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mercredi 9 juin 2010

Des boni$ malgré les ratés de L'AMT

AMT - Des bonis malgré les ratés

Photo archives Agence QMI / Le train de banlieue de Deux-Montagnes




















TVA Nouvelles a appris que malgré les difficultés vécues sur le réseau de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), les comptes de dépenses des cadres ont augmenté depuis deux ans et les bonis ont été versés.

Au début 2009, sur la ligne de train de banlieue de Deux-Montages, les retards chroniques et la congestion dans les wagons ont duré pendant cinq longues semaines. Toutefois, cette année-là, les hauts dirigeants de l'AMT ont touché leurs bonis.

Les salaires des cadres

Selon des documents obtenus grâce à la Loi sur l’accès à l'information, le président-directeur général, Joël Gauthier, a reçu son salaire de 167 000 dollars et un boni de plus de 8000 dollars. Le vice-président exploitation a eu droit à un boni de 12 000 dollars en plus de son salaire de 143 000 dollars. Quant au secrétaire général affaires corporatives, il a reçu un boni de 10 000 dollars. Et d’autres cadres ont également reçu des bonis assortis à leur salaire.

«Ça (les bonis) nous permet d'aller recruter des hauts dirigeants de haut niveau », se défend la porte-parole de l’AMT, Martine Rouette. Le gouvernement du Québec cherche actuellement à abolir ces bonis et à réduire les dépenses des agences gouvernementales de 25%.

De généreuses allocations de dépenses

En 2008, le PDG avait un compte de dépenses de 26 000 dollars et le montant a grimpé à 35 000 l'année suivante, surtout pour des voyages à l'étranger.

Le vice-président planification et innovation a dépensé plus de 37,000 dollars, majoritairement pour des voyages hors Québec. En 2009, son poste a été scindé. Son adjoint et lui ont présenté des factures de plus de 20 000 et 29 000 dollars. Alors que ces dépenses grimpaient, les comptes de dépenses à l'exploitation et à la sécurité ont diminué.

À propos de voyages en Europe afin de rencontrer des fournisseurs et des participations à des conseils d'administration, Mme Rouette ajoute : «On se doit d'être au courant des nouvelles tendances de ce qui se passe dans le transport collectif ».

Dans le document dont TVA Nouvelles a obtenu copie, il est indiqué qu'en novembre 2009, le PDG de l'AMT a assisté à une «superconférence» sur la construction à Montréal. Coût de la facture: plus de 2000 dollars. «C'est une formation qui avait trait à la gestion des grands projets, formule la porte-parole. L'AMT, on est un grand donneur d'ouvrage.»

L’avis de Transport 2000 Québec

Transport 2000 Québec souhaite que le conseil d'administration de l'AMT siège dorénavant publiquement comme le font toutes les sociétés de transport. «Ça donne au public l'occasion de poser des questions, appuie Normdand Parisien chargé des communications à Transport Québec 200. Ils (les dirigeants) ont l'obligation de répondre aux questions».

(TVA Nouvelles)

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