Rechercher sur ce blogue

samedi 10 septembre 2011

Ce qui arrive quand la chaussée s'affaisse tranquillement


Transport - Un autre viaduc dangereux
Le pont d’étagement du chemin du Fer à Cheval, qui enjambe l’autoroute 20, à Sainte-Julie, est en mauvais état et sera reconstruit au printemps 2012.
© Jean-Louis Fortin/Agence QMI

Le pont d’étagement (viaduc) de l'autoroute 20 dont un morceau de béton s'est détaché hier, à Sainte- Julie, était sous haute surveillance depuis un bon moment par le ministère des Transports du Québec (MTQ), qui prévoit le reconstruire complètement au printemps prochain, a appris le Journal.
À LIRE ÉGALEMENT:

VOTRE OPINION :

La structure, construite en 1964, est située à la hauteur de la sortie 102 de l'A-20, en Montérégie, et avait été identifiée depuis quelques années dans une liste des ouvrages à remplacer. Le travail n'a cependant pu être réalisé cet été, puisque Transports Québec devait reconstruire en priorité un autre pont d’étagement situé à trois kilomètres de là, à la sortie 105.
« On ne pouvait pas refaire les deux structures en même temps », a expliqué au Journal Louise Babin, porte-parole de la direction de l'Est de la Montérégie pour le MTQ.
Pas de blessé
Très tôt en matinée, hier, vers 3h30, un morceau de béton de 12 pouces par 12 pouces s'est détaché du viaduc du chemin du Fer à Cheval. Il est tombé sur la voie de droite de l'autoroute, en direction est, là où circulent environ 65000 véhicules par jour.
Heureusement, personne n’a été blessé. Après inspection, un ingénieur du MTQ a déterminé que les lieux étaient sécuritaires et la voie a pu être rouverte vers 6 h.
Les responsables du ministère ne savaient toujours pas avec certitude ce qui a causé la chute de béton, hier soir.
Toutefois, selon Louise Babin, le morceau a été retrouvé à environ cinq mètres avant le pont d’étagement. « Il est peu probable que le morceau se soit détaché de lui-même, car il serait tombé en ligne droite. Ça nous laisse croire que le viaduc a été heurté par un camion », a-t-elle évoqué.
Rehaussé
Lorsqu'il sera complété à la fin 2012, le nouveau pont d’étagement sera d'ailleurs rehaussé pour éviter les impacts avec les poids lourds.
Ce n'est pas la première fois qu'un morceau du viaduc du chemin du Fer à Cheval se détache pour s'écraser sur la chaussée.
On pouvait constater sur place, hier, de nombreuses marques d'impact, dans les deux directions. À certains endroits, des grillages temporaires ont été installés pour prévenir la chute de fragments.
Le 6 juillet dernier, un poids lourd qui transportait une grue avait percuté la structure, ce qui avait mené à la fermeture complète de l'autoroute pendant une bonne partie de la nuit. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !