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jeudi 15 juin 2023

Avec la PNL: Accompagner les biens portants

 Avec la PNL: Accompagner les biens portants

Complimenter : une stratégie payante !

 

Notre culture nous a conditionnés à être les plus parfaits possible.

Se tromper fait immédiatement tomber sur vous des critiques, des remarques, des punitions, des redressements, des évaluations.

Faire bien ne provoque rien de plus: c'est normal ! Vous apportez votre livret de notes. Votre père le lit. 15... 17... 16... 18. 11!

Comment ça, 11 ?

 Aucun écart n'est permis.

 

Vous faites 3 fautes à une dictée, vous êtes sanctionné. Vous faites 10 fautes, vous avez zéro ! Pourtant, vous avez sans doute plus d'un mot juste, en fait, tous les autres mots sont justes, mais la notation s'effectue sur les erreurs. Toute une mentalité !

 

Mon fils faisait des fautes, des tas de fautes d'orthographe, jusqu'à 40 en dessous de zéro ! Désespoir de son professeur de français, qui me demande d'agir au plus vite ! (N'est-ce pas à elle d'agir, elle, professeure diplômée ?

Bon, moi, je fais de la PNL, alors je lui propose une stratégie : nous allons compter tous les mots justes de la dictée. Mon fils s'applique donc à remarquer tout ce qui va être bien écrit et, chemin faisant, pendant l'année, il est passé de - 40 à + 2, soit quarante-deux points de mieux ! Colossale avancée, par rapport à ses copains qui n'ont progressé que d'un point ou deux ! La dame reconnait lefficacité de la méthode, pourtant, elle ne changera rien à sa méthode.

 

Le B.O. ne l'a pas dit,sans doute ! Encourager les bons résultats ne fait pas parties des normes.

Seules les fautes et les erreurs sont comptabilisées. Dommage pour les pauvres élèves. 

Au passage, je me demande comment il est possible qu'en une génération ,le niveau d'orthographe ait baissé autant.


Quand j,étais petite, nous ne préparions aucune dictée,nous ne faisions pas d'autodictée non plus et malgré tout, j'avais toujours 10 sur 10;

et je n'étais pas la seule de ma classe !

 ll semblait que l'orthographe nous ait été innée. Notre maîtresse induisait que nous devions savoir, alors nous savions !

 

Oui, toute une mentalité ! Faire des compliments, ce n'est pas dans nos habitudes. Déjà, les donner, ce n'est pas si simple, mais les recevoir ne semble guère plus aisé.

 

Comment la PNL peut-elle vous aider?

 

Tout d'abord, restez simple. Une petite chose suffira. Arrangez-vous pour ne pas mettre la personne mal à l'aise, par exemple en soulignant sa ligne ou la couleur de son rouge à lèvres, ou encore, en appuyant sur tous les efforts qu'elle a faits pour aboutir enfin.

Le compliment se donne à propos d'une action, d'un accessoire, d'un bon résultat. Restez vigilant si le compliment relève un trait de la personne: « Vous êtes toujours de bonne humeur, Dominique, c'est très agréable de travailler avec vous ! » et non « Vous êtes très en beauté, Jacqueline..

.» Par les temps qui courent, mieux vaut éviter les galanteries !


Et puis, un compliment devrait se faire tout de suite, sans altendre.! 

Il passera mieux, dans l'euphorie du plaisir, d'avoir réussi quelque chose. Inutile de réfléchir, ce doit être spontané et si possiblele sincère ! 

Ne vous embarquez pas dans de grandes phrases Et, si vous ne savez pas quoi dire avec des mots, utilisez le non. vehal un grand sourire, une chaleureuse poignée de main, une accolade.

 

Entre nous, un « bravo ! » ou toute autre onomatopée

significative devrait faire l'affaire également.

Chassez de votre vocabulaire le « oui, mais.. » et remplacez-le par « oui, et.»

qui intégre les idées ou les opinions sans éliminer

Les vôtres! Cette petite expression anodine, en apparence, a des effets extrêmement puissants. Vous devriez essayer ! C'est en vous habituant, petit à petit, à modifier votre vocabulaire que vous allez acquérir un état d'esprit plus positif, comme si c'était tout facile !



Dans la catégorie « compliments », peut-être que c'est vous qui recevrez un message positif ! 

Que faire, alors?

 Votre éducation vous a habitué à être observé et à accentuer ce qui ne va pas, ce que vous ne faites pas bien, aussi, si par hasard quelqu'un vous apprécie ou insiste sur l'une de vos qualités, vous pourriez en être tout chaviré.

 

Que répondre à une personne qui vous fait un compliment?

 

Tout simplement: « Merci », avec un joli sourire, c'est suffisant.

Cela vous évite d'entrer dans des justifications que l'on ne vous demande pas, ou de vous emmêler dans des phrases parce que vous avez été pris par surprise.

 

Recevoir une critique avec élégance

 

Personne n'aime recevoir une critique, pourtant, dans certaines situations, la fuite étant impossible, vous devez subir les effets de cette douche froide! Que ce soit en famille, au travail, avec des relations ou entre amis même, la critique porte toujours. Vous savez bien que vous n'êtes pas parfait, mais vous caressez lillusion que vous y êtes parvenu et que la personne en face de vous devrait le savoir !

 

Commencer par supprimer cette idée que vous êtes irréprochable. Déja,vous allez vous sentir plus léger. Ensuite installez en vous une attitude positive et détournez les messages de leur but: vous ! Autrement dit,faîtes recadrages.Utilisez le métamodèle et allez puiser dans vos reassources positives: soyez créatif.


Par exemple

"Ce n,est pas comme ça qu'il fallait s'y prendre,regardez-moi ça,c'est tout de travers! »

 


Réponse 1: « L'avantage, c'est que je l'ai fait ! » (Retour sur les faits)

Rénonse 2: « Ah, vous saviez donc le faire aussi? » (Question à l'envoveur !)

Réponse 3: « Moi aussi, je vous aime beaucoup ! » (Douce ironie, décalage !)

Réponse 4: « Je ne suis pas sûr que ce soit un compliment, ça »

Réponse 5: « En effet, ce n'est pas très droit..» (Constat.)

Réponse 6: «Ah, là, là, ce matériau, il m'en a donné du mal!»

(Détournement de la faute.)




« C'est une faute de goût, ces deux couleurs ne vont pas du tout ensemble ! »

 

Réponse 1: « Ah, vous trouvez? » (Question.)

Réponse 2: « Ah, pourtant, j'ai repris les couleurs de XY » ( d'un Grand couturier...)

Réponse 3: « Vous n'aimez pas ? » (Question.)

Réponse4 « Et l'objet en lui-même vous plait il ? »(Détournement )

Response 5: « C'est parfait, je voulais me démarquer, justement. »

(reformulation.)

PReponse 6: « Qu'est ce qui vous fait dire ça? » (Question)

 

« Vous m'avez contrarié, du coup, je me sens mal ! »

 

 

Réponse 1: « Je suis désolé, que puis je faire pour vous? » (Position basse.)

Réponse 2: «Qu'est-ce qui vous a contrarié, exactement?.,( Question.)

Réponse 3: « Voulez-vous un verre d'eau?» (Son ressenti lui appartient.)

Réponse 4: « Ce n'est qu'une opinion, vous savez.. »(Dissociation)

Réponse 5 : « Nous pensons différemment, c'est vrai. » (Constat factuel.)

Réponse 6 : "Ah, c'est ennuyeux pour vous..."(Retour sur les faits)



Toutes les questions du métamodèle sont appropriées. Cela suppose que vous soyez assez sûr de vous et détaché des remarques de l'autre personne. Pour se détacher, encore faudrait-il s'abstenir de culpabiliser, or les critiques sont faites pour vous faire culpabiliser.

 

Vous pouvez fabriquer pour vous-même des croyances aidantes telles que :

  • Les émotions d'une autre personne lui appartiennent.
  • Je recherche les effets positifs d'une conversation.
  • Je sais revenir à la position basse sans y perdre ma confiance en moi.
  • Je me respecte aussi.
  • J'exprime mes émotions, si cela est nécessaire.
  • La personne ne me veut pas de mal, elle se veut du bien!

     


     

     

    Mission de vie et motivation

     

    vous avez remarque qui la pyramide de Dilts porte à son sommet,

    une strate appelée  "misions"

     Lorsque l'alignement avec les valeurs , les capacites et les comportements est correct et équilibré, bien posé sur un environnement stable et cohérent avec la vie d'une personne, alors celle-ci va rechercher une reconnaissance au-dela d'elle-mêre. Elle voudra influencer les autres et creer un monde à l'image de ses aspirations. On dit qu'elle se crée une mission sur cette Terre.

     

    Les personnes bien portantes qui souhaitent s'épanouir davantage dans leur développement personnel s'appliqueront à trouver cette mission. C'est un peu comme la démarche des bilans de compétences. Vous repérez ce que vous savez faire, ce que vous aimez faire, ce que vous avez déjà réalisé, ce à quoi vous aimeriez aboutir... Ce cheminement s'effectue en accompagnement régulier, en laissant l'enthousiasme et l'énergie monter de plus en plus haut. A la fin du travail, la personne doit se sentir vibrer pour ce qu'elle a mis en place.

     

    L'idée, c'est de se trouver une phrase qui résume ladite mission.

    Cette phrase résonne en vous et vous donne envie de communiquer avec les autres, de transmettre ou alors d'aider, de secourir, d'apporter votre petite pierre à une construction collective dans ce monde qui est le vôtre.

    Les formulations sont toutes différentes et originales. Elles correspondent à chaque personne et à sa perception de la vie. Au Cours de ma formation, je me souviens de la spirale d'énergie que accompagnait cette recherche de mission. Nous avions tous ef toutes orienté nos cerveaux vers le positif; nous metions nos ressources en commun; nous rebondissions sur les idées des uns et des autres; nous sentions monter la motivation, et ce plaisir partagé contribuait à l'aboutissement de notre recherche personnelle.

     

    À la fin de la semaine, chaque personne, très émue, très concentrée, disait à voix haute quelle était sa mission, et le groupe applaudissait. Cette émulation favorisait l'ancrage.

    arer le fereur,



    Pourquoi faire ce travail ? 

    Pourquoi le faire ensemble?

     Eh bien, plus votre pyramide est stable, plus vos valeurs et votre identité sont alignées, et plus vous attirez les bonnes solutions! C'est comme si vous recherchiez la bonne fréquence avec votre poste de radio. Une fois que vous l'avez trouvée, elle va faire concourir vers vous les éléments de l'univers qui vont dans le même sens que l'orientation prévue par vos soins. Pensez que dans un avion, pour établir un parallèle, les instruments de mesure sont si perfectionnés et les données, si précises avant le vol, que le pilote peut activer la conduite automatique sans que l'appareil dévie de sa route ! Votre cerveau est capable du même exploit, si et seulement si vous lui en donnez les movens.


    Comme je vous le disais, la PNL aide ceux qui vont bien à aller encore mieux !

     

    Nous avons survolé l'essentiel des techniques de PNL et un assez large éventail de situations possibles, mais je suis süre que vous mourez d'envie d'en savoir davantage, je pourrais presquele lire dans vos yeux. Je vous taquine... en faisant là de la lecture de pensee.... La lecture de pensée, c'est prévu, en PNL, dans le meta-modèle à la case « suppositions » ! C'est prévu et c'est bien commode, parce que l'intrusion est gratuite et facile dans le modèle du monde de l'autre, mais ce n'est pas recommandé ! Vous savez, ce sont ces mots doux que l'on vous assène pour vous faire avancer la ou vous n'avez nulle envie d'aller, exemple: « Je suis sûr que tu aimeras, c'est fait pour toi! » ou « C'est bon pour ta carrière » ou Tu dois certainement te dire... » ou « Je suis sûr que tu vas me répondre ça ». Le lecteur de pensée vous ligote et vous emmaillote dans ses bonnes intentions ! Prudence...

     

    "Heureusement, la PNL prévoit des parades et surtout, il existe des personnes qualifiées qui peuvent vous aider à sortir des mauvais pas. Seulement, pour cela, il faut aller consulter.

     

    Souvent, c'est difficile d'avouer que l'on s'est trompé. Et puis, on pense que l'on va s'en tirer tout seul ! Ou pas... La démarche de prendre un rendez-vous réclame de la lucidité et du courage, ne sachant pas à quelle sauce vous serez mangé ! Cette image, réaliste et peu engageante, empêche parfois les personnes qui en ont pourtant besoin de franchir le pas et de prendre un rendez-vous.


     

     REF.: Pratiques et biendfaits de la PNL(Programmation Neuro-linguistique),par Anne Lang-Bringer

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