Rechercher sur ce blogue

samedi 19 mars 2011

Le prix de l'essence rendu a 4.99$/Litre a Montrèal

C'est l'objectif de M.Tremblay ;-)
Budget provincial - Tremblay demande de hausser la taxe sur l’essence
Gérald Tremblay 
©Agence QMI/Archives

En prévision du budget provincial qui sera déposé jeudi, le maire de Montréal Gérald Tremblay demande au gouvernement du Québec de permettre aux villes de la région de Montréal d’augmenter la taxe sur l’essence de cinq cents supplémentaires d’ici 10 ans, pour financer le transport en commun. Cette hausse, qui s’appliquerait seulement sur le territoire des 82 villes de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), s’ajouterait aux autres augmentations qui touchent déjà l’ensemble de la province.
Ainsi, dans la métropole, la taxe sur l’essence augmenterait de 10,5 cents en dix ans, en incluant l’augmentation provinciale de 4 cents le litre entre 2010 et 2013, et la hausse de 1,5 cent supplémentaire en vigueur dans la CMM depuis le 1er mai 2010.
Le maire Tremblay a précisé, mardi, en entrevue, qu’il s’agissait là de sa seule requête à adresser au gouvernement de Jean Charest.
Il a assuré que tous les maires de la région de Montréal, y compris Gilles Vaillancourt à Laval et Caroline St-Hilaire à Longueuil, l’appuient dans sa demande et sont prêts à porter le poids politique d’une telle décision.
«C’est une demande unanime de l’ensemble des partenaires, des villes liées de Montréal, mais également des couronnes, Laval et Longueuil», a indiqué le maire Tremblay.
Engagement provincial
Selon le maire, le gouvernement doit absolument permettre aux villes de hausser la taxe sur l’essence, pour donner suite à son engagement de réduire de 20 % ses émissions de gaz à effets de serre d’ici 2020, par rapport au niveau de 1990.
«J’ai demandé à Raymond Bachand (le ministre des Finances) et au premier ministre du Québec de donner suite à leur engagement. On ne leur demande pas de percevoir des taxes pour nous, on va les percevoir nous même, et on aura la responsabilité de le justifier aux contribuables», a expliqué Gérald Tremblay.
Les maires de la région de Montréal se sont aussi entendus sur les projets de transport en commun à prioriser. Parmi ceux-ci, on note les prolongements des lignes bleue, orange et jaune du métro. Il faudra aussi remplacer les voitures de métro MR-73, qui arrivent à la fin de leur vie utile, et prévoir du matériel roulant supplémentaire pour l’expansion du métro.
Le budget provincial sera déposé jeudi, à 16 h, à l’Assemblée nationale.

REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !