Cette IA permet de prédire l’impact des maladies sur le corps humain
L’intelligence artificielle (IA), à travers l’outil TDAExplore, permet aujourd’hui d’innover le domaine de la santé. Désireux de soigner au mieux leurs patients, les professionnels médicaux se doivent d’embrasser les différents progrès technologiques.
Grâce à l’IA, les scientifiques ont finalement réussi à déceler les impacts des maladies sur le corps humain.
Afin d’obtenir de bons résultats, ces derniers ont pris l’initiative de lier l’IA à la topologie. Ainsi, le déjà excellent TDAExplore est maintenant sous stéroïdes.
TDAExplore : le nec plus ultra de l’imagerie
Si l’IA a permis d’aider les médecins dans le traitement de leurs patients, c’est grâce à un outil d’imagerie, baptisé « TDAExplore ». Celui-ci analyse comment les cellules se transforment lors de la maladie. En outre, il est dorénavant possible de connaître le moment des transformations.
Selon le Dr Eric Vitriol, biologiste cellulaire et neuroscientifique au Medical College of Georgia, il s’agit d’une avancée notable dans le domaine médical :
« Nous pensons que c’est un progrès intéressant dans l’utilisation des ordinateurs pour nous donner de nouvelles informations sur la façon dont les ensembles d’images sont différents les uns des autres. »
Quand TDAExplore est boostée grâce à la topologie
De base, les outils d’apprentissage automatique nécessitent des centaines d’images à titre d’entraînement. Par contre, le nouveau système mis en place fonctionne avec seulement quelques images de haute qualité. Quelques minutes suffisent pour assimiler des informations cruciales.
Bien que les ordinateurs aient contribué à améliorer le secteur médical, l’IA pousse les choses encore plus loin. Effectivement, celle-ci assimile largement mieux les données par rapport aux êtres humains. L’alliance de l’IA à la topologie tombe alors à point nommé.
Cette initiative a été prise par le Dr Vitriol et le Dr Peter Bubenik, PhD, mathématicien à l’université de Floride et expert en analyse de données topologiques. Ces derniers ont décidé d’intégrer la microscopie, la topologie et l’IA pour mieux comprendre l’impact des maladies sur les êtres humains.
Concrètement, TDAExplore montre en quoi les images des cellules diffèrent des images d’entraînement et images normales. Grâce à ces informations détaillées, les chercheurs pourront opter pour de nouvelles perspectives de recherche.
« Nous voulons y apporter l’objectivité de l’ordinateur et nous voulons apporter un plus haut degré de reconnaissance des formes dans l’analyse des images. »
Dr Eric Vitriol
Cette innovation est la bienvenue dans le cadre du traitement de la Covid-19. Si TDAExplore se montre aussi efficace que nos deux chercheurs, alors le monde aura un fardeau de moins à gérer.
REF.: https://www.fredzone.org/lia-pour-predire-limpact-de-maladies-sur-le-corps-humain?utm_campaign=Mon%20Carnet%20-%20l%27infolettre&utm_medium=email&utm_source=Revue%20newsletter
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !