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lundi 11 avril 2011

Devra-t-on impôser les fonctionnaires a la retraite ?

Le coût des rentes des fonctionnaires - Un véritable boulet
La présidente du Conseil du trésor, Michelle Courchesne, voudrait insuffler un vent de renouveau à la fonction publique québécoise en ciblant les jeunes pour combler les milliers de départs à la retraite attendus dans les prochaines années. 
© Agence QMI
Le coût des rentes des fonctionnaires

Un véritable boulet

Le gouvernement doit assurer la relève de ses fonctionnaires. Mais, il n’est déjà plus capable de financer leurs prestations de retraite.
Le Conseil du trésor prévoit embaucher 6000 personnes d’ici 2015 pour remplacer 13 000 départs à la retraite, a annoncé la ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du Trésor, Michelle Courchesne, en entrevue, mercredi, à TVA Nouvelles.
Or, les nouvelles embauches risquent de coûter cher aux contribuables québécois.
«Le salaire de départ d’un employé du secteur public est de 35 000 $. Considérant une inflation de 2,5 %, et le fait que cet employé va gravir des échelons salariaux au long de sa carrière de 35 ans, son salaire en 2043, année où il prendra sa retraite, sera de 164 170 $», explique Ariane M. Gauthier, coordonnatrice des communications à l’Institut économique de Montréal.
«Le fonctionnaire aura ainsi droit à une rente de 107 759 $ par année. […] Le capital requis à l’âge de 60 ans pour garantir le paiement de cette rente est de 1 467 280 $», écrit Pierre Girardin, actuaire et membre de l’institut, dans une note économique.
En ajoutant 6000 postes au nombre de fonctionnaires déjà existants, le gouvernement alourdit sa charge de régime de retraite d’environ 8,8 milliards $.
Un régime de retraite très généreux
Il faut dire que le régime offert par le gouvernement est particulièrement avantageux pour les fonctionnaires.
«De plus en plus d’employeurs se tournent vers des régimes de retraite à cotisations déterminées, qui présentent moins de risque pour ces derniers. Le gouvernement, lui, reste le véritable bastion des régimes de retraite à prestations déterminées», constate Louis Adam, professeur à l’école d’actuariat de l’Université Laval.
«Le gouvernement accusait déjà un déficit de son régime de retraite de 71 milliards $ au 31 mars 2011», précise Youri Chassin, de l’Institut économique de Montréal.
Ce chiffre représente l’écart entre l’ensemble des fonds économisés pour payer les prestations et les obligations futures du gouvernement envers ses employés.
Pour combler ce déficit, Québec a mis en place le Fonds d’amortissement des régimes de retraite (FARR), en 1993. Il le finance par des emprunts et parie sur l’idée que le rendement réalisé sur les sommes investies sera supérieur aux intérêts versés. Le fonds permettrait de réduire les engagements futurs de 42 milliards $, selon le plan budgétaire de 2011-2012.
«Le fonds permet théoriquement de gagner au change, ajoute M. Chassin. Mais la tendance peut se renverser. Au cours de 2008, le FARR a perdu le quart de sa valeur marchande, car les placements n’ont pas réalisé les rendements espérés.» Le FARR aurait perdu 10 milliards $ à la suite de la crise financière, estime l’économiste.
La charge que représentent les prestations s’alourdit d’année en année. En 2009-2010, le gouvernement a dû verser près de 4,1 milliards $ pour assumer sa part des prestations payées à ses employés retraités, calcule le ministère des Finances dans son plan budgétaire de mars 2010.
Avec les départs à la retraite à venir, le bilan ne fera que s’alourdir.
REF.:

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