Rechercher sur ce blogue

mercredi 18 janvier 2012

corruption contre cinq anciens membres de l'escouade antidrogue de Toronto

Début du procès de cinq anciens policiers de l'escouade antidrogue

TORONTO – Le procès pour corruption contre cinq anciens membres de l'escouade antidrogue de Toronto, reporté à plusieurs reprises au cours des dernières années, devait finalement commencer lundi. Les accusés, John Schertzer, Steve Correia, Joe Miched, Ned Maodus et Ray Pollard, sont soupçonnés d'avoir falsifiés des notes, d'avoir agressé puis volé des revendeurs de drogues et d'avoir effectué des perquisitions illégales. Les actes reprochés se seraient produits entre 1997 et 2002.
L'un des accusés, John Schertzer, qui est aujourd'hui retraité de la police de Toronto, était sergent et chef de l'escouade antidrogue à la fin des années 1990.
Lui et d'autres policiers ont fait l'objet d'enquêtes des affaires internes du Service de police de Toronto en 1998 à la suite d'une vérification des livres comptables du fonds pour les informateurs de police.
Des accusations criminelles avaient été déposées en 2000, mais elles avaient été suspendues pendant deux ans. À ce moment, l'ancien chef de police, Julian Fantino, avait demandé à la GRC de conduire une enquête plus large qui portait sur des allégations voulant que les policiers agressaient puis dérobaient des revendeurs de drogues.
L'enquête avait mené au dépôt d'accusations en 2004, mais elles avaient été rejetées par un tribunal en 2008 en raison de délais dans les procédures.
En 2009, la Cour d'appel de l'Ontario a redonné un souffle à la cause en déboutant la décision de 2008, et en ordonnant aux policiers de subir leur procès.

REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !