Rechercher sur ce blogue

vendredi 19 juillet 2024

Les réseaux sociaux de nos jours et les problèmes sociaux affectifs

 Les réseaux sociaux de nos jours et les problèmes sociaux affectifs

Les problèmes sociaux affectifs naissent de l'absence de dialogue ou de l'isolement, c'est le cas des réseaux sociaux de nos jours, je pense d'ailleurs qu'il porte très mal leur nom ce sont essentiellement des réseaux antisociaux, il n'aide pas les gens à dialoguer, ils entravent la capacité des gens à se rapprocher sur un plan plus personnel.

Votre interlocuteur sur Skype(ou Messenger ou en Zoom) peut être d'accord avec vous, mais comme vous ne voyez pas ses pupilles se dilater et acquiescer de la tête, votre corps ne perçoit pas l’approbation, alors vos neurones miroirs ne s’activent pas, l'ocytocine n'est pas transmise et on fait moins confiance aux humains parce qu'il ne déclenche pas nos mécanismes sociaux. Mécanismes qui ont été minutieusement élaborés et résultent de 600 000 années d'évolution pour créer des liens avec d'autres personnes , nouer les collaborations nécessaires  et former des groupes sociaux.

Nous cherchons à nous convaincre et tissons des liens avec autrui par le biais de nos appareils technologique. Sur les réseaux sociaux, on mesure son monde intérieur avec les manifestations extérieures des autres. Quand je vois une célébrité avec une voiture de sport, je ne m'y identifie pas. Mais beaucoup de gens le font, c'est la leçon que les réseaux sociaux veulent nous enseigner, ils nous disent qu'en travaillant dur, on pourra un jour devenir quelqu’un d’important ! Non!!!  Accepter qui vous êtes aujourd'hui, vous pouvez bien sûr améliorer votre vie, mais comprenez que ce qui va réellement vous rendre heureux, est la qualité des liens que vous établissez avec les autres et ressentez la gratitude pour ce que vous avez. Toutes les choses que nous apprennent les réseaux sociaux et les médias en général sur le bonheur nous rendre malheureux et paradoxalement, je vie dans la culture du soi-disant droit inaliénable du bonheur.

 Mais on ne peut pas rechercher le bonheur, c'est une ramification ; le bonheur est un produit dérivé , tout ce que vous avez affaire, c'est de bien dormir, avoir des relations amoureuses , bien mangé, faire de l'exercice, c'est aussi simple que ça. Et pourtant, 100 millions de prescriptions d'antidépresseurs sont rédigés aux États-Unis qui compte 330 millions d'habitants. Nous vivons une époque délirante , nous avons tous nos téléphones, ils sont parfois sous nos oreillers, je ne connais personne qui va aux toilettes sans son iPad ou sans un autre appareil. Les enfants qui ont grandi avec les Likes des réseaux sociaux sont déjà quantifiés ; ils quantifient déjà leurs compréhensions d’eux-mêmes ; mais le problème avec ça pour moi et ce n'est pas nécessairement dû aux réseaux sociaux, mais le fait est que leur estime d’eux-mêmes, est externe à eux, et qu'elle n'est pas acquise par l'expérience. 

Quelque chose me dit ce que je vaux et ce n'est même pas un humain, ce n'est qu'un chiffre (digital) et il ne va pas nourrir mon organisme, il nourrit le comptable qui se trouve au fond de moi. Ça pourrait s’apparenter au Wattico ( des peuples indegènes) c'est ça, la maladie, l'individu quantifié. Notre place dans le monde , nos relations avec les autres et notre relation avec la planète sont une partie du problème. Et si nous n’allons pas à la source du problème et si nous ne réfléchissons pas de façon plus intégrée, plus global et plus humaniste, nous sombrerons dans la matrice, une sorte de jeux, une pièce de théâtre que notre société moderne a créée pour nous maintenir dans cette illusion qui ne correspond pas à nos valeurs réelles et de qui on doit devenir ! 


RÉF.: T30d113, GaiaTV,

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !