Rechercher sur ce blogue

vendredi 16 juin 2023

PNL: Les mécanismes de la communications

PNL: Les mécanismes de la communications


Détendez-vous, prenez quelques minutes et savourez le moment. 

 

Ce texte est anonyme mais si juste. Il évoque indirectement la modestie et l'humilité nécessaires à une bonne attitude relationnelle. Il détaille avec finesse un mécanisme spontané que nous ne maîtrisons pas, mais que nous vivons au quotidien.

 

 Il s'appelle: Communication:

 


 


  Le langage est un code.

«Comprendre un message, c'est le décoder. Or tout décodage est un nouvel encodage.

Si vous me dites quelque chose, je vérifie que j'ai bien compris votre message en vous le redisant avec mes propres mots, c'est-à-dire avec des mots différents de ceux que vous avez utilisés, car si je répète exactement vos paroles, vous ne saurez pas si je vous ai vraiment bien compris.

 

En même temps, si j'utilise mes propres mots, cela indique que j'ai changé votre sens, bien que très légèrement; et à supposer même que, vicieusement, je vous renvoie votre message mot pour mot, pour vous dire que je l'ai bien compris, cela ne garantirait nullement que j'ai enregistré le même sens que vous dans ma tête, car j'apporte à ces mots une expérience différente du langage, de la littérature et de la réalité non verbale, si bien que ces mots ont pour moi un sens différent de celui que vous leur donnez.

 

Et si vous pensez que je n'ai pas compris le sens de votre message, vous ne vous contentez pas de le répéter avec les mêmes mots, vous essayez de l'expliquer avec des mots différents, différents du moins de ceux que vous aviez utilisés à l'origine; mais alors votre message n'est plus exactement le même que celui que vous vouliez transmettre au début.

Il s'est écoulé du temps depuis que vous avez ouvert la bouche pour parler, les molécules de votre corps ont change, ce que vous vouliez dire a été remplacé par ce que vous avez effectivement dit, et fait maintenant partie intégrante de votre histoire personnelle que votre mémoire a enregistrée très imparfaitement.

 

La conversation est, en somme, une partie de tennis que l'on joue avec une balle en pâte à modeler qui prend une forme nouvelle chaque fois qu'elle franchit le filet. »

 

 

 

Tout est dit !

 Les belles phrases et tous les ouvrages de la création vous expliquent les modèles, les techniques, les concepts, mais lorsque vous faites face à une personne dans une situation donnée, les choses ne se passent pas toujours comme dans le manuel ! Chacun reste bien campé dans son modèle du monde, décidé à le défendre à coups d'arguments, et l'émotion présente estompe les nuances de la communication. 

 

Ce texte fait réfléchir, Il sollicite toute notre bienveillance, notre capacité à analyser et, également, toute notre patience.

Communiquer verbalement, ce n'est pas si simple ! Je ne saurais que trop vous encourager à ralentir le rythme de vos réactions, mais, avec un peu de patience, je suis certaine que vous allez exceller.

 

Nota:  Le langage est un code. (en informatique: on n'a le language machine,le language Assembleur qui parle directement au puce de silice de votre ordinateur,(électriquement parlant +5 volts et - 5 volts et en mathématique: il ne peut qu'additionner pour  vous faire accroire qu'il soustrait,multiple et diviseet en quantique: c'est que toutes les possibilités sont bonnes ,c'est l'observateur qui décide,,Perl,Cocoa,Python le plus populaire lol )c'est super rapide ,il ne passe pas par un détour comme le C++ ,qui est plus imagé pour permettre à l'usager de voir ce qui qu'il fait , et comprendre mieux pour peaufiner encore plus ce qu'il veut voir s'afficher à ses yeux, c'est pareil)

 

 

 REF.: Pratiques et bienfaits de la PNL(Programmation Neuro-linguistique),par Anne Lang-Bringer

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !