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mercredi 28 février 2024

Film ésotérique: Le film: Les enfants du temps

Film ésotérique:  Le film: Les enfants du temps---ou en anglais le titre est: Weathering.with.You. aussi appelé: Les Parapluies de Tokyo . Paru en 2019.


Les Enfants du temps, deuxième film de Makoto Shinkai à bénéficier d’une sortie française, jouit du succès surprise de son prédécesseur Your Name., dont il reprend la trame centrée autour d’un amour adolescent sur fond de fable climatique. Au chatoiement estival du premier succède pourtant la grisaille du second, qui prend place dans un Tokyo en proie à une mystérieuse pluie sans fin. Est-ce que cette dernière production a puisé son inspiration dans la vie personnelle du réalisateur ? « Evidemment [que non] » selon le principal intéressé. Dans son explication, Makoto Shinkai met en lumière une expression populaire au Japon, celle d’être « une fille du soleil » ou « un homme de pluie ». Cette superstition folklorique est à la source du scénario du film, dont la fantaisie rejoint une certaine forme de réalisme. « Je n’ai jamais rencontré une fille du soleil non plus, mais je me souviens très bien de ce que je ressentais à l’âge des deux personnages.




- Weathering With You : la fin expliquée


31 OCTOBRE 2020 LONGZIJUN5 COMMENTAIRES


Alors que je vais expliquer la fin de Weathering with You (天気の子, Tenki no ko) – l'anime 2019 réalisé par Makoto Shinkai – il y a des SPOILERS PARTOUT.




Le film est un fantasme romantique sur un adolescent en fuite, Hodaka, qui rencontre une fille qui a le pouvoir de contrôler la météo. La fille, Hina, a un rôle privilégié. Elle est censée sauver Tokyo d'un déluge de pluie incessant en utilisant ses pouvoirs et en se sacrifiant, rétablissant ainsi l'équilibre du monde. Hina choisit d'accepter ce destin, mais après avoir disparu de notre monde, Hodaka la retrouve et la ramène, condamnant ainsi Tokyo. À la fin du film, Hodaka et Hina se retrouvent après trois ans, mais une grande partie de Tokyo est désormais sous la mer et il n'y a pas de fin en vue à la pluie incessante et bizarre.




Dans de nombreuses critiques que j'ai lues, les scénaristes ont déclaré qu'ils trouvaient les décisions des personnages égoïstes et même immorales.




Je ne suis pas d'accord, et cet article explique pourquoi




Bien que Weathering With You aborde également des thèmes liés à l’amour et à l’environnement, dans cet article, je me concentre sur le « choix ». Vers la fin du film, les trois personnages principaux Hodaka Morishima, Hina Amano et Keisuke Suga sont tous confrontés à des choix difficiles qui finissent non seulement par modifier leur vie, mais aussi par changer le monde. À mon avis, le film parle principalement des choix que nous faisons et de la manière dont ces choix nous affectent (ainsi que les gens qui nous entourent).




Comment fonctionne la magie Weather Maiden dans Weathering With You ?


Météor avec vous : le royaume du ciel


Le film Weathering With You utilise un système de magie douce (c'est-à-dire un système avec des règles vagues et non définies). On ne sait pas clairement comment fonctionnent les pouvoirs de création de soleil de Hina. Cependant, il semble qu’il y ait des forces plus grandes à l’œuvre – un dieu, des dieux ou des êtres dotés d’une technologie si avancée que pour les humains, cela semble être de la magie.




Appelons-les les Forces Extérieures.




Il existe de nombreux indices sur la nature du système magique dans Weathering With You.




Les météorologues peuvent modifier le temps dans une zone limitée pendant une courte période de temps. Hina utilise son pouvoir via la prière.


Les filles météo apparaissent en cas de déséquilibres météorologiques extrêmes, et leur but est de rétablir l'équilibre en se sacrifiant. En raison des légendes « floues » sur les météorologues mentionnées dans le film, nous pouvons supposer que les interventions des météorologues se produisent de temps en temps, mais sont rares.


Les filles météo acquièrent leur capacité à changer le temps en visitant un autre royaume (appelons-le le royaume céleste). Hina entre pour la première fois dans ce royaume en franchissant une porte torii rouge sur le sanctuaire sur le toit d'un bâtiment abandonné. Le torii agit comme une sorte de portail, et accéder à l’autre royaume semble exiger de la foi et de la détermination.


Il n'est pas clair si les filles météo sont DOUÉES de leurs capacités ou si elles ont des capacités innées qui sont ACTIVÉES.


Les Forces Extérieures peuvent manipuler les actions des gens. Hina a été attirée par le sanctuaire sur le toit (c'est-à-dire le portail) lorsque les nuages se sont séparés et qu'un rayon de soleil a illuminé le toit d'un seul bâtiment abandonné – le bâtiment avec le sanctuaire sur le toit – au milieu de Tokyo. Même si sa mère était mourante, Hina semblait obligée de quitter le chevet de sa mère et de retrouver la destination du rayon de lumière.


Cette scène de rayon de lumière montre également que les forces extérieures ont au moins un pouvoir limité pour contrôler la météo. Il aurait fallu un certain temps à Hina pour marcher jusqu'à ce bâtiment, mais l'unique rayon de soleil restait parfaitement en place.


Bien que les forces extérieures exercent un certain contrôle sur la météo, elles ne peuvent pas ou ne veulent pas remédier aux déséquilibres météorologiques extrêmes. Pour cela, il faut une météorologue.


Le médium interrogé par Hodaka et Natsumi divise les demoiselles météo en deux catégories : celles qui peuvent apporter du soleil et celles qui peuvent apporter de la pluie. Hina a le pouvoir de contrôler le soleil, mais elle est également capable d'invoquer la foudre. Il est donc possible qu’elle puisse contrôler d’autres types de phénomènes météorologiques. Par conséquent, la dichotomie (filles du soleil vs filles de la pluie) évoquée par le médium peut être fausse.


Les filles météo sont malheureuses. En utilisant leur capacité à changer le temps, ils finiront par être consommés par leur pouvoir et disparaîtront dans le royaume céleste, le sacrifice de leur corps physique servant finalement à rétablir l'équilibre du temps.


Le sacrifice de la jeune fille météorologique n’est pas une sorte de sacrifice de sang pour apaiser les dieux. Le sacrifice de Hina est davantage une transformation, et son esprit, son essence ou son énergie, qui entre puis réside dans le Royaume Céleste, rétablit comme par magie l'équilibre.


Au fur et à mesure qu'une météorologue utilise son pouvoir, son corps devient lentement translucide. La jeune fille de la météo, même après avoir constaté l'effet de l'utilisation de la magie sur son corps, devrait toujours être prête à continuer à utiliser ses pouvoirs pour qu'elle puisse achever la transformation. . Cela implique que le sacrifice de soi doit être fait volontairement.


Il semble que Les jeunes filles météo parviennent progressivement à une compréhension instinctive de ce qui va leur arriver (et Hina reçoit également une confirmation directe de son sort de la nièce de Suga, Natsumi). Cela implique que le sacrifice de soi doit être fait en connaissance de cause.


Lorsque les demoiselles de la météo disparaissent enfin dans le Royaume Céleste, cela est montré à de nombreuses personnes dans leurs rêves, peut-être comme une façon de reconnaître le sacrifice consenti.


Lorsque Hina suit Hodaka sur Terre, revenant ainsi sur son abnégation d'« élue », il pleut sans arrêt pendant trois ans sans fin en vue mais sans autre apparition de « Sunshine Girls ». Cela implique qu’une météorologue est un rôle unique en son genre.


Météor avec vous : le sanctuaire sur le toit


Quand Hina a-t-elle obtenu ses pouvoirs ?


Fait intéressant, Hina a reçu son cadeau (ou l'a fait activer) presque un an avant que l'étrange pluie ininterrompue ne devienne vraiment incontrôlable. À différents moments de l'anime, les informations télévisées mentionnent le temps exceptionnellement pluvieux de l'été lorsque Hina et Hodaka se rencontrent, mais les émissions ne disent rien sur les précipitations anormales de l'été précédent - lorsque Hina a acquis ses pouvoirs - ou de l'automne, de l'hiver. ou le printemps menant à l’été très pluvieux. Cela implique que les forces extérieures savaient d’une manière ou d’une autre qu’une météorologue serait nécessaire dans un avenir proche et qu’il était temps d’en trouver et de la préparer.




Destin contre libre arbitre


Le rôle de la jeune fille météorologique implique le destin (en ce sens qu'un élu est sélectionné pour être sacrifié) ET le libre arbitre (en ce sens que l'élu doit accepter sciemment et volontairement ce rôle).




Quelle est la cause des conditions météorologiques extrêmes ?


Météor avec vous : la pluie


La cause de ces conditions météorologiques extrêmes n’est jamais clairement expliquée. À certains moments du film, la pluie est complètement contre nature, apparaissant d’abord comme une masse d’eau en suspension dans l’air avant de s’écraser soudainement sur la terre. Il semble donc y avoir une cause (ou co-cause) surnaturelle.




L'un des personnages mineurs fait référence au réchauffement climatique et au changement climatique lorsqu'elle déclare qu'il est regrettable que les enfants d'aujourd'hui ne puissent plus profiter d'un printemps et d'un été confortables à Tokyo. Le réchauffement climatique pourrait donc être un facteur contributif, mais il n’est certainement pas la seule cause.




Est-il possible que Hodaka soit responsable du temps bizarre ? Même les scènes se déroulant sur son île natale présentent de la pluie, avec le plan d'ensemble de l'école de sa ville natale vers la fin du film montrant un campus inondé. Hodaka pourrait être un « ameotoko », un homme maudit par la pluie qui le suit partout. Cependant, pendant les trois années de pluie incessante à Tokyo, il est de retour dans sa ville natale. S’il était un ameotoko, l’épicentre de la tempête ne le suivrait-il pas jusqu’à sa ville natale ? Ainsi, pour moi, la possibilité que Hodaka soit un « Rain Boy » reste juste cela : une possibilité.




Le temps à Tokyo est à son pire lorsque Hodaka et Hina sont les plus en détresse – après que Hodaka a été expulsée par Suga et après que Hina et son frère ont été arrêtés par l'équivalent japonais des services de protection de l'enfance. Il y a quatre possibilités ici :




C'est une pure coïncidence. Mais de la neige et des éclairs en août ? Cela semble être trop une coïncidence.


Les « émotions » du monde naturel reflètent celles des protagonistes. Il s’agit d’une sorte de dispositif littéraire « c’était une nuit sombre et orageuse ». Ce dispositif est souvent utilisé pour un effet dramatique dans les histoires, mais la technique ne convient pas à une histoire dans laquelle l’un des personnages peut réellement contrôler la météo.


La gravité du mauvais temps est directement causée par l’état émotionnel de Hodaka et/ou de Hina. C’est possible, mais on ne voit pas vraiment cette relation de cause à effet dans d’autres scènes où les personnages sont en détresse.


La rigueur du temps est influencée par les Forces Extérieures, qui cherchent à faire monter les enchères et à pousser Hina à se laisser sacrifier.


Je dirais que la quatrième possibilité est l’explication la plus probable. C'est parce que nous avons déjà vu les Forces Extérieures manipuler la météo afin d'attirer Hina vers le portail/torii. Cette possibilité soulève une question importante (sur laquelle je reviendrai plus loin dans cet article) : dans quelle mesure les Forces Extérieures manipulent-elles les événements et les personnes ?




Les choix de Hodaka


Météor avec vous : Hodaka


À propos de Hodaka : Hodaka Morishima est une jeune piste de 16 ans originaire d'une petite ville insulaire. Il ne révèle jamais exactement pourquoi il s'est enfui, sauf qu'il ne veut plus rien avoir à faire avec sa ville natale ou sa famille. Lorsque nous le voyons pour la première fois, il porte trois bandages sur le visage. Au début, j'ai pensé qu'il avait peut-être été victime d'intimidation, mais l'aversion et le mépris qu'il ressent pour sa famille suggèrent que les bleus pourraient être le résultat de maltraitances sur enfants. Pour la première partie du film, Hodaka se préoccupe principalement de sa survie puisqu'il est obligé de vivre dans la rue. Cependant, après avoir établi une entreprise et une amitié étroite avec Hina et son frère Nagi, la chose qu'il souhaite le plus est simplement de maintenir cela. Il prie les dieux pour qu'ils soient tous les trois alloués se marier pour garder ce qu’ils ont – ni plus, ni moins.




Météor avec vous : Nagi, Hina et Hodaka


En tant que décideur, Hodaka est parfois plein de doutes et parfois impulsif.




Il peut être très indécis lorsqu'il s'agit de petites choses. Alors qu'il essaie de décider quoi acheter pour Hina pour son anniversaire, il demande conseil à Yahoo Help, à Natsumi, la nièce de Suga, et à Nagi. Même après avoir passé quelques heures au comptoir d'un grand magasin à choisir une bague (en suivant les conseils de Nagi), il ne sait toujours pas s'il a fait le bon choix.




Cependant, il prend des décisions importantes qui changent sa vie sans trop réfléchir aux conséquences possibles. Ce n'est qu'après son arrivée à Tokyo en fugue, par exemple, qu'il demande (via Yahoo Help) où un fugueur de 16 ans pourrait trouver du travail.




Vers le point culminant du film, lorsque Hodaka se réveille après la disparition de Hina et réalise ce qui s'est passé, il prend une décision qui change le monde pour essayer de la sauver sans réfléchir :




Est-il même possible de changer quoi que ce soit


Faut-il mieux respecter la décision de Hina de se laisser sacrifier


Serait-il mieux pour le monde si Hina était autorisée à se sacrifier pour éviter une catastrophe naturelle ?


Lorsqu'il se précipite pour sauver Hina, il agit simplement par instinct et ne considère pas les conséquences. Ce n'est que grâce à sa détermination (et son mépris pour sa propre sécurité) qu'il accède au royaume céleste et ramène Hina sur Terre.




Il parvient à sauver Hina, mais les fortes pluies reviennent à Tokyo et ne s'arrêtent jamais, laissant une grande partie de la ville sous l'eau après trois ans. Pendant ce temps, des millions de personnes auraient perdu leur maison. Cela n’est pas mentionné dans le film, mais il y aurait eu des milliards de dollars de dégâts et il y aurait probablement eu des morts à cause des crues soudaines et des glissements de terrain.




N'aurait-il pas été préférable de sacrifier une fille pour sauver du désastre une ville de plus de 9 millions d'habitants ? Sa décision n’était-elle pas égoïste ? Un béguin d'adolescent est-il vraiment si important ?




Cependant, s’il avait accepté le sacrifice de Hina, aurait-il pu vivre avec lui-même ? Lorsque Nagi exhorte Hodaka à sauver Hina, il accuse Hodaka d'être responsable de sa disparition. Nagi n'a pas entièrement tort.




Hodaka était responsable de l'accélération du sacrifice/disparition de Hina en lançant l'entreprise 100 % Sunshine Girl qui lui faisait fréquemment utiliser sa capacité à changer le temps.


Lorsque Natsumi a amené Hodaka au premier entretien avec le médium (avant que Hodaka et Hina n'établissent leur amitié), le médium leur a dit que les demoiselles météo risquaient d'être consumées par leurs pouvoirs si elles utilisaient trop leurs capacités. Il n’est pas clair si Hodaka a oublié cet avertissement ou s’il a minimisé le risque. Quoi qu’il en soit, il a pour la plupart ignoré l’avertissement. Bien que ce soit lui qui ait finalement arrêté le service apportant du soleil, il était trop tard.


La nuit où elle a disparu, Hina a demandé à Hodaka s'il voulait que la pluie s'arrête. Ne comprenant pas vraiment ce que Hina demandait, il répondit par l'affirmative, une réponse qui ne servit qu'à pousser Hina un peu plus loin vers l'acceptation de son sacrifice.


Dans le meilleur des cas, si Hodaka avait décidé de laisser Hina partir, il aurait fini comme Suga (c'est-à-dire la version de Suga présentée pendant une grande partie du film) : en panne et fonctionnant à peine. Il y a plusieurs fois dans le film où Natsumi compare Hodaka à un jeune Suga et dit à quel point ils se ressemblent. La version décomposée de Suga représente une potentielle future version de Hodaka




Dans le pire des cas, Hodaka n’aurait littéralement pas pu vivre avec lui-même. Tokyo aurait survécu indemne, mais pas lui.




Dans le Tokyo noyé à la fin du film, Hodaka rencontre Suga, qui, sentant apparemment le malaise de Hodaka, lui dit de ne pas s'inquiéter car le monde a toujours été fou. De même, une femme âgée lui raconte qu’une grande partie de ce qui se trouve aujourd’hui sous l’eau l’était deux siècles plus tôt.




Cependant, à la fin du film, Hodaka comprend enfin qu'il a instinctivement fait le bon choix, non pas parce que les conséquences n'étaient pas graves, mais parce que c'était son choix de sauver Hina et, ce faisant, il a respecté son souhait de sauver Hina. trois d'entre eux – lui-même, Hina et son frère – pour garder ce qu'ils avaient, ni plus, ni moins. C'était le seul choix qui lui aurait permis de vivre avec lui-même par la suite.




Les choix de Suga


Météor avec vous : Suga


À propos de Keisuke Suga : Suga a un certain charme brutal qui dissimule le fait que sa vie est un gâchis. Après la mort de sa femme, non seulement il a perdu la garde de sa fille, mais il doit mendier simplement pour pouvoir lui rendre visite en de rares occasions. Il semblerait qu’il n’ait même pas de droit de visite. On ne sait jamais ce qui lui est arrivé, mais la situation implique qu'il est devenu une telle épave après la mort de sa femme dans un accident de voiture qu'on ne pouvait plus lui faire confiance pour prendre soin de sa fille. Il boit beaucoup, son bureau à domicile est en désordre et il travaille à peine. Ce qu'il souhaite le plus, c'est retrouver la garde de sa fille. Il est prêt à apporter certains changements dans sa vie, comme arrêter de fumer (car garder cette habitude serait nocif pour sa fille asthmatique) pour y parvenir, mais il a clairement du mal.




Météor avec vous : Hodaka, Suga et Hina


Suga aide beaucoup Hodaka, mais lorsque la police vient chez lui et lui dit qu'elle essaie de retrouver Hodaka et qu'elle pourrait le considérer comme un suspect dans son enlèvement, il décide de couper les ponts avec l'adolescent. Il donne à Hodaka une liasse d'argent et lui dit de partir. C'est un très mauvais moment, car à ce moment-là, tout s'effondre pour Hodaka, Hina et Nagi. La police se rapproche de Hodaka tandis qu'Hina et Nagi sont sur le point d'être interpellés par l'équivalent japonais des services de protection de l'enfance. Suga, la seule personne qui pourrait les aider, leur tourne le dos.




La décision de Suga est raisonnable. Ce qu'il désire le plus dans la vie, c'est la garde de sa fille. Accueillir un fugitif de seize ans (qui est également recherché pour une infraction liée aux armes à feu) enterrerait ce rêve.




Il fait ce qu'il pense être le mieux – se couper de Hodaka – puis essaie immédiatement de noyer ses regrets dans l'alcool et il recommence à fumer.




Le lendemain matin, il est réprimandé par Natsumi, et lorsque la police l'informe de la fuite de Hodaka et de la disparition de Hina (et qu'il voit que le soleil est enfin revenu à Tokyo), il se rend compte de la gravité de la situation et ne peut retenir ses larmes. .




Il change d'avis et décide d'aider Hodaka, l'interceptant dans le bâtiment avec le sanctuaire sur le toit. Sa principale préoccupation ici semble être de faire revenir Hodaka chez ses parents (pas qu'il sauve Hina).




Cependant, après avoir constaté la détermination résolue de Hodaka, puis vu l'adolescent se faire malmener par la police, Suga s'attaque aux policiers, permettant à Hodaka de se diriger vers le toit. Suga aura beaucoup de problèmes à faire pour cela. Il s’agit d’une étrange volte-face car il semble que Suga lui-même gâche ses chances d’obtenir la garde de sa fille.




Alors, était-ce une mauvaise décision ?




En se tenant aux côtés de Hodaka, Suga décide qu'au lieu de se concentrer uniquement sur la garde de sa fille, il devrait plutôt se concentrer sur le fait d'être le genre d'homme qui mérite de récupérer la garde de sa fille.




A la fin du film, trois ans plus tard, il est bien plus « ensemble ». Ses affaires se portent bien et il semble avoir davantage accès à sa fille (voire la garde pure et simple).




Si Suga s'en était tenu au plan initial – abandonner les trois enfants à leur sort respectif – aurait-il été capable de vivre avec cette décision ? Aurait-il repris sa vie en main ?




Il a finalement fait le seul choix qui lui aurait permis de vivre avec lui-même et qui aurait aidé certaines des personnes qui lui étaient chères, même s'il lui a fallu un certain temps pour y parvenir.




Les choix de Hina


Météor avec toi : Hina


À propos de Hina Amano : Lorsque Hodaka rencontre Hina, elle a 15 ans et fait semblant d'en avoir 18. Après la mort de sa mère un an plus tôt, et avec son père absent du tout, l'objectif principal de Hina est de prendre soin de lui. de son jeune frère – pour garder le peu qui reste de leur famille ensemble. Elle fera tout ce qu'il faut. Elle est renvoyée de McDonald's (peut-être pour avoir menti sur son âge) et a besoin d'argent pour élever son frère. Ainsi, lorsqu'un homme louche tente de la recruter pour devenir employée de boîte de nuit, elle ne résiste pas très fort. Sans l’intervention de Hodaka, qui sait ce qui serait arrivé ?




Hina choisit d'abord d'accepter son destin de jeune fille de la météo : disparaître du monde en échange d'un temps revenu à la normale.




Après chaque prière pour le soleil, une partie de son corps devient translucide (ce qui n'est entièrement révélé que très tard dans le film), mais elle persiste dans son travail 100% Sunshine-Girl car elle peut voir le bonheur qu'elle apporte aux autres.




Elle garde secrète sa détérioration de sa condition physique pour Hodaka et Nagi, probablement pour leur éviter de s'inquiéter et pour s'assurer également qu'ils n'interféreraient pas. Elle aurait su qu'ils se seraient fortement opposés à elle et auraient immédiatement arrêté leur service 100% Sunshine Girl s'ils avaient eu connaissance de son état. Elle ment également à Hodaka sur son âge - en disant qu'elle a presque dix-huit ans - deux ans de plus que lui - alors qu'en réalité elle n'a que quinze ans. Cela a probablement eu pour effet de rendre Hodaka moins protectrice envers elle.




Elle semble savoir instinctivement qu'elle finira par disparaître et elle en obtient plus tard la confirmation de Natsumi. Dans sa dernière conversation avec Hodaka avant sa disparition, il est clair qu'elle est résignée à accomplir son destin. Elle demande même à Hodaka de prendre soin de Nagi une fois qu'elle sera partie. Cependant, sa tristesse montre clairement que son sacrifice de soi est quelque chose qu'elle est prête à faire mais qu'elle ne veut pas vraiment faire.




Son choix initial n’était pas faux. Après tout, elle aurait sauvé Tokyo. Cependant, cela se serait fait non seulement au détriment de sa propre vie, mais aussi au détriment de sa propre vie. J'aurais privé Nagi de ses soins et aussi de tout bien qui découlerait de sa propre vie future (et de celle de ses descendants potentiels).




Bien sûr, si le temps était revenu à la normale après des mois de pluie incessante, tout le monde à Tokyo aurait été ravi… pendant un jour ou deux.




Bien sûr, elle aurait pu empêcher le problème des inondations de Tokyo, mais Tokyo ne se transformerait pas soudainement en un paradis de bonheur sans fin.




À la fin du film, la ville est en grande partie sous l’eau, mais la vie continue pour ses habitants.




Et cela continue pour Hina, qui a toujours gardé ce qui était son objectif principal : élever son frère et garder le peu qui restait de leur famille ensemble.




Coïncidence ou intervention ?


Était-ce vraiment le choix de Hina de se sacrifier ou avait-elle été manipulée par les forces extérieures en lui faisant croire que son sacrifice résoudrait tout ?




Si j'étais un dieu et que je cherchais à recruter une demoiselle de la météo pour aider à rétablir l'équilibre dans le monde, elle serait la candidate idéale pour le poste : naïve, relativement facile à influencer, altruiste, motivée à rendre les autres heureux, prête à faire des sacrifices, secrète, bientôt sans parent ou tuteur vers qui se tourner pour obtenir des conseils et émotionnellement fragile en raison de la mort imminente de son seul parent. Avec les bonnes incitations et un petit coup de pouce ici et là, c'est le genre de personne qui serait prête à faire le sacrifice dont j'avais besoin.




Dans ce film, on ne sait pas clairement ce qu'est une coïncidence et ce qui est guidé par les forces extérieures. Cependant, de nombreux événements semblent conduire directement Hina au choix de se sacrifier :




Hina voyant le rayon de lumière alors qu'elle était sur le lit de mort de sa mère – une lumière qui semblait l'attirer vers lui.


Sa transformation en jeune fille météorologique un an avant qu'elle ne soit réellement nécessaire.


Hina trouve quelqu'un – Hodaka – qui connaît les demoiselles de la météo et qui pourrait l'encourager à utiliser ses pouvoirs et à expérimenter le bonheur qu'elle pourrait apporter aux autres.


Hina commence à comprendre et à accepter le sort tragique des météorologues.


Hina est soudainement confrontée à la perspective de perdre Hodaka (qui a été expulsée de la maison de Suga et était pourchassé par la police) ET de perdre son frère (sur le point d'être pris en charge par les services de protection de l'enfance) ET de perdre sa liberté ET de perdre sa maison.


L’intensification soudaine de la tempête, rendant le sacrifice de soi d’autant plus urgent.


C'est presque comme si les Forces Extérieures disaient : « Voici vos pouvoirs ! N'est-ce pas génial d'aider les autres ! Vous avez le pouvoir d’aider tout le monde ! Cela ne vous rend-il pas heureux ? Cela ne vous apporte-t-il pas satisfaction ? Laisse tomber. De toute façon, il ne reste plus rien pour vous ! Votre mère est décédée. Ton frère sera emmené ! Hodaka sera emmené ! Votre maison n'est plus là ! Regardez comme les choses vont mal maintenant ! Les gens souffrent ! Vous avez le pouvoir d’aider tout le monde ! Vous pouvez les sauvegarder ! Utilisez votre pouvoir ! Sauve les!"




Spoilers pour Donny Darko




La situation ci-dessus est similaire à ce qui se passe dans le film Donnie Darko. Dans ce film, un adolescent reçoit des pouvoirs qu'il doit utiliser pour rétablir l'équilibre de l'univers. Cependant, cela nécessitera son sacrifice. Tout au long du film, des forces extérieures travaillent pour (1) l'encourager à apprendre à utiliser ces pouvoirs, (2) lui faire comprendre la nécessité de faire ce sacrifice et (3) affaiblir ses liens émotionnels avec le monde en faisant des choses comme avoir le pouvoir. la fille qu'il aime se fait tuer.




Fin des spoilers pour Donny Darko




Dans Weathering With You, il y a plein de coïncidences incroyables :




Par exemple, Hodaka vient d'être sauvé d'un événement SUDDEN EXTREME WEATHER par Suga, qui publie des articles OCCULT (bien qu'il ne croie pas au surnaturel) et qui envoie Hodaka et Natsumi (pour son premier travail) chez un médium qui informe le couple. à propos de WEATHER MAIDENS juste avant qu'Hodaka découvre que Hina (la fille qui lui a donné un Big Mac plus tôt et qu'il reconnaît lorsqu'il la REVOIT, cette fois traînée vers une boîte de nuit par le MÊME GARS qui l'avait poussé hors d'une porte, un acte qui a conduit Hodaka à trouver le revolver, qu'il utilise ensuite pour sauver Hina) est une WEATHER MAIDEN.




Vous pouvez interpréter les événements du film comme une suite de coïncidences étonnantes. Cependant, vous pouvez également considérer les événements comme, au moins en partie, les machinations de forces extérieures influençant les choses afin de parvenir au sacrifice volontaire requis d'une jeune fille météorologique.




Dans cette seconde interprétation, le choix initial de Hina de se sacrifier est en grande partie le résultat d’une manipulation. Sa décision de revenir sur Terre refléterait son véritable désir de vivre sa propre vie, de prendre soin de son frère et d'être avec des personnes qui prennent soin d'elle (ses objectifs initiaux) - une décision que les Forces Extérieures semblent respecter en lui permettant de revenir. .




Ainsi, elle fait le choix qu’elle estime être le meilleur pour elle-même et pour les personnes qui l’entourent et qui est un choix avec lequel elle peut vivre.




Dans cette interprétation, Hodaka ne manque pas de respect aux souhaits de Hina ; il l'aide à redécouvrir sa propre véritable volonté.




Le Principal Le moi


Météor avec vous : Hina et Hodaka


Pour résumer, lorsqu’il s’agit des choix finaux des personnages principaux dans Weathering With You, il ne s’agit pas de désirs égoïstes contre le bien commun. Il s'agit davantage de décisions prises par les personnages individuels :




qui aident ceux qui les entourent, ceux qui leur tiennent à cœur


avec lesquels ils peuvent vivre en toute bonne conscience


qui reflètent leurs véritables objectifs.


Je dirais que c’est le mieux que nous puissions attendre de quiconque et de nous-mêmes.




Dans Weathering avec vous :




Suga choisit de devenir un homme digne de retrouver la garde de sa fille


Hodaka choisit de rattraper ses erreurs et de préserver la vie de celle qu'il aime


Hina décide de vivre sa vie et de continuer à prendre soin de son frère et de garder ce qui reste de leur famille ensemble.


Ainsi, je dirais que l’un des thèmes principaux de Weathering with You est :




Si nous pouvons nous soucier des gens qui nous entourent et agir selon notre conscience, le monde sera meilleur et nous serons de meilleures personnes. Nous ne réparerons peut-être pas ce monde fou, mais il deviendra petit à petit un endroit meilleur.




Et c'est assez bien.




REF.: https://longzijun.wordpress.com/2020/10/31/weathering-with-you-ending-explained/


 


samedi 24 février 2024

CE QU'EST L'ÂME

 

Je voulais désormais développer ma conscience spirituelle, et pour ce faire, j'avais besoin de faire des prises de conscience. Je savais que c'étaient ces prises de conscience qui allaient transformer une information inconsciente en une révélation dans mon esprit, révélation qui pourrait ensuite prendre forme dans la matière. Je comprenais qu'une prise de conscience était l'élément déclencheur dans le processus d'élévation vers le SOl.


C'est un atout considérable pour évoluer, reformater en partie notre système de croyances, et diminuer l'impact que ces croyances ont sur nous. La prise de conscience est donc essentielle à notre évolution en tant qu'être de conscience, en tant qu'âme. Si nous conscientisons ce que nous tentons de cacher (souvent le moi blessé) ou de prouver, pour aller vers plus d'authenticité, nous grandissons en conscience. Au contraire, si nous continuons à occulter ces informations, nous nous mentons à nous-mêmes et nous stagnons.

En d'autres termes, avoir une prise de conscience permet de transmuter les informations inconscientes qui nous influencent à notre insu, et d'intégrer de nouvelles énergies sur le plan cellulaire (cela facilite la digestion cellulaire). Ainsi, nous élevons nos vibrations, nous quittons les énergies du plan causal pour nous relier aux plans de conscience supérieure.



CE QU'EST L'ÂME:

L'âme est l'essence même de notre personne. C'est l'essence « vie » que nous portons, une étincelle divine, un concentré d'énergie pure qui permet de réveiller la vie dans notre corps physique, puis de l'alimenter. Elle porte en elle le souvenir de notre création. Elle permet la manifestation du Divin à travers nous, lorsqu'il s'agit notamment de créer dans la matière. L'âme est l'essence même et le souvenir de la Source, de ce noyau énergétique avec lequel toute création est en lien.



CE QUE VEUT L'ÂME


Contrairement à l'ego qui a des besoins, comme nous venons de le voir, l'âme, elle, a des Volontés. Le besoin naît d'un manque qui doit être comblé. La Volonté, au contraire, ne se manifeste qu'à travers ce qui est déjà présent.

En d'autres termes, alors que l'ego cherche à pallier les manques qu'il a l'illusion d'avoir, l'âme ne demande qu'à exprimer ce qu'elle est, dans sa vibration originelle. Il ne tient qu'à nous d'irradier cette essence profonde de notre Être vers l'extérieur.

Pour que cette expression soit possible, il est nécessaire que l'âme réveille en elle les mêmes vibrations que celles du cœur atmique* dont elle est issue (le cœur atmique est l'énergie du TOUT, dans lequel tout est.

UN). Ceci est la Volonté fondamentale de l'âme: être en lien avec sa source d'émission, être connectée à cette source en fusion qu'est le cœur atmique, dont elle a été extraite, et à partir de laquelle elle a été créée.

Pour moi, l'accomplissement devrait répondre non à un besoin de l'ego, mais à une Volonté de l'âme. En d'autres termes, s'accomplir revient à manifester ce pour quoi nous sommes nés : réaliser et manifester qui nous sommes vraiment. Autrement dit, entreprendre des actions qui créent du lien, qui révèlent notre foi, qui génère plus d'harmonie et qui permettent l'élévation et le déploiement des uns et des autres.


 EXPRIMER NOTRE ÂME

 

J'ai très vite compris que, pour exprimer l'énergie de notre âme, il suffit d'être en contact avec notre cœur, d'entrer en résonance avec l'énergie d'amour présente en lui, tout en étant en lien avec notre conscience* spirituelle et supérieure. 

Lorsque nous ressentons un sentiment de séparation (intérieure ou extérieure) dans nos vies, lorsque nous doutons, lorsque nous avons peur, lorsque nous sommes en conflit ou en combat (intérieur ou extérieur), lorsque nous subissons des faits et des situations, lorsque nous nous sentons restreints ou bloqués, nous sommes en présence de notre inconscient et de notre ego.


Finalement, j'avais ma réponse.

Peut-être ne devions-nous rien faire sinon grandir en conscience et suivre notre plan d'incarnation, notre chemin de vie ? Il nous fallait tout de même rester conscients de la raison pour laquelle nous étions sur Terre, de l'énergie divine en nous, et rester ouverts à toute possibilité d'évolution au gré des évènements. 









RÉF.: Malory Malmasson, L‘art et la manière d’être soi.( extrait).

vendredi 23 février 2024

La couleur de la vie ?

 La couleur de la vie ?

Le monde est vert, faut espérer ! Mais la couleur est visible en diffraction de ce quelle n'est pas, en ces 7 rayons; Elle est complète et Réel que lorsqu'elle est entière et Blanche ! Dans toute sa transparence, elle nous éblouit et on s'y reconnaît comme si c'était notre source divine.



Dialogue: 


Sariette Espèrmoi:

Bravo! JE découvre qu'il y a d'autre couleur que le vert , dans le fond et qu'on peut mettre chaque fois que l'on est Vrai!; Alerte Moi, si je vois en noir et blanc, la Vie est vraiment pleine de Beauté !



T30: Vrai pour l'observateur observable et faux pour l'observé ; alors le Réel se vit, mais n'est pas observable !

 

Sol-Aire :

Dans la communication engagée, Les couleurs intrinsèques de chaque participant contribuent à l'ascension naturelle dans le vortex cosmique, Quelle joie!!



RÉF. : T30, ici et là dans le web,

Déceler l'égo et prendre de la hauteur :

 Déceler l'égo et prendre de la hauteur :

EXERCICE

N°3



Selon Marci Shimoff, nous avons soixante mille pensées par jour, dont 90% sont d'origine inconsciente.




Lorsque l'ego est touché, beaucoup se laissent submerger par la situation. Leurs émotions sont exacerbées, leurs pensées se déchaînent, leurs cœurs partent en vrille. Ils réagissent intensément, parfois même avec virulence. Cet exercice aide à prendre du recul et de la hauteur par rapport aux situations vécues.

En prenant l'habitude de ne pas être dans la réaction, mais d'adopter une posture de témoin par rapport à ce que je vis, je peux observer avec sagesse la situation dans laquelle je suis impliquée.

Cela me permet d'en comprendre les tenants et les aboutissants, de cerner ce qui a provoqué cette situation afin de grandir en conscience.

Quand dois-je pratiquer cet exercice ? À tout moment, dans le but de mieux me connaître et de réguler mon ego dès que l'occasion se présente.

Recommandation : il peut être judicieux de tenir un petit journal de bord de ses réactions afin d'en garder une trace écrite et de permettre l'identification de ses « mini moi ».


Premièrement - Observer et comprendre mes réactions

J'observe mes réactions.


Il convient de noter la moindre de mes réactions émotionnelles, mentales et physiques (qui ne sont en fait que l'expression de l'ego), notamment lorsque je me sens titillé, agressé, piqué au vif.

C'est en m'observant que je pourrais mettre le doigt sur les « mini moi » que j'ai besoin de réguler.

Je prends soin de noter intérieurement, de manière spontanée, toutes les fois où je ne suis pas authentique, toutes les fois où je joue un rôle avec excès. Puis je me pose la question suivante :

« Qu'est-ce que j'essaie de me prouver ou de prouver aux autres ? Et pourquoi ? »

Je vais ainsi cerner quels genres de situations réveillent en moi les moi sauveurs et/ou protecteurs.

Il sera ensuite judicieux de me demander : « Quelles parties de moi ont été blessées pour que je réagisse ainsi ? »

Puis, de me poser la question suivante : « Qu'est-ce que j'essaie de pallier en réagissant de la sorte ? » (Par exemple, mon manque  de...)


Rappel: Les « mini moi » sont dans la réaction, car ils activent leurs mécanismes de sauvetage ou de protection afin d'éviter qu'une blessure ne (re)fasse sur-face. Pourtant, c'est parce qu'une situation ou une parole nous blesse que nous réagissons instinctivement. La parade nous évite de ressentir la douleur de la blessure, mais elle existe bel et bien d'un point de vue énergétique.

Je prends le temps de dresser une liste des situations passées où j'ai eu une ou des réactions virulentes. Puis, je me pose à nouveau toutes les questions précédentes.



Deuxièmement - Prendre de la hauteur grâce à la méditation d'élévation

Dès qu'une réaction (émotionnelle, physique ou mentale) survient, je fais une méditation associée à une visualisation. Cela me permet de me détacher de la situation que je suis en train de vivre.

  • Visualisation : Je prends de la hauteur en m'élevant vers les nuages, je regagne le ciel, emporté par une montgolfière.



  • Visualisation : Une miniature de moi-même se dirige dans mon cœur. J'écoute ce qu'elle a à me dire. J'attends que son énergie m'envahisse totalement. Lorsque c'est fini, j'observe mon amplification. Je grandis étape par étape, centimètre par centimètre. Ma tête regagne le ciel. Depuis cet espace divin, j'observe ma condition terrestre ou bien la situation en cours, passée ou à venir, etc.

    J'étais stupéfaite de voir à quel

    point l'ego était présent dans nos vies, beaucoup plus que je ne le pensais, sous des formes que je n'avais pas imaginées. Il ne se cachait pas uniquement sous les traits d'un personnage mégalomaniaque, mais se parait aussi de costumes plus subtils.

    Je tombais des nues. Il était à mes yeux l'énergie que je redoutais le plus sur Terre. Je l'attendais sous des aspects flagrants et horribles. Or, il se camouflait comme un caméléon chez chacun de nous. Il prenait différentes apparences, différentes formes, et se dissimulait ainsi en passant par le filtre de l'inconscient. C'était un fourbe, un rusé ! J'avais envie* de le traquer, de le débusquer chez moi et chez chacun de mes patients.

    Je voulais le cerner et pourquoi pas l'exterminer ! Je nourrissais une énorme antipathie à son égard. Même s'il avait l'air utile, il me paraissait horripilant ! J'y étais devenue allergique. Je jouai les détectives et je le trouvai chez tous ceux que j'ai croisés. Mon dégoût envers lui s'est peu à peu apaisé, car derrière chaque masque, je sentais la ou les blessures qui l'avaient généré. Cela me peinait de voir combien il déformait notre identité profonde, mais je me rendais compte que grâce aux masques qu'il nous imposait, il nous protégeait de beaucoup de souffrance, inhérente à chacun de nous. 


    Pour faire simple, je me demande si mon action est née de ma Volonté d'âme, de l'élan et des aspirations de mon cœur et de la vision de mon esprit, ou si, au contraire, mon ego en a été l'inspirateur et le déclencheur.


    À travers les cas qui se présentaient à moi, je recensai les moi protecteurs et sauveurs standards. Ce sont les moi protecteurs et sauveurs inhérents à chacun d'entre nous. Ces moi représentent des polarités * extrêmes. Ils ont été activés à la suite de l'apparition ou la réapparition d'une blessure d'un ou plusieurs moi blesse.



    La notion de polarité est très importante lorsque l'on parle d'inconscient.

    L'inconscient fait lui-même partie d'un cercle de polarités « inconscient-conscient ». Nos comportements inconscients touchent ce cercle de polarités d'un bout à l'autre.

    En effet, comme nous l'avons vu, les moi sauveurs et protecteurs nous poussent à flirter avec des extrêmes afin de nous protéger ou de nous sauver. Ces comportements extrêmes nous incitent à vivre des situations de plus en plus pénibles jusqu'à atteindre un point de saturation, comme je le nomme. À ce moment-là, nous nous trouvons dans une impasse et nous retombons généralement dans l'excès inverse. Pourtant, nous touchons ce point de saturation pour nous élever en conscience, pour équilibrer ce trait de notre personnalité, pour corriger notre comportement, et non pour retomber dans l'excès inverse, ce qui est synonyme d'inconscience.


    En observant nos comportements démesurés, nous pouvons mettre le doigt sur l'influence de notre inconscient (de notre ego) sur notre personnalité. Ces extrêmes (polarités) sont des signes de l'inconscience en nous.

    Ils doivent être transmutés.


    Je sentais que ma sagesse m'appelait. Je devais pleinement accepter la présence de l'ego si je voulais parvenir à le réguler un tant soit peu, d'une manière ou d'une autre. Je sentais qu'il existait un moyen pacifique pour parvenir à le réguler, mais cela m'échappait encore. Je savais par contre, au fond de moi, qu'un jour cela finirait par être clair pour moi.

    À partir de ce moment-là, je cessai de vouloir lutter contre l'ego. J'appris à faire avec lui. J'abandonnai l'idée de vouloir l'exterminer. J'adoptai l'idée de le canaliser, de le transcender.                                        

     

    RÉF.:  Malory Malmasson,L'Art et la manière d'être soi. 



lundi 19 février 2024

La femme qui vit son Féminin sacré:

La femme qui vit son Féminin sacré: 


 Par: Juste une Messagère

Lorsque vous rencontrez une femme qui vit son

Féminin sacré, elle n'est pas là pour faire semblant dans la relation. Le partenaire qui lui est destiné sera révélé à son Masculin sacré, il ne peut en être autrement. Elle va élever la fréquence du partenaire naturellement, parce que cela est sa nature.

Si l'homme n'est pas prêt à recevoir cette énergie unifiée, il va se produire des déstabilisations à répétition chez ce partenaire qui refuse de voir cet amour. Le refus de l'abandon total en l'autre signe un comportement instable, avec des périodes d'extase ou de félicité brèves comme des périodes de douleurs profondes non résolues.

On pourra assister à la révélation des colères, des rancoeurs, de l'orgueil, de la haine, de phobies, de croyances de toutes sortes...

Le Féminin sacré révèle les moindres ombres. Elles sont vues et éclairées par la Présence vibrale et aimante de ce Féminin sacré. Elles ne peuvent pas être dissoutes tant que le partenaire nie cette autre partie de lui-même.

Il n'existe aucun attachement pour le Féminin sacré.

Le partenaire, c'est elle. Il n'existe pas de séparation.

Ce que l'autre est incapable de concevoir si sa relation est basée sur la séduction et le contrôle.

L'amour, la dévotion du Féminin sacré est totale. Il est don et il se donne corps-âme-esprit à l'autre, sans condition.

L'ego va le prendre pour une faiblesse, alors qu'il s'agit de l'amour le plus pur qui soit.

Ainsi, un homme qui prétend ne pas vous aimer, vibre dans les corps inférieures de la conscience. Il s'attache au Féminin, mais ne l'honore pas.

Il est donc de votre devoir mesdames de mettre fin à ce genre de relation. Cela ne signifie pas que vous devez rompre tout contact avec ce partenaire aimé, simplement lui indiquer que vous aspirez à l'Unité, pas aux relations fausses.

L'Amour est Unité. Il est douceur et bienveillance que le Féminin sacré manifeste naturellement.



Par: Auteur Anonyme

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