Rechercher sur ce blogue

samedi 11 août 2012

Corruption au fisc : Confiance ébranlée des payeurs de taxes ?

Confiance ébranlée
Photo d’archives
En l’espace de trois mois, des accusations de fraude et d’abus de confiance ont été déposées contre quatre ex-fonctionnaires du bureau des services fiscaux de Montréal.


La Ligue des contribuables du Québec craint que les cas de fonctionnaires corrompus mis au jour à Montréal par la GRC, au sein de Revenu Canada, viennent miner la confiance de la population et favoriser les tentatives d’évasion fiscale.
« Plus les cas de corruption d’employés se multiplient, plus les contribuables ont l’impression que le système fiscal n’est pas équitable, parce que certains ne paient pas leur juste part d’impôts. De plus, ce genre de nouvelle est de nature à encourager la petite évasion fiscale sous toutes ses formes » a réagi la présidente de la Ligue, Claire Joly, hier.
Elle a toutefois salué le travail des policiers qui ont arrêté les hommes d’affaires Tony Accurso et Frank Bruno, le comptable Frank Fiorino et l’ex-chef d’équipe de l’Agence du revenu du Canada (ARC), Adriano Furgiuele, jeudi. Furgiuele et deux autres collègues de l’ARC contre lesquels aucune accusation n’a encore été portée, auraient aidé ces entrepreneurs à déjouer et à truquer les inspections fiscales de leurs compagnies pour éluder 3 M$ en impôts.
Inquiétant
En l’espace de trois mois, des accusations de fraude et d’abus de confiance ont été déposées contre quatre ex-fonctionnaires du bureau des services fiscaux de l’ARC à Montréal. La GRC a rappelé que d’autres arrestations pourraient s’ajouter. L’ARC a déclaré au Journal qu’elle « prend la situation très au sérieux ». « Les arrestations démontrent que des mesures énergiques ont été prises », a dit Noël Carisse, sans préciser le nombre d’employés congédiés ou suspendus pour corruption.
Une situation que le député néo-démocrate Hoang Mai, critique de l’opposition en la matière, qualifie de « très inquiétante. La réaction du gouvernement a été de couper 200 emplois au sein des vérificateurs et des inspecteurs du Revenu fédéral au Québec, alors qu’on manque déjà de ressources », a-t-il dénoncé.


REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !