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Les infractions pour non-paiement du droit de passage sur le nouveau pont de l'A25 vont rapporter beaucoup d'argent au consortium privé qui exploite la structure. Québec lui remettra 40$ sur chaque contravention de 150 à 250 $, a appris le Journal.
Cette entente, qui a fait l'objet d'un décret gouvernemental entériné en juin, doit permettre de rembourser au consortium «le montant du péage et les frais» qu'il n'a pas pu percevoir de l'automobiliste délinquant.
Mais Concession A25 ne compte pas sur ces versements pour remplir ses coffres, explique auJournal Pierre Brien, porte-parole de l'entreprise.
«Notre modèle d'affaires n'est pas basé là-dessus. Ce qu'on veut, c'est que les gens prennent un transpondeur. C'est moins cher pour eux, et c'est moins cher pour nous aussi», indique-t-il.
Actuellement, près de 55% des automobilistes qui franchissent le nouveau pont ont choisi de s'abonner et d'utiliser un transpondeur électronique. Pour eux, cela devient la solution la plus économique dès qu'ils effectuent plus que trois passages par année.
Les autres reçoivent une facture par la poste, grâce aux caméras qui prennent en photo leur plaque d'immatriculation. Cela leur coûte plus cher, car des frais d'administration de 5$ sont ajoutés à chaque passage.
L'entreprise paye
Ces envois postaux coûtent aussi plus cher à Concession A25, souligne Pierre Brien, car ils entraînent des frais administratifs liés à l'identification de la plaque d'immatriculation et à la production d'un relevé en papier.
«Certaines journées, on envoie 10 000 factures», décrit le porte-parole.
Et pour les mauvais payeurs, à qui il faut envoyer un deuxième avis par courrier recommandé, c'est encore plus cher et plus compliqué pour le consortium.
«Lorsqu'on réclame un montant impayé, il y a une série de choses qu'on doit faire. La photo de la plaque d'immatriculation est traitée de façon spéciale. Il faut aussi transmettre l'information au ministère de la justice», décrit-il.
En conséquence, selon lui, le 40 $ versé par Québec permettra de compenser les frais encourus pour tenter de contacter le contrevenant.
Retards
Pour l'instant, aucun automobiliste n'a encore écopé d'une amende. Étant donné la nouveauté du mode de paiement, Concession A25 va attendre à la fin août avant de transmettre au ministère de la Justice les dossiers de ceux qui n'ont pas payé le passage.
Le conflit de travail chez Postes-Canada a aussi mis du sable dans l'engrenage.
«Pendant 10 jours, il y avait 5 000 demandes de transpondeurs qu'on ne pouvait pas poster», décrit le porte-parole.
En semaine, 30 000 automobilistes par jour de semaine empruntent la nouvelle structure, deux mois après son ouverture. La fin de semaine, on parle plutôt de 20 000 voyageurs par jour.
Concession A25 affirme qu'elle s'était fixé l'objectif d'atteindre 25 000 passages par jour après un trimestre.
Faire payer les contrevenants
L'automobiliste qui emprunte le pont sans être muni d'un transpondeur recevra une facture à la maison.
Coût: Passage à 2,40 $ (heure de pointe) + frais d'administration de 5$ = 7,40 $
Si la facture n'est pas payée dans les 30 jours, Concession A25 envoie un deuxième avis, par courrier recommandé. Le montant de la facture augmente.
Coût: 7,40 $ + frais de recouvrement de 25 $ = 32,50 $
En cas d'un autre non-paiement, le dossier est envoyé au ministère de la justice, qui entamera des procédures légales. L'automobiliste devra payer une amende s'il est reconnu coupable.
Coût: 32,50 $ + amende de 150 à 250 $
Le pont de l'A25 en bref
21 MAI 2011 : Ouverture
1,2 KM : Longueur
65 000 : Nombre d'abonnés
30 000/Jour : Fréquentation actuelle (voitures)
68 000/Jour : Capacité maximale (voitures)
Tarifs par passage
Avec abonnement
2,40 $ (heure de pointe)
1,80 $ (hors pointe)
Sans abonnement
7, 40 $ (heure de pointe)
6,80 $ (hors pointe)