Rechercher sur ce blogue

lundi 11 avril 2011

Le BNQ(bureau normalisation du Qc) encourage ,des services de massage ou d’aide ménagère à la maison ou bien de traiteur, etc...

Emploi

Québec veut favoriser la conciliation travail-famille


QUÉBEC - Pour affronter la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs au Québec, le gouvernement provincial a décidé d’implanter une norme de conciliation travail-famille semblable aux certifications environnementales qui démarquent les meilleurs employeurs.
La ministre responsable de la Famille, Yolande James, a affirmé souhaiter que les employeurs perçoivent cette certification comme un investissement plutôt qu’une récompense pour leurs travailleurs.
« On le fait au niveau environnemental, alors pourquoi ne pas le faire pour revoir les pratiques des ressources humaines », a-t-elle dit, mardi, lors de cette annonce au studio de jeux vidéo Frima, à Québec.
La norme de conciliation travail-famille, la première au monde, sera décernée par le Bureau de normalisation du Québec. Elle sera accordée aux employeurs qui permettent à leurs employés des horaires de travail flexibles ou comprimés, des congés pour la famille et autres mesures visant à aider les travailleurs à assumer leurs obligations parentales.
La certification en question aura quatre niveaux différents. Le ministre Sam Hamad, présent lors de l’annonce, a même précisé que les mesures peuvent aussi s’adresser aux grands-parents qui sont sur le marché du travail et qui désirent s’occuper de leurs petits-enfants.
Des gestes peuvent aussi viser les travailleurs qui doivent s’occuper de leurs parents vieillissants.
Le gouvernement souhaite convaincre les entreprises et les organisations d’y adhérer en octroyant un soutien financier allant de 10 000 $ à 50 000 $ pour faire les démarches nécessaires à l’obtention de cette certification, qui peuvent prendre de quatre à six mois.
Exemples
Le studio de jeux vidéo Frima Studio, où se tenait la conférence de presse, a l’intention de devenir la première entreprise québécoise certifiée conciliation travail-famille. Son président, M. Steve Couture, a d’ailleurs indiqué qu’il propose déjà un système de pointage à ses employés, qui peuvent bénéficier de services de massage ou d’aide ménagère à la maison ou bien de traiteur pour soulager ses travailleurs de certaines tâches.
Le Bureau de normalisation du Québec a justement déterminé un barème pour classifier les entreprises et les organisations à l’obtention de la norme. Plus les mesures d’aide à la conciliation travail-famille offertes par les employeurs seront originales, plus le niveau sera élevé.
Cette démarche est volontaire, ont insisté les ministres Hamad et James, mais elle permettrait d’attirer de la main-d’œuvre étrangère, selon eux. Pour l’instant, on ne connaît pas les coûts qui sont rattachés à l’implantation de cette norme au Québec.

REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !