Rechercher sur ce blogue

jeudi 10 juin 2010

Les fausses menaces


Canoë
Jacques Lanctôt
10/06/2010 14h54

Partager

Les fausses menaces


Y a-t-il une autorité, au gouvernement du Québec, qui peut dicter sa ligne de conduite à la Sûreté du Québec (SQ)?

On vient d’apprendre que cette dernière collaborera avec la GRC pour créer un programme de renseignement visant à cueillir des informations permettant de détecter d’éventuelles activités terroristes sur notre territoire. Le gouvernement de Jean Charest a-t-il été consulté et quel député de l’opposition va le questionner à ce sujet à l’Assemblée nationale? Va-t-on remettre sur pied l’escouade antiterroriste et demander à certains policiers qui s’étaient distingués dans des opérations de «frame-up», avec faux communiqués du FLQ, attentats (bombes et incendies), vols de listes de membres d’organisations légales, etc., de reprendre du service?

En quoi peuvent consister ces activités? On en parle vaguement: «des photos ou des drapeaux sur les murs d’une résidence, un ordinateur ouvert sur une page d’organisation terroriste, des propos suspects, etc.», sans préciser davantage. Mon vieux poster du Che, une affiche de Fidel ou de Karl Marx, le drapeau des patriotes avec l’habitant armé d’un fusil, popularisé par le FLQ en 1970, une vieille affiche de Mai 1968 où l’on voit un poing fermé avec le slogan: «résister et vaincre», mon ordinateur ouvert sur le site espagnol Rebelion, où un article reprend les propos du président vénézuélien Hugo Chavez, la bête noire de l’empire américain, tous ces livres «suspects» dans ma bibliothèque, dont certains traitent de la lutte de l’ETA basque, des indépendantistes portoricains, du peuple palestinien, etc., et qui témoignent de mon engagement envers les luttes anticoloniales d’hier et d’aujourd’hui, tous ces éléments font-ils de moi un sujet d’intérêt pour ces spécialistes de la guerre froide? Devrai-je me méfier si on vient sonner à ma porte pour me vendre une bible des témoins de Jéhovah?

Les ambulanciers, pompiers et gardiens de prison seraient mis à contribution, peut-on lire dans le communiqué. Personnellement, je n’en connais aucun. Mais je suggère fortement de conscrire les facteurs, qui à l’occasion sont appelés à pénétrer chez moi pour me faire signer une attestation de réception pour une lettre ou un colis, les huissiers, les livreurs de poulets et autres pizzas, les installateurs de Vidéotron, les plombiers dépanneurs, les livreurs de chips et de caisses de bières du dépanneur du coin, etc. Malheureusement pour les nouveaux inquisiteurs, le curé de la paroisse ne passe plus de maison en maison pour recueillir la dime de ses paroissiens. Dommage, car plus d’un d’entre eux auraient pu ajouter de l’eau au moulin des pro-vie qui siègent au parlement à Ottawa.

Qu’une forte tempête tropicale vienne endommager sérieusement les installations du Guatemala, un des pays les pays les plus pauvres du continent, qu’une multinationale du pétrole comme BP menace et détruise les écosystèmes de plusieurs pays de la région du golfe du Mexique, sans parler de la catastrophe écologique que constitue l’exploitation des sables bitumineux en Alberta, qu’on découvre au Mexique des charniers où ont été enterrées des dizaines de personnes, victimes de la guerre des cartels de la drogue qui s’est déplacée de la Colombie au Mexique, et que des observateurs internationaux des droits de l’homme se fassent assassiner au vu et au su du gouvernement de ce même pays, et je ne parle que des catastrophes encore toutes chaudes, rien n’ébranle les projets du Big Brother canadien de vouloir tout contrôler en jouant la carte de l’insécurité permanente, sans aucune volonté de s’attaquer aux sources. Pourquoi pas la construction d’un immense bunker en prévision de la fin du monde annoncée et qui les mettrait à l’abri de tous les ennemis du Canada? Ce sont les couleurs de béton qui seraient contents, eux qui en arrachent par les temps qui courent.

Finalement, je suggère à ces policiers qui se disent si préoccupés de notre bien-être et de notre sécurité de lire un ouvrage récemment paru, Voices From the Other Side: An Oral History of Terrorism Against Cuba (www.plutobooks.com), écrit par Keith Bolender, un correspondant du Toronto Star. Plus de 1000 actes de terrorisme contre Cuba y sont répertoriés, depuis les débuts de la Révolution cubaine jusqu’à aujourd’hui. Ils comprendront mieux comment a pu se développer à Cuba une mentalité de pays agressé de façon permanente, ce qui a influencé, bien évidemment, ses politiques en matière de sécurité nationale et ses relations internationales. Rien à voir avec les soi-disant menaces que veut nous vendre la GRC avec la complicité de la SQ.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !