Souriez...vous êtes tracés ! Tout le monde utilise ces info prévilégiers,même la NSA,CIA,SCRS etc.................Sans que vous vous en rendiez forcément compte. Une carte de fidélité peut vite s'avérer une mine d'or pour les sociétés de marketing. Une carte bancaire va renseigner votre conseiller financier sur vos moindres achats. Un abonnement aux transports en commun va indiquer en détail vos déplacements...Bref, tous vos faits et gestes seraient épiés en permanence.
Partant de ce constat, onze étudiants en master «nouvelles pratiques journalistiques» à l'université Lyon-2 ont lancé un site Internet : les Détrackeurs. L'objectif : inciter les habitants à ouvrir l'œil. «Cela touche notre quotidien, indique Antoine Cauty, responsable web du site. Même lorsque vous achetez des habits, vous êtes tracés. On sait grâce à cela vos préférences, vos habitudes de consommation.»
Pas de paranoïa
Les étudiants ont donc développé plusieurs thématiques pour informer au mieux les citoyens. Parmi lesquelles une carte virtuelle recensant toutes les caméras de vidéo surveillance installées le long d'un parcours défini. Prenons l'exemple, d'un trajet partant de la place des Terreaux pour rejoindre la rue de la Baleine. Un kilomètre et demi et 34 caméras repertoriées.«Chaque rue que vous croisez, chaque objet traceur que vous portez sur vous, chaque application que vous téléchargez : tout sera passé au peigne fin», appuie le groupe. Un peu trop méfiants les étudiants?
«Il ne s'agit pas de tomber dans la paranoïa. On ne se veut pas un site militant, répond Antoine Cauty. L'idée est d'informer les Lyonnais sur ces questions». Et d'expliquer comment le tracking fonctionne, pourquoi : Par mesure de prévention? pour l'argent? «Chacun se fera sa propre idée.»
Comment se fait-on tracer au quotidien sur Internet ?
L’exploitation du big data figure comme
l’un des enjeux majeurs de ces prochaines années. Mais depuis la
révélation des systèmes de surveillance de masse par Edward Snowden, les
géants de l’internet révisent leurs méthodes de récolte des données
personnelles.
Que savent-ils de nous ? Et que risque-t-on si l’on ne veille pas à la préservation de nos informations ?
Lancement du dispositif
thématique le 20 novembre 2014 sur le site les Détrackeurs . Faites-vous parti des internautes qui ne
cachent rien de leurs données sur le web, ou au contraire, êtes-vous un
utilisateur averti ? D’ici là, retrouvez tous nos articles sur la
thématique!
REF.:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !