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dimanche 15 avril 2012

Il a attendu quatre mois avant de recevoir un premier chèque d'aide sociale

L'aide sociale est difficile à obtenir
 

L'aide sociale est difficile à obtenir

 
Obtenir l'aide sociale n'est pas si facile.
Par Ève Lévesque | Agence QMI
Plus de 83% des demandeurs d'aide sociale ont du mal à l'obtenir en raison des délais de traitement et de la quantité de documents exigés.
C'est ce qu'indique un sondage publié mercredi par la Coalition pour l'accessibilité aux services des centres locaux d'emploi.
En octobre, M. Walton s'est déchiré le tendon d'Achille en pratiquant un sport, ce qui l'a empêché de travailler. Il s'est aussitôt tourné vers le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale pour obtenir de l'aide sociale.
Le ministère lui a demandé entre autres une lettre de son ancien employeur pour prouver l'état de sa situation. «Comme je n'avais pas de revenu déclaré, mon employeur refusait d'écrire cette lettre parce qu'il ne voulait pas de problème avec la justice,» a-t-il confié.
M. Walton a attendu quatre mois avant de recevoir un premier chèque d'aide sociale, une période extrêmement éprouvante pour cet homme de 40 ans.
Pendant ses démarches, M. Walton n'a jamais pu discuter avec l'agent qui s'occupait de son dossier. Les communications se faisaient par lettre uniquement. «Au bas des lettres, il y avait un numéro de téléphone, mais jamais d'extension pour rejoindre l'agent qui s'occupait de mon dossier», a-t-il expliqué.
Et lorsqu'il est parvenu à parler à quelqu'un, il devait chaque fois argumenter pour prouver qu'il ne percevait plus aucun revenu. « Les agents cherchaient continuellement des raisons de ne pas me donner de prestations d'aide sociale, au lieu de trouver les raisons pour lesquelles ils pouvaient m'aider », a-t-il déploré, affirmant qu'il s'est senti humilié.
En janvier, M. Walton a reçu un premier chèque d'aide sociale après avoir bénéficié du soutien de Projet Genèse, un organisme communautaire défenseur des droits sociaux.
«On implore le gouvernement de rétablir le contact avec les citoyens», a dit Marilyne Alerte, intervenante en droits sociaux chez Projet Genèse. «Les gens sont perdus devant tout le côté administratif. Les gens sont déjà submergés par tous leurs autres problèmes. Ils ne savent pas comment ils vont faire pour manger le lendemain.»


REF.:

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A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !