Rechercher sur ce blogue

jeudi 3 août 2023

PNL: Comment se synchroniser avec quelqu'un ?

PNL:  Comment se synchroniser avec quelqu'un ?

L'écologie de la personne. C'est ici qu'elle a le plus sa place. Toute tentative de synchronisation s'accompagne d'un état d'esprit écologique - ce qui signifie bon pour moi et bon pour l'autre.


Rien n'empêchera jamais les manipulateurs de manipuler ! En revanche, n'allez pas imaginer que se synchroniser, c'est de la manipulation. Un marteau est un outil puissant aussi... Tout un chacun en possède un dans sa boîte à outils. Pour autant, utiliser votre marteau ne fait pas de vous un forcené..., si vous enfoncez un clou pour accrocher un cadre !


La synchronisation, c'est comme le marteau de la PNL !

Sans cet outil, le lien ne s'établit pas aussi bien, le rapport n'est pas suffisant. 


Si une personne me sourit, qu'elle parle vite et d'une manière imagée, persuadée que "je vois ce qu'elle veut dire" - alors que j'attends d'elle un contact cordial, une ambiance émotionnelle, chaleureuse, tous deux tranquilles autour d'un bon repas - , nous nous comprenons parce que nous parlons la même langue, mais "ça ne passe pas " Elle pensera que je ne suis pas réactive. Je me dirai : "il est réfrigérant et stressant !" Pourtant , chacun avait une bonne intention, au départ.


Que s'est-il passé ?

Nous étions tout simplement désynchronisés.

 Alors pour se synchroniser, comment fait-on ?

  1. Tout d'abord, inspirez-vous du comportement de l'autre et adoptez le même ! Il est assis, asseyez-vous... Il est debout, [levez-vous.... Il croise les bras, faites pareil...
  2. Inspirez-vous ensuite du ton de sa voix, de la vitesse et du rythme proches des siens afin de vous caler correctement.
  3. Essayez, petit à petit, de copier certaines de ses manières et observez les réactions que cela entraîne chez votre interlocuteur.
    Ceci, pour la synchronisation non verbale.
  4. Prêtez aussi attention à tout ce qu'il vous dit : les idées et les faits qu'il vous communique, mais aussi les mots qu'il emploie.
    Une personne qui s'exprime lentement appréciera que vous preniez votre temps pour parler. Quels verbes, adjectifs, mots et expressions utilise-t-il le plus ? Plus vous copierez ce que vous entendez, et plus il reconnaîtra son langage.
    Lorsque vous vous synchronisez sur le comportement d'une
    personne (sauf ses tics, cela va sans dire !), vous lui montrez que vous êtes « amical », et la personne se trouve en confiance. Elle ne se méfie pas et surtout, elle n'a pas d'efforts à faire ! Amusez-vous a vérifier comment vous avez sélectionné vos amis : ils sont probablement assez proches de vous, de vos idées et de vos manières. Au contraire, une personne qui ne vous ressemble pas ne vous donne pas envie de l'approcher, et, même, elle peut vous sembler antipathique. Je vous suggère d'enrichir votre modèle du monde en apprenant à être synchrone, par curiosité.Non seulement ça ne vous empêche pas d'être qui vous êtes , ni de penser ce que vous pensez , mais cela vous habitue a ouvrir votre esprit a une réalité plus riche et plus vaste que les limites que vous vous étiez fixées. 

REF.: Anne Lang-Bringer, tiré du livre: Pratiques et bienfaits de la PNL

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !