Selon une étude de la GRC, des centaines de cas de corruption policière
La GRC affirme avoir apporté des changements après la publication du rapport pour encourager le comportement éthique des agents
REF.: The Canadian Press · Publié le: 18 mai 2014 13:59 CT | Dernière mise à jour: 18 mai 2014La Presse canadienne a obtenu l'étude en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. (CBC)
Une étude interne de la GRC a révélé 322 cas de corruption au sein de la police nationale sur une période de 11 ans - dont une douzaine d'exemples de crime organisé.
La diffusion abusive d'informations de police était le type le plus courant de comportement corrompu, suivi par la fraude, le détournement du statut de policier, le vol et l'ingérence dans le processus judiciaire.
La GRC a entrepris l'étude, appelée Projet Sanction, pour aider à identifier les tendances en vue d'élaborer une stratégie anti-corruption.
"Il était évident qu'un grand nombre des incidents identifiés dans cette étude résultaient d'une mauvaise orientation, d'un manque de supervision adéquate ou d'une combinaison de pressions sur la vie qui ont abouti à une décision désespérée", indique le rapport.
L'étude - couvrant des cas documentés du 1 er janvier 1995 au 31 décembre 2005 - a été achevée en 2007 mais n'a été publiée que récemment par la Presse canadienne en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.
La GRC affirme avoir adopté depuis lors plusieurs des recommandations du rapport, ajoutant que rien ne prouve que la corruption constitue un problème important dans ses rangs.
Au total, 204 membres réguliers ont été impliqués dans les 322 incidents de corruption, l'étude qualifiant la "nature et la gravité" des épisodes de "relativement modérée".
De nombreux cas de partage abusif d'informations policières impliquaient l'utilisation abusive de données confidentielles dans les banques de données de la police, parfois à des membres de la famille, des amis ou des criminels connus.
Les cas de fraude comprenaient souvent des demandes de remboursement frauduleuses ou un abus des cartes de crédit du gouvernement. Les exemples d’interférence étaient la fixation de billets, le parjure, la falsification de preuves ou la protection d’activités illégales.
Douze incidents concernaient le crime organisé et 20 autres incluaient des opérations avec des criminels connus.
"La GRC peut et devrait faire davantage en matière de stratégie de réduction des risques", a conclu le rapport.
"En l'absence de solution, la corruption peut attaquer et toucher la grande majorité des employés honnêtes, dans la mesure où il y a plus de potentiel pour moins de coopération publique au niveau opérationnel."
En outre, les employés peuvent voir un manque d’action comme un signe que la direction ne prend pas le comportement de corruption au sérieux, ajoute le rapport. "Il est clair que le risque de ne pas apporter de changements proactifs pour lutter contre la corruption peut avoir de graves conséquences".
L’étude a formulé des recommandations sur le recrutement de nouveaux membres, la formation à l’éthique, l’évaluation des employés, les autorisations de sécurité et l’identification des agents à risque de corruption.
Depuis le rapport, la GRC a pris un certain nombre de mesures pour soutenir et encourager le comportement éthique de ses membres, a déclaré le cap. David Falls, porte-parole de la GRC.
Le processus de recrutement est «beaucoup plus exhaustif» qu’en 2007, a déclaré M. Falls, citant une liste de procédures d’examens, d’entrevues et de tests qui ont été extrêmement efficaces pour détecter une forte proportion de candidats qui ne reflètent pas les valeurs fondamentales de la GRC. "
La GRC souligne également des mesures, notamment:
un processus de promotion plus rigoureux.
évaluations régulières des employés et briefings de sécurité.
une formation plus éthique et une directive sur les conflits d'intérêts.
un nouveau code de conduite proposé.
un plan pour reconnaître officiellement le professionnalisme et l'intégrité.
REF.:
GRC, police, corruption
La GRC affirme avoir apporté des changements après la publication du rapport pour encourager le comportement éthique des agents
REF.: The Canadian Press · Publié le: 18 mai 2014 13:59 CT | Dernière mise à jour: 18 mai 2014La Presse canadienne a obtenu l'étude en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. (CBC)
Une étude interne de la GRC a révélé 322 cas de corruption au sein de la police nationale sur une période de 11 ans - dont une douzaine d'exemples de crime organisé.
La diffusion abusive d'informations de police était le type le plus courant de comportement corrompu, suivi par la fraude, le détournement du statut de policier, le vol et l'ingérence dans le processus judiciaire.
La GRC a entrepris l'étude, appelée Projet Sanction, pour aider à identifier les tendances en vue d'élaborer une stratégie anti-corruption.
"Il était évident qu'un grand nombre des incidents identifiés dans cette étude résultaient d'une mauvaise orientation, d'un manque de supervision adéquate ou d'une combinaison de pressions sur la vie qui ont abouti à une décision désespérée", indique le rapport.
L'étude - couvrant des cas documentés du 1 er janvier 1995 au 31 décembre 2005 - a été achevée en 2007 mais n'a été publiée que récemment par la Presse canadienne en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.
La GRC affirme avoir adopté depuis lors plusieurs des recommandations du rapport, ajoutant que rien ne prouve que la corruption constitue un problème important dans ses rangs.
Au total, 204 membres réguliers ont été impliqués dans les 322 incidents de corruption, l'étude qualifiant la "nature et la gravité" des épisodes de "relativement modérée".
De nombreux cas de partage abusif d'informations policières impliquaient l'utilisation abusive de données confidentielles dans les banques de données de la police, parfois à des membres de la famille, des amis ou des criminels connus.
Les cas de fraude comprenaient souvent des demandes de remboursement frauduleuses ou un abus des cartes de crédit du gouvernement. Les exemples d’interférence étaient la fixation de billets, le parjure, la falsification de preuves ou la protection d’activités illégales.
Douze incidents concernaient le crime organisé et 20 autres incluaient des opérations avec des criminels connus.
"La GRC peut et devrait faire davantage en matière de stratégie de réduction des risques", a conclu le rapport.
"En l'absence de solution, la corruption peut attaquer et toucher la grande majorité des employés honnêtes, dans la mesure où il y a plus de potentiel pour moins de coopération publique au niveau opérationnel."
En outre, les employés peuvent voir un manque d’action comme un signe que la direction ne prend pas le comportement de corruption au sérieux, ajoute le rapport. "Il est clair que le risque de ne pas apporter de changements proactifs pour lutter contre la corruption peut avoir de graves conséquences".
L’étude a formulé des recommandations sur le recrutement de nouveaux membres, la formation à l’éthique, l’évaluation des employés, les autorisations de sécurité et l’identification des agents à risque de corruption.
Depuis le rapport, la GRC a pris un certain nombre de mesures pour soutenir et encourager le comportement éthique de ses membres, a déclaré le cap. David Falls, porte-parole de la GRC.
Le processus de recrutement est «beaucoup plus exhaustif» qu’en 2007, a déclaré M. Falls, citant une liste de procédures d’examens, d’entrevues et de tests qui ont été extrêmement efficaces pour détecter une forte proportion de candidats qui ne reflètent pas les valeurs fondamentales de la GRC. "
La GRC souligne également des mesures, notamment:
un processus de promotion plus rigoureux.
évaluations régulières des employés et briefings de sécurité.
une formation plus éthique et une directive sur les conflits d'intérêts.
un nouveau code de conduite proposé.
un plan pour reconnaître officiellement le professionnalisme et l'intégrité.
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A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !