Rechercher sur ce blogue

jeudi 26 avril 2012

RWANDA : UNE ASSURANCE MALADIE POUR TOUS

Depuis 2007, le Rwanda, l'un des pays les plus pauvres du monde, dispose d'un système d'assurance-maladie pour tous,et de faire passer l’espérance de vie de 48 à 52 ans. Financée par une ONG américaine et une modeste cotisation, elle protège 92 % des habitants du pays. Ainsi, le nombre  de décès causés par diverses  maladies tels que le paludisme et le sida, pour ne citer que celles-là, a-t-il baissé considérablement. Comment fonctionne ce système qui a également permis d'augmenter l'espérance de vie ?

Ce pays fournit une couverture sociale à un plus grand pourcentage de citoyens que certains pays parmi les plus riches du monde. Pour 2 dollars, la couverture santé permet d’apporter les soins de base pour traiter les principales causes de maladies mortelles : diarrhée, pneumonie, paludisme, malnutrition, coupures infectées, etc. Les centres de santé disposent en général des médicaments essentiels recommandés par l’Organisation mondiale de la santé, [OMS] (la quasi-totalité sont des génériques) et ont des laboratoires qui peuvent effectuer les analyses de sang et d’urine les plus courantes ainsi que les tests de tuberculose et de paludisme.

 Bien sûr, des techniques très courantes en Occident, comme l’IRM et la dialyse, ne se pratiquent guère au Rwanda. Le cancer, les AVC et les attaques cardiaques sont souvent mortels. Dans ce pays de 9,7 millions d’habitants, on ne trouve qu’un neuro­chirurgien et trois cardiologues. En revanche, l’obésité et ses complications médicales sont pratiquement inexistantes au Rwanda. Les étrangers sont souvent frappés par la maigreur des habitants, ce qui n’est pas nécessairement lié à un problème de malnutrition. Même Paul Kagame, le président – qui est un parfait ascète – est squelettique. Au Rwanda, la chirurgie générale est assurée, mais l’attente peut durer des semaines. Des patients chanceux ayant besoin d’une chirurgie avancée peuvent être traités gratuitement par des équipes de médecins en provenance des Etats-Unis, de Cuba ou d’Australie. Mais il s’agit de médecins invités, qui ne sont pas sur place en permanence. Il arrive également que le ministère de la Santé prenne en charge les frais de patients se rendant au Kenya, en Afrique du Sud ou même en Inde pour se faire traiter.

L'action de Partners in health au RwandaCependant, même en limitant sévèrement les dépenses, comment un pays peut-il offrir une telle couverture pour 2 dollars par an ? La réponse est qu’il ne le peut pas sans aide extérieure. Partners in Health, une ONG de Boston qui possède deux hôpitaux et un réseau de centres de santé au Rwanda, indique que ses propres coûts s’élèvent à 28 dollars par personne et par an et estime que la prise en charge du gouvernement se situe entre 10 et 20 dollars.



Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludismeL’une des principales organisations donatrices est le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui étudie actuellement les moyens de soutenir les programmes de santé en général au lieu de se limiter à ces trois maladies. L’organisation paie également les cotisations des 800 000 Rwandais officiellement reconnus comme étant “les plus pauvres des pauvres”.

La video.



REF.,: 
 courrierinternational.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !