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mercredi 30 mars 2011

Ténacité exemplaire,......mais dans une mauvaise cause

Poursuite contre cinq ex-collègues - Valery Fabrikant perd sa cause, 19 ans plus tard
Le tristement célèbre auteur de la tuerie de l’Université Concordia, Valery Fabrikant.  
© Archives QMI
Poursuite contre cinq ex-collègues

Valery Fabrikant perd sa cause, 19 ans plus tard

Quant tu dis ,que tu fait peur aux juges,parce qui en peuvent plus......................et que t'es prêt a attendre 19 ans ,ça c'est de la ténacité ! ;-)

L’ex-professeur de mathématiques et tristement célèbre auteur de la tuerie de l’Université Concordia, Valery Fabrikant, a finalement perdu la bataille judiciaire qu’il a amorcée il y a 19 ans contre cinq anciens collègues.
Le septuagénaire accusait ces derniers de s’être indûment approprié le fruit de ses recherches au début des années 1980. Il avait d’ailleurs déposé sa poursuite quelques mois avant d’abattre de sang froid quatre autres collègues, le 24 août 1992.
Le juge en chef de la Cour supérieure, François Rolland, a donc donné raison aux défendeurs après un peu plus de deux semaines d’audiences.
Rappelons que l’affaire a longtemps traîné devant les tribunaux puisque deux juges se sont coup sur coup retirés du procès, incapables de supporter le comportement intempestif de Fabrikant devant la cour.
Le juge en chef Rolland avait d’ailleurs annoncé que l’une de ses résolutions pour l’année 2011 était de mener à terme ce procès.
REF.:

mardi 29 mars 2011

L’opinion de la population sur le travail policier ?...............vous le savez !

Montréal - Consultation publique sur le travail policier
 
© Agence QMI / Archives

MONTRÉAL – Afin de connaître l’opinion de la population sur le travail policier, la Commission de la sécurité publique de l’agglomération de Montréal invite les citoyens à participer à une grande consultation.
Cette consultation, intitulée «Policiers et citoyens, ensemble pour la communauté montréalaise», est la première du genre dans l’histoire du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Ces dernières années, afin d’améliorer ses relations avec les citoyens, le SPVM a mis sur pied plusieurs programmes de formation et élaboré diverses mesures.
«Marc Parent (le directeur du SPVM) veut vraiment qu’il y ait un rapprochement entre les policiers et la population. Il veut tenir compte de la clientèle marginalisée ainsi que des jeunes issus des différentes communautés culturelles», a affirmé Nicole Paquette, de la Direction du greffe.
Lors de sa nomination en septembre dernier, M. Parent avait fait part de sa volonté de faire du SPVM «un service dans sa communauté, plus proche des réalités et des dynamiques propres à chaque quartier».
Au cours de cette consultation, chaque citoyen aura l’occasion de s’exprimer. Parmi les sujets de discussion : la perception de l’organisation policière ou l’image qu’ont les citoyens des policiers du SPVM.
La première séance se déroulera le 1 avril 2011,la deuxième séance aura lieu le 31 Octobre 2011.

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lundi 28 mars 2011

Près d'un milliard d'individus manqueront d'eau en 2050

Étude - Près d'un milliard d'individus manqueront d'eau en 2050
Aujourd'hui 150 millions de personnes consomment moins de 100 litres d'eau par jour. L'Américain moyen consomme 376 litres chaque jour. 

  Plus d'un milliard d'habitants de la planète, surtout dans les villes, vont manquer d'eau d'ici 2050 alors que le changement climatique accélère les effets de l'urbanisation, montre une étude publiée lundi aux États-Unis.Plusieurs projet de réduction d'eau des grandes entreprises,pose de compteur d'eau sont a l'étude,...............les prix a la consommation vont en soufrir,car tout est fait avec de l'eau, et les réseau d'aqueduc sous-terrain sont souvant en piteux état,les pertes sont énormes,les coûts de réparation seront refiler en taxes aux citoyens,en attendant qu'ils soient eux aussi aux compteurs !

Cette pénurie menace les conditions sanitaires de certaines grandes métropoles mondiales et présente un risque pour la faune et la flore si les villes pompent l'eau dans la nature, affirme l'étude parue dans les «Proceedings of the National Academy of Sciences».
Si la tendance actuelle à l'urbanisation se poursuit, vers 2050, quelque 993 millions d'habitants de villes auront accès à moins de 100 litres d'eau par jour pour vivre, ce qui correspond au volume d'un bain par personne.
Si on y ajoute les effets probables du changement climatique, quelque 100 autres millions d'habitants n'auront pas accès à ce volume d'eau, considéré par les experts comme le minimum nécessaire à un individu pour ses besoins en boisson, repas et toilette.
«Il existe des solutions pour que ce milliard de personnes ait accès à de l'eau. Mais cela nécessite beaucoup d'investissements dans les infrastructures et une meilleure utilisation de l'eau», souligne le principale auteur de l'étude, Rob McDonald, du centre d'études privé The Nature Conservancy.
Aujourd'hui 150 millions de personnes consomment moins de 100 litres d'eau par jour. L'Américain moyen consomme 376 litres chaque jour.

REF.:

Un téléphone à écran transparent signé Aston Martin et Mobiado


Industrie du luxe - Un téléphone à écran transparent signé Aston Martin et Mobiado
L'écran transparent et tactile du CPT002 est fait d'un saphir résistant.  
© Courtoisie

Deux sociétés de l'industrie du luxe, le constructeur auto Aston Martin et le fabricant high-tech Mobiado, ont imaginé un concept de téléphone mobile dont l'écran est totalement transparent. Et en plus de ses fonctions de téléphonie, le CPT002 fait office de clé pour ouvrir les portes d'une Aston Martin.
Mobiado ne détaille toutefois pas les caractéristiques techniques de ce concept de téléphone mobile, qu'est le CPT002. L'écran transparent et tactile capacitif est toutefois constitué en saphir résistant. Les bords de l'appareil sont en platine et contiennent la batterie, les composants électroniques et l'emplacement pour la carte SIM.
Le CPT002 est aussi une clé pour ouvrir les portes d'une Aston Martin. Lorsque le possesseur s'approche de son véhicule, les portes s'ouvrent automatiquement même si le téléphone reste dans la poche du pantalon.
Une fois à l'intérieur, le téléphone se synchronise avec le système GPS du véhicule. Avec Foursquare, le conducteur peut indiquer où il se trouve à ses amis; les caméras intégrées servent à prendre des vidéos ou des photos des lieux où l'on se trouve notamment lors d'un voyage et sont ensuite postées sur Facebook ou Twitter.
En cas d'accident, le système de coussin gonflable de la voiture est quant à lui relié à l'accéléromètre du CPT002 pour réagir en fonction du mouvement de l'appareil, si ce dernier se trouve sur le conducteur pour que le déclenchement du coussin gonflable et le blocage de ceinture de sécurité soient plus réactifs encore.

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Bénévolat: BLG , Programme national de lecture aux enfants !

Les programmes communautaires de BLG prennent la forme de diverses activités comprenant le travail juridique gratuit, la collecte de fonds et le bénévolat. En général, le cabinet appuie les initiatives axées sur les enfants, l'alphabétisation, la lutte contre le cancer et les services destinés aux moins nantis.

la lecture et les enfants

Après deux années d'élaboration, le cabinet a officiellement lancé en septembre 2003 son programme national de lecture aux jeunes enfants dans les écoles de milieux économiquement défavorisés. Dans le cadre du programme BLG, la lecture et les enfants, plus de 400 employés de tous les bureaux de BLG font la lecture à des enfants de la maternelle à la 3e année dans des écoles de leur région. Le programme a en outre établi un partenariat avec des organismes existants comme Ottawa Reads, Calgary Reads et plusieurs commissions et conseils scolaires.
Selon les professionnels canadiens de l'éducation, l'alphabétisation est une grande priorité. Tous les experts s'entendent sur une chose : si un élève du primaire ne parvient pas à lire convenablement avant la 3e année, son avenir s'annonce sombre.
BLG a reconnu l'importance d'un tel défi et a élaboré un programme communautaire d'envergure offrant une aide précieuse et enrichissante aux enfants des milieux défavorisés.
Peu après la fusion des cinq cabinets fondateurs au printemps de 2000, les coprésidents du cabinet ont mis BLG au défi d'élaborer une initiative nationale visant à fournir des services à nos collectivités. Ce défi a donné lieu à l'établissement du Comité national des coprésidents, constitué de représentants bénévoles de chacun des cinq bureaux de BLG. Par suite d'efforts de collaboration et de recherche d'idées, l'équipe a élaboré le programme BLG, la lecture et les enfants qui a reçu l'approbation de notre Conseil national.
Trois points clés expriment les principes fondamentaux du programme BLG, la lecture et les enfants :
  • Nous nous efforçons de développer l'amour de la lecture et notre objectif est d'aider et de soutenir les enfants.
  • Notre engagement est significatif et durable puisque nous reconnaissons que tout programme auprès des enfants exige la création et le maintien d'une relation sincère, stable et fiable avec les écoles et les enfants. Pour que le programme de BLG soit véritablement bénéfique à nos communautés, il lui faut maintenir à long terme son engagement et sa visée.
  • Afin d'assurer une participation active, BLG s'est fermement engagé à soutenir à fond et à promouvoir le programme, et nous encourageons activement tous les membres du cabinet à l'échelle du pays à y participer, notamment en libérant nos bénévoles de leurs fonctions régulières.
Depuis son lancement en septembre 2003, le programme continue à se développer avec succès et à susciter l'intérêt et les commentaires positifs de la collectivité. Nous cherchons à cibler les écoles de quartiers défavorisés qui sont les plus susceptibles de tirer profit de nos lecteurs bénévoles. BLG a établi un partenariat avec deux organismes existants qui jumellent des adultes bénévoles avec des écoles : Ottawa Reads et Calgary Reads. À Montréal, le programme BLG, la lecture et les enfants s'exprime en français et en anglais par l'entremise des commissions scolaires. À Vancouver, le cabinet a établi un partenariat avec le Vancouver School Board et fait la lecture dans deux écoles de quartiers défavorisés : Lord Roberts Elementary School et Lord Roberts Annex. À Toronto, BLG a fait équipe avec le Toronto District School Board dans le cadre d'un projet d'apprentissage de la lecture chez les jeunes enfants.
Des études démontrent que nombre d'écoles et de régions défavorisées n'ont pas suffisamment de livres et de matériel didactique pour susciter la passion de la lecture. BLG a, par conséquent, décidé d'appuyer le programme par une campagne de donation de livres.

 REF.: BLG (Borden ,Ladner, Gervais)

Troc, échange,co-op,..........encore mieux L'Accorderie !











Le troc est l'opération économique par laquelle chaque participant cède la propriété d'un bien (ou un groupe de bien) et reçoit un autre bien. Le troc fait partie des échanges dits de compensation, avec l'échange de services au pair.
On oppose le troc à l'opération d'achat-vente médiatisée par une monnaie.
Un système d'échange local (ou SEL) est un système d'échange de produits ou de services construit à côté du système monétaire classique. Classé généralement dans l'économie sociale et solidaire, il s'appuie dans une large mesure sur les mêmes bases que l'économie de marché.La coopération est une forme d'organisation collective qui encadre parfois des relations économiques. Elle existe :


Qu’est-ce qu’une Accorderie ?
Une Accorderie, c’est un système d’échange de services qui regroupe toutes les personnes intéressées à échanger entre elles différents services tels que du dépannage informatique, de la traduction de texte, du transport, des formations, de l’aide pour une déclaration d’impôts, etc. Les membres d’une Accorderie, les Accordeurs, ont accès aux services des membres de « leur » Accorderie locale, ainsi qu’aux services offerts dans une Accorderie implantée ailleurs au Québec.
De plus, en devenant Accordeur, une personne a accès aux activités collectives d’échange offertes par son Accorderie locale, soit à des services d’intérêt général qui s’adressent à l’ensemble des Accordeurs. Ces activités peuvent prendre différentes formes. À Québec, par exemple, un service d’achat regroupé de produits alimentaires et un système de crédit solidaire ont été mis en place.
Pour en savoir plus !
Voici un courriel envoyé au Réseau Accorderie par Judi Richards le 17 février dernier. Notre coup de coeur !

L’Accorderie, Qc,
Pour l’idée de l’Accorderie, son développement, sa continuité, pour l’entraide que vous incitez et le nouveau souffle offert à tous les jours ! ...bravo bravo bravo !
Quelle belle réponse à notre société en panne de solidarité. Merci !
Étant une narratrice pour l’émission de la série Naufragés des villes, j’ai pu voir avant tout le monde, le témoignage tourné pour le 10e épisode par un de vos Accordeurs ! Intriguée et intéressée, j’ai fait un tour sur votre site. Votre vidéo est très bien fait, très informatif et donne le gout de répandre la nouvelle (certaines entre nous ne sont pas si informés que ça !)
Et même de voir si on n’aura pas un service à rendre ! Bravo encore... Ai-je besoin de dire ne lâchez pas ? ... I don’t think so ! ;-)
judi

Note : Radio-Canada a produit une télé-série de 10 épisodes qui abordent différents thèmes qui se profilent derrière celui de la pauvreté : le défi du logement, les contraintes alimentaires, le phénomène d’endettement, l’accès aux soins, la réinsertion au travail, les réseaux d’entraide, l’estime de soi, etc.
Dans le 10e épisode, une AccordeurE de Montréal témoignera de son expérience à L’Accorderie.
À suivre sur RDI.
La série a débuté lundi le 31 janvier 2011.   
Voir en ligne : Le site de l’émission Naufragés des villes







OU ça ? ...............Parrrrrrtout au Québec et ça grossit !


Réseau Accorderie
Directrice : Madeleine Provencher
Téléphone : (418) 525-0258, poste 229
Télécopieur : (418) 525-1177
Courriel : madeleine.provencher@accorderie.ca

160 rue St-Joseph Est, bureau 2.4
Québec (Qc) G1K 3A7

L’Accorderie de Montréal-Nord

Animatrice à la vie associative : Noria Belamri
Téléphone : (514) 759-0697
Courriel : montreal.nord@accorderie.ca

11460, Avenue Pelletier, app. 201
Montréal (Qc) H1H 3S4

Horaire :
Lundi au vendredi : 9h-12h / 13h-17h
En soirée sur rendez-vous

L’Accorderie de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Animatrice à la vie associative : Jacqueline Lamontagne
Téléphone : (514) 544-3560
Courriel : mercier-hochelaga-maisonneuve@accorderie.ca

4903 rue Ontario Est, #002
Montréal (Qc) H1V 0A8

Horaire :
Mardi au vendredi : 9h-12h / 13h-17h
L’Accorderie de Québec
Coordonnatrice : Claudine Tremblay
Animatrices : Janie Roberge et Véronica Rioux
Téléphone : (418) 525-0258, poste 235 (coordonnatrice)
Télécopieur : (418) 525-1177
Courriel : quebec@accorderie.ca

160 rue St-Joseph Est
Québec (Qc) G1K 3A7

Horaire :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h-12h / 13h-17h
Mercredi : 9h-12h / 13h-19h
L’Accorderie de Shawinigan
En démarrage

Coordonnateur : Frédéric Trudelle
Téléphone : (819) 537-8851
Télécopieur : (819) 537-0515
Courriel : shawinigan@accorderie.ca

Centre Roland-Bertrand
2183, Avenue St-Marc
Shawinigan (Qc) G9N 2J4

Demandez Frédéric
L’Accorderie de Trois-Rivières

Coordonnatrice : Anick Rainville
Téléphone : (819) 379-5111
Courriel : trois.rivieres@accorderie.ca

1060 rue St-François-Xavier, Bureau 335
Trois-Rivières (Qc) G9A 1R8

Horaire :
Du lundi au jeudi : 9h30-12h / 13h30-16h30
Vendredi : 9h30-12h






REF.: