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jeudi 15 septembre 2011

trafic d’influence et de blanchiment d’argent entre l’industrie de la construction et les partis politiques



Construction: un rapport secret dévoile des illégalités


Trafic d’influence
Il est également question de trafic d’influence et de blanchiment d’argent entre l’industrie de la construction et les partis politiques, comme l’a précisé un ex-conseiller politique dans son témoignage contenu dans le rapport obtenu par Radio-Canada.
«Mettons que l'ingénieur de la firme chargée de la surveillance [des travaux] doit autoriser un extra de 100 000$ [...] Il trouve le moyen d'aller chercher le double auprès du MTQ. Il y a donc un 100 000 $ blanchi à se partager: la firme [de génie-conseil] pourra l'utiliser pour contribuer à des caisses électorales et l'entrepreneur pour payer ses travailleurs au noir», a indiqué l’ex-conseiller politique. Il a ajouté que les partis politiques sont bien au courant des versements effectués à leur caisse électorale par des entreprises, qui ont ainsi un accès aux décideurs.
Ce rapport ne fait aucune mention d’aucune entreprise, ni d’aucun individu en cause, son mandat état de nature préventive.
Réagissant à ce rapport, Pauline Marois a dit craindre que des gens visés par des enquêtes commencent à «cacher» ou «détruire» des preuves. «Il y a urgence d’agir», a affirmé la chef du PQ à Radio-Canada.
Ces révélations surviennent alors que le gouvernement Charest a été pris à partie en raison des complications administratives concernant l’Unité permanente anticorruption (UPAC). En effet, l’obligation de passer un examen requis pour la fonction publique nuirait à l’intégration des enquêteurs de l’unité anticollusion dans l’UPAC.


Ministère des Transports - Construction: un rapport secret dévoile des illégalités
Le rapport fait état de pratiques illégales ou immorales de la part de plusieurs intervenants de l’industrie de la construction. 
© Stevens Leblanc / Agence QMI

MONTRÉAL – Dépassement de coûts par des entrepreneurs, favoritisme des ingénieurs envers ceux-ci, financement illégal des partis politiques par l’industrie des travaux routiers, telles sont les révélations contenues dans un rapport secret de l’Unité anticollusion du Québec, obtenu par Radio-Canada.
Ce rapport, rédigé après un an et demi d’enquête sur le terrain, fait état de pratiques illégales ou immorales de la part de plusieurs intervenants de l’industrie de la construction, comme des firmes de génie-conseil, des employés du ministère des Transports du Québec (MTQ) et des entrepreneurs.
À lire:
«Ça ne me surprend pas» - Marc Bellemare
Ainsi, selon l’Unité anticollusion, des employés du MTQ et des ingénieurs de firmes privées avantagent certains entrepreneurs en leur donnant des informations privilégiées. Par exemple, on avertit d’avance une entreprise qu’un contrat impliquant 1000 chargements de terre contaminée en nécessitera en réalité beaucoup moins.
Les entreprises s’en mettent aussi plein les poches avec des «extras», des services supplémentaires. Elles embauchent même des spécialistes rémunérés en fonction des gonflements de coûts qu’ils réussissent à réclamer et faire accepter au MTQ.
Une situation d’autant plus troublante que le MTQ conteste mollement les réclamations des entrepreneurs, et règle souvent le dossier à l’amiable, sans «aucune enquête approfondie sur le bien-fondé des réclamations».

samedi 10 septembre 2011

Ce qui arrive quand la chaussée s'affaisse tranquillement


Transport - Un autre viaduc dangereux
Le pont d’étagement du chemin du Fer à Cheval, qui enjambe l’autoroute 20, à Sainte-Julie, est en mauvais état et sera reconstruit au printemps 2012.
© Jean-Louis Fortin/Agence QMI

Le pont d’étagement (viaduc) de l'autoroute 20 dont un morceau de béton s'est détaché hier, à Sainte- Julie, était sous haute surveillance depuis un bon moment par le ministère des Transports du Québec (MTQ), qui prévoit le reconstruire complètement au printemps prochain, a appris le Journal.
À LIRE ÉGALEMENT:

VOTRE OPINION :

La structure, construite en 1964, est située à la hauteur de la sortie 102 de l'A-20, en Montérégie, et avait été identifiée depuis quelques années dans une liste des ouvrages à remplacer. Le travail n'a cependant pu être réalisé cet été, puisque Transports Québec devait reconstruire en priorité un autre pont d’étagement situé à trois kilomètres de là, à la sortie 105.
« On ne pouvait pas refaire les deux structures en même temps », a expliqué au Journal Louise Babin, porte-parole de la direction de l'Est de la Montérégie pour le MTQ.
Pas de blessé
Très tôt en matinée, hier, vers 3h30, un morceau de béton de 12 pouces par 12 pouces s'est détaché du viaduc du chemin du Fer à Cheval. Il est tombé sur la voie de droite de l'autoroute, en direction est, là où circulent environ 65000 véhicules par jour.
Heureusement, personne n’a été blessé. Après inspection, un ingénieur du MTQ a déterminé que les lieux étaient sécuritaires et la voie a pu être rouverte vers 6 h.
Les responsables du ministère ne savaient toujours pas avec certitude ce qui a causé la chute de béton, hier soir.
Toutefois, selon Louise Babin, le morceau a été retrouvé à environ cinq mètres avant le pont d’étagement. « Il est peu probable que le morceau se soit détaché de lui-même, car il serait tombé en ligne droite. Ça nous laisse croire que le viaduc a été heurté par un camion », a-t-elle évoqué.
Rehaussé
Lorsqu'il sera complété à la fin 2012, le nouveau pont d’étagement sera d'ailleurs rehaussé pour éviter les impacts avec les poids lourds.
Ce n'est pas la première fois qu'un morceau du viaduc du chemin du Fer à Cheval se détache pour s'écraser sur la chaussée.
On pouvait constater sur place, hier, de nombreuses marques d'impact, dans les deux directions. À certains endroits, des grillages temporaires ont été installés pour prévenir la chute de fragments.
Le 6 juillet dernier, un poids lourd qui transportait une grue avait percuté la structure, ce qui avait mené à la fermeture complète de l'autoroute pendant une bonne partie de la nuit. 

vendredi 9 septembre 2011

Pour 40$ de moins/jr. ,un machin truc en plastique vous refile a la police


Construction - Un cône intelligent unique au Québec
Il est un peu plus petit que les cônes traditionnels, plus dodu aussi, mais il peut se vanter d'être bien plus brillant. 
© Valérie Lessard / Agence QMI


CHÂTEAUGUAY — Sur les abords du chantier de l'autoroute 30, sur le boulevard René-Lévesque, à Châteauguay, un cône orange permet d'enregistrer de nombreuses données dans le but de faciliter la circulation des automobilistes. Une technologie unique en son genre au Québec.
Il est un peu plus petit que les cônes traditionnels, plus dodu aussi, mais il peut se vanter d'être bien plus brillant. Ce cône orange, fabriqué par la compagnie québécoise Signotech, est le seul à être en fonction dans la province.
Aussi appelé baril intelligent, il enregistre la vitesse à laquelle les automobiles roulent sur le boulevard René-Lévesque, à Châteauguay. Ce capteur est relié à un ordinateur à qui il transmet ces données.
Dans le cas, par exemple, où la circulation est au ralenti, la technologie permet de changer le message sur un panneau lumineux situé plus loin sur le boulevard et de donner des conseils pratiques aux automobilistes.
Pour le consortium NA-30, responsable de la construction de la voie rapide, cette technologie de pointe permet de se conformer aux exigences du ministère des Transports en matière de gestion de la circulation tout en accommodant les automobilistes.
«Cela nous est très utile parce que cela détecte la congestion, a expliqué la porte-parole de NA-30, Sarah Houde. À Léry, par exemple, les automobilistes ne peuvent pas savoir d'avance de quoi aura l'air l'achalandage sur le boulevard René-Lévesque. Avec le cône intelligent, on peut leur proposer un chemin alternatif.»
Sans cette technologie, l'unique façon de mesurer le trafic était d'envoyer quelqu'un sur place qui mesurait la longueur de la file d'attente.
Le MTQ un peu frileux
Le président de Signotech, Rock Legault, est convaincu que cette technologie pourrait être utile pour la sécurité dans toutes les zones de chantier. «Par exemple, si sur un chantier la limite de vitesse permise est de 80 km/h, on pourrait programmer le baril de façon à ce qu'il capte la vitesse, et après un certain nombre de véhicules captés roulant à plus de 100 km/h, on pourrait aviser la police d'aller faire un tour dans le secteur.»
Le principal avantage de ce baril intelligent est qu’il transmet les données en temps réel. D'après M. Legault, la location d'un tel cône coûte 80 $/jour tandis qu'un employé de la circulation peut coûter environ 40 à 45 $/heure.


Ça coûte 20% de moins d'acheter aux États-Unies,.......allez s'y


 Le ministre des Finances Jim Flaherty dit partager «l’irritation» des Canadiens concernant l’écart des prix qui existe sur certains biens vendus aux États-Unis et au Canada. Il a demandé au Comité sénatorial des finances de se pencher sur la question.
Maintenant que le huard se transige au pair avec le dollar américain, le ministre Flaherty a demandé mardi par écrit au président et au vice-président du comité de trouver des explications concernant l’écart des prix qui persistent toujours sur différents biens.
«Un dollar plus fort devrait profiter aux consommateurs canadiens, a écrit M. Flaherty dans une lettre obtenue par l'Agence QMI. Les Canadiens travaillent fort pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Lorsqu’ils dépensent leur argent durement gagné, ils méritent de payer un prix qui reflète la force de notre dollar.»
«Les Canadiens sont, à juste titre, irrités lorsqu’ils voient de grandes différences de prix sur les mêmes produits vendus des deux côtés de la frontière, ajoute-t-il dans sa lettre. Je partage leur irritation.»
La Banque de Montréal (BMO) a rapporté en avril que les consommateurs canadiens paient environ 20 % de plus que les Américains pour une grande variété de produits. En 2009, cet écart de prix était d'environ 7 %.
Selon BMO, les Canadiens paient en moyenne 20 % de plus pour les magazines, 28 % de plus pour un disque Blu-Ray et 48 % de plus pour certaines chaussures. Un couteau de cuisine de marque Mezzaluna coûte environ 34 % plus cher au Canada, un pantalon court cargo de marque Gap coûte 15 % plus cher et les balles de golf 11 % de plus au Canada qu’aux États-Unis.
À l’approche du magasinage de Noël, M. Flaherty souhaite que le comité entende cet automne des groupes de consommateurs, des économistes, des organisations de vente au détail, des petites entreprises, des distributeurs, des importateurs, des analystes du commerce de détail «et le plus important, des Canadiens ordinaires».
«Je crois fermement que les consommateurs canadiens salueront une telle étude et ses conclusions», a écrit le ministre.
Même si le Sénat recommande de poser un geste, le ministre Flaherty pourrait être lent à répondre.
Il avait demandé au Comité sénatorial des finances d'étudier l'avenir de la pièce de 1 cent au printemps 2010. L'automne dernier, les sénateurs ont recommandé au gouvernement de s’en débarrasser, car elle coûte 1,5 cent à produire et qu’elle a perdu 95 % de sa valeur depuis son apparition sur le marché en 1908.
M. Flaherty n’a toujours posé aucun geste en ce sens et les fonctionnaires à son bureau continuent de dire qu’il examine le rapport.


samedi 27 août 2011

Policier-violeur,..................




Benoît Guay, un ancien policier reconnu coupable d’agressions sexuelles, est de retour en prison.
L’homme de 40 ans profitait d’une semi-liberté depuis le mois de janvier, mais n’aurait pas respecté une des nombreuses conditions qui lui ont été imposées. La Commission des libérations conditionnelles a révoqué sa libération. Il devra s’expliquer devant les commissaires de la commission le 21 septembre.
Surnommé «le violeur du parc linéaire», en référence à l’endroit où il avait commis certaines de ses violentes agressions, Guay était toujours policier à Montréal au moment de son arrestation.
En 2007, il avait été condamné à huit ans de pénitencier. Étant donné son dossier judiciaire vierge avant cette affaire, il avait obtenu sa «libération d’office» aux deux tiers de sa sentence en janvier dernier.
Risque encore élevé
La Commission considérait qu’il représentait un risque élevé de récidive en matière d’agression sexuelle. C’est pourquoi la Commisison avait imposé de sévères conditions pour sa remise en liberté provisoire.
Il était notamment soumis à un couvre-feu de 22h à 6h. Il lui était interdit de posséder du matériel pornographique, de fréquenter des bars de danseuses ou des prostituées. Il devait en outre avertir son surveillant de toute rencontre non fortuite avec des femmes, y compris avec son épouse. Cette dernière a entrepris des procédures de divorce depuis la condamnation de Guay.
Le Tribunal avait par ailleurs déclaré Benoît Guay délinquant à contrôler jusqu’en 2022.


Regardons un peu,.............tiens tiens !