Rechercher sur ce blogue

mardi 26 avril 2011

Selon les fonctionnaires de Revenu Canada: "Un mauvais emploi c'est pire que le chômage"

Santé - Un mauvais emploi : pire que le chômage
Les scientifiques ont longtemps cru qu’avoir un emploi rend une personne plus heureuse que si elle était sans emploi.  
©REUTERS

NEW YORK — Avoir un mauvais emploi peut être bien plus néfaste pour la santé mentale qu’être au chômage, selon une récente étude rapportée par le site internet du « Time ». Les scientifiques ont longtemps cru qu’avoir un emploi rend une personne plus heureuse que si elle était sans emploi.
Cette théorie s’avère exacte si le poste en question est de qualité. Dans le cas contraire, cela pourrait s’avérer néfaste pour la santé mentale.
Des chercheurs de l’Australian National University ont examiné la façon dont certains éléments psychosociaux relatifs au travail influent sur le bien-être de l’individu.
Ils ont découvert que les emplois de piètre qualité, exigeants, peu rémunérateurs et instables, ont des effets dévastateurs sur la santé mentale.
Les auteurs de l’étude ont analysé les données relatives à 7000 participants sur une période de sept ans. Ils ont constaté que les personnes sans emploi avaient une santé mentale aussi bonne, voire meilleure, que celles qui occupaient un emploi de piètre qualité.
Par ailleurs, ils ont aussi constaté que passer du chômage à un emploi de qualité, améliore grandement la santé mentale de l’individu. De plus, la santé mentale de ceux qui occupent un emploi peu satisfaisant a tendance à empirer avec le temps.
« La dégradation des conditions de travail peut avoir un coût pour la santé mentale, ce qui, à long terme, a des effets contre-productifs à la fois sur le plan économique et social », soulignent les auteurs de l’étude.
REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !