUSTRANT LA PERFECTION DE LA VOIE RDZOGS CHEN, par : Par Jean-Luc Achard.
https://archivenepal.s3.amazonaws.com/digitalhimalaya/collections/journals/ret/pdf/ret_15_13.pdf
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !