Rechercher sur ce blogue

samedi 28 janvier 2012

Financer un véhicule,au-delà de quatre ans, ça peut être vraiment exagéré

Financement d'une voiture - Quatre ans c'est assez
Le CAA-Québec dénonce les offres jusqu’à huit ans offertes aux consommateurs par certains constructeurs. 
© JEAN-FRANCOIS DESGAGNES / ARCHIVES AGENCE QMI

Quatre ans c'est assez

QUÉBEC - Financer l'achat d'une voiture avec intérêts au-delà de quatre ou cinq ans est vraiment déraisonnable selon le CAA-Québec, qui dénonce les offres jusqu'à huit ans offertes aux consommateurs par certains constructeurs. «On ne veut pas jouer à la mère avec les consommateurs, mais on leur demande d'être vigilants. Une voiture est un bien qui se déprécie extrêmement rapidement et surtout après quatre ans», explique M. Philippe St-Pierre, responsable des communications au sein de l'organisme.
Par exemple, acheter une Impala Chevrolet au prix de détail, avec taxes, de 34 756$ coûtera, en bout de ligne, 41 251$ si elle est financée sur 84 mois à un taux d'intérêts de 4,99%.
Mais là où le CAA-Québec s'inquiète davantage, c'est l'argent que perdra le consommateur s'il décide de vendre sa voiture après quatre ans. Dans le même exemple, la valeur résiduelle de l'Impala sera de 7700$ alors qu'il restera des versements de 17 679$ à faire, soit une perte nette de 9979$ pour le consommateur. «On voit donc qu'au-delà de quatre ou de cinq ans, ça peut être vraiment exagéré de financer un véhicule», ajoute M. St-Pierre.
Intérêts
Mais tout est dans la notion d'intérêts sur le financement à long terme. Comme plusieurs constructeurs proposent 0% à l'achat, il faut donc réfléchir pour une voiture neuve, dit-il.
«À l'opposé, quand on voit des offres jusqu'à 96 mois à 4% ou 5% d'intérêts, c'est huit ans. On se retrouve en 2020 et c'est long pour un propriétaire de voitures qui aime changer régulièrement», dit le porte-parole du CAA.


REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !