Rechercher sur ce blogue

dimanche 1 avril 2012

Cagnote record à 640 millions de dollars

États-Unis - Cagnote record à 640 millions de dollars
Le record précédent, à 390 millions, datait de mars 2007.  
© Reuters

NEW YORK - Les Américains attendaient fiévreusement vendredi le tirage du loto, dont le gros lot atteignait la somme record de 640 millions de dollars, le montant le plus élevé de l'histoire de l'humanité, à en croire les organisateurs. La frénésie était surtout palpable chez les vendeurs de tickets qui, depuis l'aube, ont vu les files d'attente grossir sur le pas de leur porte, de Los Angeles à New York.
«Il y a dix fois plus de parieurs que d'habitude», s'extasiait Raj, patron d'une échoppe située dans une station de métro de New York.
Aucun joueur n'a trouvé les cinq bons numéros ni le numéro complémentaire depuis le 24 janvier, soit 18 tirages sans gagnant, ce qui explique ce montant record, selon le site officiel de Mega Millions, qui souligne que les chances de gagner la super cagnotte sont d'une sur 176 millions. Soit nettement moins que le risque de mourir frappé par la foudre...
Le ticket de loterie, vendu un dollar, assure en tout cas qu'il s'agit du «plus gros pactole du monde».
Le record précédent, à 390 millions, datait de mars 2007.
L'heureux gagnant de ce tirage, qui aura lieu vendredi à 23h, devra choisir s'il veut empocher immédiatement ses gains, auquel cas il recevra "seulement" 462 millions de dollars, ou s'il choisit les 640 millions à encaisser en 26 tranches annuelles.
Les étrangers peuvent jouer aussi, mais à condition de vivre aux États-Unis. Et les gains sont soumis aux impôts.
«Qui sait? Si je gagne, je retourne dans mon pays pour y vivre comme un prince!», expliquait à l'AFP Rafael Estrada, un Dominicain de 43 ans, après avoir acheté cinq tickets à New York.
D'autres, comme Cosmin Barbos, se voyaient en généreux donateurs.
«Je donnerais 90% (du gain) à des oeuvres caritatives destinées à l'éducation des enfants et aux personnes âgées», disait M. Barbos, qui dans sa Roumanie natale était professeur d'histoire et est désormais agent d'entretien.
«Et avec le reste? J'irais vivre en Nouvelle-Zélande, il y a plus de moutons que d'humains. Ici, à New York, il y a trop de monde», ajoute-t-il.
Et les médias américains attisaient l'imagination des joueurs.
À l'image du Kansas City Star, qui expliquait qu'un demi-milliard de dollars permet d'acheter un Boeing 787 Dreamliner et une île en Thaïlande.
De son côté, le Los Angeles Times donnait l'adresse d'un détaillant dont les clients ont eu la main particulièrement heureuse dans le passé. La chaîne de télévision CBS soulignait, elle, combien il était nécessaire d'avoir recours à un conseiller financier une fois les gains empochés.
Raisonnable, le tabloïde New York Post rappelait que l'argent ne fait pas le bonheur, avec à l'appui l'exemple d'un certain Jack Whittaker, qui avait récolté 315 millions de dollars en 2002 mais a fini par tout se faire dérober, alors que sa femme et sa fille sont mortes de surdoses de drogue...
Les organisateurs de la loterie s'employaient aussi à calmer les esprits.
«Bien qu'une majorité de personnes puisse jouer à Mega Millions ou d'autres jeux sans ressentir d'effets secondaires, certaines sont dépendantes au jeu. À l'instar d'autres addictions, celle-ci est une maladie qui se soigne», soulignent-ils sur le site internet de Mega Millions.
Keith Whyte, directeur du National Council on Problem Gambling, une association qui lutte contre les jeux d'argent, a rappelé que le jeu entraînait un coût social de 7 milliards de dollars par an.


Trois personnes ont remporté la cagnotte record de 640 millions de dollars du loto aux États-Unis, ont annoncé samedi les responsables de la loterie sur leur site internet.
«Trois tickets comportaient les six bons numéros du tirage du vendredi 30 mars», indique un communiqué publié sur le site megamillions.com, qui ajoute que les vainqueurs «se partageront la somme record extraordinaire de 640 millions de dollars».
Les tickets gagnants «ont été achetés dans l'Illinois, au Kansas et dans le Maryland», précise le communiqué.
Les bons numéros étaient: 2, 4, 23, 38, 46 et le numéro complémentaire 23.
La cagnotte de samedi est le montant le plus élevé jamais mis en jeu dans une loterie dans le monde.


REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !