Rechercher sur ce blogue

samedi 12 août 2023

Les reptiles ont-ils une glande pinéale ?

 

Les iguanes verts ont un organe photosensible blanc sur le dessus de leur tête appelé œil pariétal (également appelé troisième œil, œil pinéal ou glande pinéale), contrairement à la plupart des autres lézards qui ont perdu cette caractéristique primitive. 

Les reptiles ont-ils une glande pinéale ? 

Chez les reptiles, la pinéale synthétise la mélatonine et probablement d'autres hormones. Chez l'homme, la glande pinéale synthétise la mélatonine et de nombreux autres composés régulateurs neuroendocriniens. La mélatonine influence la thermorégulation des vertébrés et, surtout, le rythme circadien en agissant comme un somnifère. 

Les iguanes verts ont-ils un troisième œil ?

Les iguanes ont un soi-disant "troisième œil" sur le dessus de leur tête. Connu sous le nom d'œil pariétal, il ressemble à une écaille pâle et ne peut pas discerner les formes ou les couleurs, mais détecte la lumière et le mouvement, aidant les iguanes à anticiper les oiseaux prédateurs d'en haut. 

Tous les lézards ont-ils un œil pinéal ?

Ce que le troisième œil de nos ancêtres révèle sur l'évolution de...

Ceci est également connu sous le nom d'œil pinéal et est un récepteur situé sur le dessus de la tête. De nombreux reptiles existants tels que les varans, certains iguanes et les tuatara ont encore un œil pinéal. Tous les reptiles qui ont encore aujourd'hui l'œil pinéal sont « à sang froid » ; ils ont ce qu'on appelle un métabolisme ectotherme.

 Pourquoi les iguanes ont-ils un troisième œil ?

Les iguanes verts ont trois yeux ! | Spectacles de reptiles de la Nouvelle-Angleterre

Ils ont un œil supplémentaire sur le dessus de leur tête appelé œil pariétal. Cet œil supplémentaire n'est pas tout à fait comme un œil normal, mais il aide les iguanes à détecter le mouvement d'un prédateur qui se faufile vers eux par le haut (comme un oiseau) permettant à l'iguane de s'échapper rapidement. 

Quels animaux ont la glande pinéale ?

Glande pinéale - Wikipédia:

Presque toutes les espèces de vertébrés possèdent une glande pinéale. L'exception la plus importante est un vertébré primitif, la myxine. Même chez la myxine, cependant, il peut y avoir une structure «équivalente pinéale» dans le diencéphale dorsal.


RÉF. : https://en.wikipedia.org/wiki/Green_iguana#:~:text=Green%20iguanas%20have%20a%20white,have%20lost%20this%20primitive%20feature.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !