| ||
MONTRÉAL – Le chômage augmente les risques de mourir prématurément, surtout chez les hommes, révèle une étude montréalaise. Le sociologue de l’Université Mcgill Eran Shor - en collaboration avec des chercheurs de l’Université Stony Brook - a analysé des travaux de recherches effectués au cours des 40 dernières années dans 15 pays impliquant 20 millions de personnes. Il conclut que le chômage augmente de 63 % les risques de mourir avant son temps.
«À ce jour, l'une des grandes questions soulevées par la littérature visait à découvrir si l'état de santé - le diabète ou les maladies cardiaques, par exemple - ou les habitudes de vie - notamment le tabagisme, la consommation d'alcool ou de drogue - conduisaient à la fois au chômage et à un risque accru de décès prématuré», a déclaré le professeur Shor. «Nos travaux sont intéressants en ce qu'ils nous ont permis de découvrir que l'état de santé n'avait pas d'incidence, suggérant que la relation entre le chômage et le taux de mortalité en soit une de cause à effet. Cela est probablement dû au fait que le chômage est un facteur de stress et qu'il influence négativement le statut socioéconomique du chômeur, ce qui, à son tour, conduit à une moins bonne santé et à un accroissement des risques à l'égard d'un décès prématuré.»
Selon l’étude, les hommes sont beaucoup plus affectés par le chômage que les femmes dont le risque de mort prématurée ne serait augmenté que de 37 %, alors qu’il le serait de 78 % chez les hommes.
«Nous soupçonnons que, même de nos jours, le fait de ne pas avoir d'emploi est plus stressant pour les hommes que pour les femmes», a ajouté M. Shor. «Quand un homme perd son travail, cela signifie souvent que la famille s'appauvrira et souffrira de différentes manières. Cette situation peut, à son tour, influencer vivement la santé d'un homme, en l'incitant à la fois à fumer, boire ou manger davantage, réduisant ainsi l'accès à une alimentation saine et à des services de soins de santé.»
REF.:
c'est pas une vérité,,,,,,,, c'est un fait !
RépondreEffacer