Rechercher sur ce blogue

vendredi 29 avril 2011

Détecter la conduite sous l’emprise de la drogue

Sécurité routière - Détecter la conduite sous l’emprise de la drogue
 

LOBTINIÈRE – Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC de Lotbinière, dans la région de Chaudière-Appalaches, ont désormais de nouveaux outils pour repérer les automobilistes qui conduisent sous l’effet de la drogue. Chaque policier du poste de Laurier-Station sera formé, au cours des trois prochaines années, à identifier les symptômes de la conduite avec les facultés affaiblies par les drogues.
Depuis le mois de janvier, cinq policiers ont suivi cette formation de trois jours donnée à Québec. «Ils apprennent à reconnaître les symptômes d’une capacité affaiblie par les drogues», a précisé le lieutenant Jérôme April de la SQ.
Lorsque les policiers détectent une conduite anormale, ils font une série de tests en compagnie du conducteur. «Ensuite, ils l’amènent devant un agent évaluateur qui pourra déterminer le type de substance utilisée. Des tests d’urine sont aussi demandés», a ajouté le lieutenant April.
Les policiers de Laurier-Station ont procédé à leur première arrestation pour ce type de conduite avec les capacités affaiblies le 18 avril.
Ces outils permettront aux agents de monter une preuve avec beaucoup plus de facilité. «Les gens n’atteignaient pas le 0,08 mg avec l’ivressomètre, mais nous savions qu’ils étaient intoxiqués à quelque chose. Maintenant, nous avons les outils pour nous épauler», a conclu le lieutenant April.

REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !