| ||
CHÂTEAUGUAY — Sur les abords du chantier de l'autoroute 30, sur le boulevard René-Lévesque, à Châteauguay, un cône orange permet d'enregistrer de nombreuses données dans le but de faciliter la circulation des automobilistes. Une technologie unique en son genre au Québec.
Il est un peu plus petit que les cônes traditionnels, plus dodu aussi, mais il peut se vanter d'être bien plus brillant. Ce cône orange, fabriqué par la compagnie québécoise Signotech, est le seul à être en fonction dans la province.
Aussi appelé baril intelligent, il enregistre la vitesse à laquelle les automobiles roulent sur le boulevard René-Lévesque, à Châteauguay. Ce capteur est relié à un ordinateur à qui il transmet ces données.
Dans le cas, par exemple, où la circulation est au ralenti, la technologie permet de changer le message sur un panneau lumineux situé plus loin sur le boulevard et de donner des conseils pratiques aux automobilistes.
Pour le consortium NA-30, responsable de la construction de la voie rapide, cette technologie de pointe permet de se conformer aux exigences du ministère des Transports en matière de gestion de la circulation tout en accommodant les automobilistes.
«Cela nous est très utile parce que cela détecte la congestion, a expliqué la porte-parole de NA-30, Sarah Houde. À Léry, par exemple, les automobilistes ne peuvent pas savoir d'avance de quoi aura l'air l'achalandage sur le boulevard René-Lévesque. Avec le cône intelligent, on peut leur proposer un chemin alternatif.»
Sans cette technologie, l'unique façon de mesurer le trafic était d'envoyer quelqu'un sur place qui mesurait la longueur de la file d'attente.
Le MTQ un peu frileux
Le président de Signotech, Rock Legault, est convaincu que cette technologie pourrait être utile pour la sécurité dans toutes les zones de chantier. «Par exemple, si sur un chantier la limite de vitesse permise est de 80 km/h, on pourrait programmer le baril de façon à ce qu'il capte la vitesse, et après un certain nombre de véhicules captés roulant à plus de 100 km/h, on pourrait aviser la police d'aller faire un tour dans le secteur.»
Le principal avantage de ce baril intelligent est qu’il transmet les données en temps réel. D'après M. Legault, la location d'un tel cône coûte 80 $/jour tandis qu'un employé de la circulation peut coûter environ 40 à 45 $/heure.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !