|
||
QUÉBEC – Le Mouvement Desjardins est visé par un nouveau recours collectif. Des milliers de petits investisseurs auraient perdu près de 1,2 milliard $ en capital et intérêts avec des produits vendus dans le réseau des caisses au Québec. Après une première demande, déposée en juin dernier, Desjardins est une nouvelle fois menacé par une seconde requête soumise, lundi, devant le tribunal à Québec.
Cette fois-ci, la démarche concerne les produits d'épargne Placement garanti Perspectives Plus et Placement garanti Gestion Active, qui étaient vendus dans les caisses Desjardins à travers toutes les régions du Québec depuis 1998.
«Nous estimons qu'au moins 5 milliards $ ont été investis dans ces dépôts à terme par de nombreux Québécois et qu'une bonne partie, soit près de 1,2 milliard $, a été perdue en capital et en absence de rendement», a expliqué Me Guy Paquette, procureur mandaté pour obtenir ce recours collectif.
Épargnants
Cette demande de recours collectif soutient que les placements en question étaient offerts comme étant très sécuritaires et à faible risque de la part des représentants de Desjardins.
Pourtant, les stratégies d'investissement utilisées par l'entreprise ont eu pour effet, à l'automne 2008, de liquider une partie des sommes des épargnants qui étaient dédiées à produire du rendement sur ces placements.
Des sommes auraient notamment disparu dans la crise des papiers commerciaux, selon l'avocat.
«Les investisseurs n'ont donc reçu aucun rendement sur leurs placements depuis l'automne 2008 et n'en recevront aucun d'ici l'échéance de ces placements en plus des pertes en capital», précisé Me Paquette.
Ce dernier représente Ronald Asselin, un investisseur de l'Estrie, mais il évalue que plusieurs milliers d'épargnants comme lui sont dans le même pétrin.
Cette requête pour obtenir l'autorisation d'exercer un recours collectif vise trois entités de l'institution financière québécoise, soit Fiducie Desjardins, Desjardins Cabinet de Services Financiers et Desjardins Gestion d'Actifs.
La première demande concerne Desjardins Sécurité Financière, la division d'assurances du mouvement qui vendait des dépôts à terme nommés Placement Indices Plus Stratégiques et Indices Plus Tactique.
Les procureurs précisent que tous les détenteurs des produits Placements PP et GA en date du 31 décembre 2008 sont admissibles à cette demande de recours collectif qui pourrait s'élever à 1,2 milliard $, en plus des dommages qui pourraient être versés.
Malheureusement, il n'a pas été possible de s'entretenir avec un membre de la direction de Desjardins pour connaître la position de l'entreprise sur ce sujet.
REF.:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !