Rechercher sur ce blogue

mercredi 21 septembre 2011

Dunkin' Donuts aurait fait des offres a : Mario Plante et Jean-François Pelletier





Purge à la police de Montréal - Deux officiers supérieurs se font indiquer la sortie
 


Deux assistants directeurs, proches de l’ancien chef de police Yvan Delorme, se sont fait montrer la porte la semaine dernière, a appris le Journal. Lors du récent départ à la retraite d’un collègue, Mario Plante et Jean-François Pelletier auraient tenu des propos jugés déloyaux qui ont été la « goutte qui a fait déborder le vase» pour le directeur, Marc Parent.
Selon nos informations, les deux hommes ont encensé Jean-Guy Gagnon lors d’une cérémonie soulignant son départ à la retraite, le 6 septembre, au quartier général du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), tellement que cela a été perçu comme un manque de loyauté.
La semaine dernière, le directeur adjoint, Pierre Brochet, a fait venir les deux hommes dans son bureau, en présence du directeur du capital humain de la Ville de Montréal, Jean-Yves Hinse, avant de les inviter à partir, nous a-t-on dit.
Le chef Marc Parent devait rencontrer tous ses cadres le jour même, mais la rencontre a été annulée et reportée à jeudi.
Officiellement, les deux hommes sont toujours au service du SPVM, mais «leur affectation est à redéfinir», nous a confié une source.
Dans les faits, il serait surprenant que les deux officiers réintègrent leurs fonctions. On croit plutôt qu’ils vont quitter le service à la suite de négociations.
À la direction du SPVM, on a refusé de commenter ce que l’on qualifie de «régie interne».
Situation intolérable
Mario Plante et Jean-François Pelletier étaient membres du comité de direction.
Or, des sources nous ont dit que les membres du comité étaient constamment à couteaux tirés et que les réunions étaient infernales. « Les propos tenus lors de la cérémonie ont été la goutte qui a fait déborder le vase », nous a-t-on indiqué.
Mario Plante avait appuyé Jean-Guy Gagnon dans la course à la direction du SPVM, remportée par Marc Parent en 2010.
Jean-François Pelletier, pour sa part, est l’ancien bras droit de M. Gagnon à la Direction des opérations. MM. Plante et Pelletier sont également proches de l’ancien chef de la police, Yvan Delorme.
À la suite de son arrivée à la tête du SPVM, il y a un an, Marc Parent avait  «éloigné» MM. Plante et Pelletier du quartier général en les mutant respectivement à la tête des régions nord et ouest.
Un ménage?
Jean-Guy Gagnon, également proche d’Yvan Delorme, a quitté le SPVM il y a quelques semaines pour devenir conseiller spécial aux enquêtes à la Commission de la construction du Québec.
Le directeur Marc Parent vient de nommer à la tête des enquêtes spécialisées, à la Place Versailles, un ami et ex-chef de la police de Longueuil, Marc Saint-Laurent.
Ce dernier avait quitté le SPVM et pris sa retraite après avoir été battu par Yvan Delorme lors de la course à la direction de 2005. Il occupe le poste de directeur adjoint et a signé un contrat avec le SPVM.
Il a remplacé l’assistant directeur Jacques Robinette, muté au quartier général du SPVM.
Au cours de la dernière année et demie, au moins trois commandants des enquêtes spécialisées ont été affectés à d’autres tâches en raison d’enquêtes dont ils font l’objet.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !