|
||
MONTRÉAL – L’ex-directeur général de la Sûreté du Québec ainsi que deux de ses anciens bras droits font l’objet d’une enquête criminelle à la suite d’allégations selon lesquelles ils auraient utilisé des fonds d’enquête de façon «inappropriée» et «non-conforme aux politiques de gestion».
L’ex-patron Richard Deschesnes, ainsi que l’ancien directeur-général adjoint aux enquêtes criminelles Jean Audette, tous deux toujours officiellement toujours actifs, ont été relevés de leurs fonctions.
Utilisation de fonds
L'ex-patron de la SQ visé par une enquête
Quant à Steven Chabot, lui aussi un ancien patron des enquêtes criminelles, il est actuellement à la retraite.
Selon les allégations, des dépenses provenant du fond spécial d’opérations auraient été faites de façon inappropriée. Il s’agit d’un fond secret destiné aux enquêtes secrètes et importantes.
Selon ce qui transpirait mardi de cette affaire, rien n’indiquait que ces fonds auraient été utilisés à des fins personnelles.
Mis au fait de ces allégations, le nouveau directeur de la SQ, Mario Laprise, a avisé le ministre de la Sécurité publique, comme le veut l’article 286 de la loi de police.
«Le ministre a mis en place un groupe d’enquêteurs civils et indépendant qui inclut des policiers retraités ayant de l’expérience en enquêtes criminelles», a indiqué le lieutenant Michel Brunet, de la SQ.
Selon nos informations, l’équipe est formée de membres retraités de la Sûreté du Québec et de la police de Montréal.
Collaboration
Ils seront appuyés par un procureur qui travaillera sous la gouverne de la Direction des poursuites criminelles et pénales.
La nouvelle a eu l’effet d’une bombe, mardi, dans le Grand quartier général de la rue Parthenais. Il s’agit d’un second coup d’éclat à la Sûreté du Québec, depuis le renvoi de M. Deschesnes, le 10 octobre.
Les trois personnes visées par l’enquête ont toujours eu une réputation irréprochable et étaient estimées de leurs collègues.
«La Sûreté du Québec va collaborer pleinement à cette enquête», a dit M. Brunet.
REF.:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !