Les plaintes en matière de services financiers ont atteint un niveau record, l'an dernier, selon l'Ombudsman des services bancaires et d'investissement (OSBI).
L'Ombudsman a examiné 990 plaintes de consommateurs relatives au secteur bancaire et de l'investissement. Il s'agit d'une augmentation de 48% par rapport à 2008. De plus, le nombre de dossiers ouverts annuellement a plus que triplé au cours des trois dernières années.
Ce sont les dossiers relatifs aux placements qui ont été les plus nombreux soit 599, il s'agit d'une augmentation de 73% sur un an. Les plaintes bancaires, quant à elles, ont connu une hausse de 21% pour s'établir à 391.
"La crise économique mondiale, aggravée par la baisse marquée des marchés financiers, a donné lieu à un nombre sans précédent de plaintes", selon Douglas Melville, ombudsman des services bancaires et d'investissement.
De façon générale, les plaintes traitées en 2009 concernant le secteur bancaire touchaient les pénalités hypothécaires pour remboursement anticipé, aux taux d'intérêt sur les lignes de crédit et aux fraudes. Pour le secteur des placements, la grande majorité des dossiers portaient sur la convenance des conseils donnés.
L'an dernier, les consommateurs ont reçu un dédommagement dans 28% des dossiers examinés par l'OSBI. Dans certains cas, l'Ombudsman peut recommander un dédommagement allant jusqu'à 350 000 dollars.
L'Ombudsman des services bancaires et d'investissement est le service national indépendant de règlement des différends mis à la disposition des consommateurs et des petites entreprises qui n'ont pas réussi à régler leur plainte avec une firme de services bancaires et d'investissement.
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A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !