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jeudi 22 décembre 2011

STM: Chauffeurs sous pression ou désinformation par un syndiqué ?

Montréal - Les chauffeurs de la STM roulent sous pression
 
© Agence QMI / Archives
Chauffeurs sous pressions ou désinfo,.............un vrai syndiqué ne devrait pas paniquer et arrivé en retard s'il le faut ! Parce que tous les bus dla STM sont avec GPS qui fait que tous les usagers avec l'application STM,pour cell intelligent ou texto peuvent savoir ou se trouve le bus et a quel heure il arrivera ! Pour le métro ,des écrans télé donne les info sur l'heure du prochain métro (6 minutes environ),le métro est crinqué comme un cadran,sur un circuit fermé,alors que pour les autobus c'est le facteur humain et du comportement de la circulation montrèalaise qui prime,ce n'est pas la même chose !

Mais pour en revenir au dernier accident d'un bus qui rentre dans le cul d'un autre (ce n'est pas une collision frontale),dernièrement,c'est probablement la fatique d'un apprenti qui fesait du remplacement du temps des fêtes,car avec 10 hrs de travail dans le corps et des horaires au quart de tour,pour des usagers qui payent 90$/mois ,un chauffeur a de besoin d'être a l'heure ! Sinon,...............les vitesses trop rapides des bus a leurs arrivés(comme a Honoré-Beaugrand),rendant les chauffeurs moins vigilants et courtois,font que d'autres fillettes de 5 ans seront tuées prochainement ! Désinformation ,ou c'était quoi la vrai question !Une vrai question, c'est une vrai réponse !









MONTRÉAL - Pressés par des horaires serrés, certains chauffeurs de la Société de transport de Montréal (STM) avouent dépasser la limite permise(+ 10 Km/hr minimum) pour respecter le temps alloué.
Les employés se verraient imposer des trajets trop longs dans des temps trop serrés, particulièrement dans le secteur de la station Honoré-Beaugrand(secteur de la fillette tuée récemment). Un type de conduite qui augmenterait les risques d'accidents(sourtout si les chauffeurs ne sont pas courtois), survenus en grand nombre cette année encore.

C'est une lettre rédigée par un chauffeur (syndiqué)d'autobus qui a amené TVA Nouvelles à ouvrir une enquête sur leurs conditions de travail. Équipée d'une caméra cachée, notre équipe est montée à bord de différents autobus.
«Pour respecter les délais que la STM nous donne, il faut rouler plus vite, oui, a convenu un chauffeur. Parfois, je roule à 10 kilomètres à l'heure de plus. Dans l'Est, sur la rue Sherbrooke, dans le bout des raffineries, c'est sûr que, là, on va se laisser aller.»
Selon lui, une dizaine de minutes de plus seraient nécessaires pour conduire de manière sécuritaire sur le circuit où il est affecté.
«Je pourrais alors respirer, et quand j'arrive au bout de la ligne, je pourrais aller aux toilettes et me dégourdir un peu.»
Une chauffeuse explique de son côté être déjà en retard avant même d'avoir quitté son terminus. «J'ai déjà trois minutes de retard», a-t-elle dit.
Le président du syndicat des chauffeurs d'autobus de la STM a également confirmé avoir reçu de nombreuses plaintes de la part de chauffeurs à cet égard.
Pour sa part, la STM décourage les chauffeurs à faire des excès de vitesse.(donc un vrai syndiqué n'aurait pas a paniquer avec ça ,mettons !)
«Le respect de l'horaire ne se fait jamais au détriment du code de la sécurité routière et du respect des règles», a répliqué Michel Labrecque, le président de la STM.
Des discussions entre le syndicat et l'employeur seraient en cours dans le but de réviser certains trajets, afin de respecter les limitations de vitesse.



la video tva !

REF.:

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