Rechercher sur ce blogue

lundi 7 novembre 2011

Madame Blancheville est passée a la SQ dernièrement

Police - Un policier de la SQ blanchi
Le policier Alcide Chicoine était accusé d'avoir détourné des armes à feu destinées à la destruction.  
© Raphaël Hovington /Le NORD-EST/AGENCE QMI

Un policier de la SQ blanchi

SEPT-ILES - Alcide Chicoine, un policier de la SQ accusé d'acquisition d'armes, a été complètement blanchi de toutes accusations, lundi, au palais de justice de Sept-Îles. Le policier, qui cumule 34 ans d’expérience, était accusé de fraude, de vol, de fabrication de faux documents et d'utilisation frauduleuse d'ordinateurs. Il avait tenté d'acquérir deux armes à feu que des citoyens avaient apportées à la SQ pour destruction.
L'officier de 63 ans, qui détenait des responsabilités importantes au poste de la Sûreté du Québec de Sept-Îles, avait amené chez lui une arme à feu qu'un citoyen avait confiée à la SQ.
Le juge Marc Vanasse a clairement affirmé que les actes du policier, qui ne peuvent être associés à une faute professionnelle ou déontologique, ne constituent pas un acte criminel.
Le juge a ajouté que M. Chicoine n'a pas tenté de camoufler ses actes, qu'il n'y avait pas d'intentions criminelles et que personne n'a subi de préjudice.
Plusieurs témoins, dont l'accusé, avaient affirmé que l'acquisition d'armes par des policiers était pratique courante depuis des décennies à Sept-Îles.
« Ça se faisait dans le temps à la Sûreté municipale de Sept-Îles, a indiqué M. Chicoine. Lorsqu'on a joint les rangs de la Sûreté du Québec, on a suivi cette façon de faire. »
Aujourd'hui, il admet que cette procédure n'est probablement pas adéquate. « J'ai appris », a-t-il admis. « Ce que je peux dire, c'est que l'organisation de la Sûreté du Québec a voulu démontrer sa transparence dans le dossier, moi aussi. Aujourd'hui, avec le jugement de la cour favorable, je suis très satisfait. Je n'ai aucun doute de mon honnêteté », a ajouté M. Chicoine.
Alcide Chicoine fait toujours l'objet d'une enquête de la direction des affaires internes de la Sûreté du Québec.


REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !