Rechercher sur ce blogue

mardi 7 août 2012

Laissez passer les ambulances,towing,et la police clisse !

Routes du Québec - La Loi sur le corridor de sécurité est en vigueur
 
Photo Imagegami - Fotolia

La nouvelle Loi sur le corridor de sécurité est en vigueur depuis dimanche sur les routes du Québec.
Les conducteurs doivent maintenant laisser un espace de sécurité raisonnable lorsqu'une ambulance, une auto-patrouille, une dépanneuse ou une voiture de surveillance se trouve en bordure de la route.
Les automobilistes doivent ralentir et changer de voie à la vue de l'un ou l'autre de ces véhicules d'urgence. Ceux qui ne respecteront pas cette nouvelle loi pourraient recevoir des amendes salées allant jusqu'à 300 $ et quatre points d'inaptitude.
Le but premier de cette mesure est de protéger les policiers, pompiers et ambulanciers, qui ont souvent à intervenir en bordure des voies rapides. Depuis 2009, 214 auto-patrouilles de la Sûreté du Québec ont été embouties dans des accidents lorsqu'elles étaient rangées sur le côté de la route. De plus, 13 patrouilleurs ont été blessés et quatre policiers ont perdu la vie.
Le cas qui a retenu davantage l'attention est celui d'un policier de Bromont, Vincent Roy, qui est mort en service en décembre 2011. Le policier de 37 ans avait été heurté de plein fouet par un camion alors qu'il venait tout juste d'intercepter un véhicule et s'en allait rendre les papiers de l'automobiliste.
Quelques mois plus tard, en juin 2012, le gouvernement a déposé le projet de loi concernant les corridors de sécurité.
Des lois semblables sont en vigueur dans 49 états américains et sept provinces canadiennes.
Au Québec, 9000 personnes avaient signé une pétition réclamant des mesures semblables.


REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !