Rechercher sur ce blogue

samedi 21 décembre 2013

Enchères d'émissions de Carbone : Payer pour avoir le droit de Polluer ?

La première vente aux enchères d’unités d’émission de carbone organisée par le ministère du Développement durable et de l’Environnement  du Québec a rapporté plus de 29M$.
Au total, pour l’année 2013, un peu plus d’un million d’unités d’émission ont été vendues, sur les 2,97 millions mises en vente. Pour les unités de l’année 2016, plus de 1,7 million d’unités ont trouvé preneurs, sur les 6,3 mililons offertes.
Dans les deux cas, chaque unité d’une tonne a été acquise au prix de 10,75$  chacune, le prix plancher fixé par le gouvernement.
Lors de la dernière vente aux enchères de la Californie, qui s’est tenue le 5 novembre, le prix unitaire avait été de 11,48$ US.(oui on doit suivre les USA et son économie Mondial)
Selon le ministre Yves-François Blanchet, les revenus de cette première enchère pour le Québec est conforme aux attentes du gouvernement.
«Le marché fonctionne, et il fonctionne bien», a-t-il dit vendredi.
Dès l’an prochain, le gouvernement du Québec tiendra quatre enchères par année. Le nombre d'unités qui sera mis en vente lors des enchères subséquentes sera quatre fois moins( 250,000 ? ) important qu'il l'a été pour celle-ci. Il était donc prévisible à ce moment-ci que le gouvernement n'écoule pas la totalité des unités d'émission disponibles(stratégie de marché = l'offre et la demande par rapport aux grosses Cie avec pouvoir d'achat ? ), explique-t-on.(On achète tu des UC pour se conformer plus tardivement aux normes environnementales du futur,en se réservant le droit de pollueur/payeur ? )
Le ministre s’est dit confiant que les unités restantes seront écoulées lors des prochaines ventes. À compter du 1er janvier 2014, le marché du carbone du Québec sera lié à celui de la Californie, ce qui devrait stimuler l’intérêt.(oui c'est sûr)
Dix-neuf sociétés, dont Hydro-Québec, Lantic, Suncor et Valero, avaient été qualifiées(? + groupe sélecte ? ) pour participer aux enchères.
Au Québec, les revenus tirés des ventes aux enchères seront consacrés à des mesures permettant notamment de réduire les émissions de gaz à effet de serre. (Ah oui la toundra se réchauffe aussi et le méthane du grand Nord est plus domageable que le CO2 !)
Québec s’attend à ce que le marché du carbone génère des revenus de plus de 3G$  d'ici 2020.


Les gros cargo qui transporte votre pétrole pour votre auto émettent autant de soufre que 50 millions de voiture et les 20 plus grands navires émettent a eux seul plus que toutes les voitures de la planète,mais c'est environ 60,000 navires qui sillonnent nos océans. L'O.M.I. légifère ça !
Un navire dure 3 ans ,mais la planète peut pas attendre 3 ans !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !