Rechercher sur ce blogue

vendredi 3 février 2012

Vivre dans la rue dignement !

Soins intensifs: Dans la rue




Pénélope Boudreault est infirmière de proximité pour Médecins du monde. Son bureau, c'est le centre-ville de Montréal. Elle et sa collègue Sarika Beauchamp s’y rendent de jour comme de soir pour aller à la rencontre de ceux qu'elles soignent, les gens de la rue. À chaque année, les mois de novembre et de décembre sont durs pour cette clientèle vulnérable. C'est dans la rue, les centres communautaires, les bars et les piqueries que les deux infirmières établissent des ponts avec eux et tentent de leur redonner du souffle. Leur rôle : soigner et accompagner des patients mal desservis par le système de santé. Un travail qu'elles font de pair avec les intervenants de tous les organismes et ressources des quartiers qu'elles visitent. Les suivre, c'est découvrir la ville, ses recoins parfois sombres, ses marginaux et surtout, c'est mettre en exergue la vocation de jeunes professionnels de la santé aux idéaux nourris mais confrontés aux écueils d'un système en pleine mutation, dont les rouages manquent définitivement d'huile. Des jeunes qui travaillent en étroite collaboration, sur le terrain, pour atteindre une clientèle difficile d'accès dans un milieu de travail qui est, tous les jours, dur et confrontant.

Beaucoup de ressources existe,pour s'en sortir et  Médecins du Monde en action est la pour vous aider;

L'Unité d'intervention mobile l'Anonyme :
L’Anonyme fait la prévention du VIH/SIDA auprès :
- des jeunes de 14 à 30 ans,
- de toute personne de plus de 30 ans susceptible d’avoir des comportements à risque.

Philosophie d'intervention: Notre action est basée sur une approche humaniste, l’écoute active et le respect du rythme personnel. Nous adoptons l’approche de la réduction des méfaits associée aux comportements à risque.

Objectifs:Outre la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) auprès des populations à risque, l’Anonyme :

- intervient dans l’environnement des jeunes et des personnes ayant des comportements à risque,
- promouvoit leur santé globale,
- développe une collaboration avec différentes instances du réseau de la santé, des services sociaux et communautaires afin d’orienter les personnes qui se sentent prêtes, dans leur démarche de prise en charge,
- offre un lieu de formation professionnelle pour les étudiants et stagiaires des institutions d’enseignement collégial et universitaire.

Partenaire de la Direction de santé publique depuis 1998, l’Anonyme a le mandat de réduire la propagation des ITSS. Les intervenants effectuent donc l’échange et la distribution de matériel de prévention tout en référant, en faisant de l’éducation et en orientant en matière de santé physique ou mentale. Mais les intervenants offrent aussi de l’accompagnement vers les refuges ou les diverses ressources sociales ou en santé, en particulier lorsque les personnes n’ont plus de pièces d’identité ou de cartes d’assurance-maladie.

Stella :
Aujourd’hui, jusqu'à une douzaine de personnes travaillent à temps plein pour Stella et le nombre de nos membres ne cesse de croître.
Les actions entreprises par les membres de Stella et de la Coalition pour les droits des travailleuses et travailleurs du sexe ont suscité l’intérêt des gouvernements national, provincial et municipal de même que du mouvement des femmes du Québec. Tous ces acteurs étudient désormais le discours des travailleuses du sexe et l'incluent dans leur réflexion.
Aujourd'hui, l’expertise des femmes de Stella est reconnue et recherchée. Nous recevons régulièrement des prix et sommes membres de divers comités, coalitions, groupes de recherche et conseils d’administration, tandis que notre présence dans les médias et à titre de conférencières invitées est constante.


 Autres ressources: Ici !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !