Un avion d'observation russe dans le ciel du Canada
Un avion provenant de la Russie effectuera, à compter de mardi, une mission d'observation de trois jours au-dessus du Canada.
L'avion en question, un Tupolev TU-154M, est arrivé samedi à la base des Forces canadiennes de Trenton, en Ontario.
Ottawa a autorisé cette mission pour se conformer à ses obligations en vertu du traité « Ciel ouvert », a souligné le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.
Ce traité, ratifié en janvier 2002 par le Canada et 33 autres États, vise notamment à encourager l'ouverture et la transparence entre les nations, afin de renforcer la confiance et la sécurité et ainsi « abaisser le seuil des conflits armés ».
Il permet aux États membres d’effectuer un certain nombre de vols d'observation au-dessus du territoire d'autres États, parmi lesquels se trouvent la Russie, la Croatie, la Géorgie et l'Ukraine.
Ce vol marquera la septième fois qu'un avion d'un autre pays signataire du traité effectue un vol d'observation au Canada.Les trente-quatre États parties au traité Ciel ouvert sont l'Allemagne, la Biélorussie, la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, leCanada, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, les États-Unis, la Finlande, la France, la Géorgie, la Grèce, la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, le Royaume-Uni, laFédération de Russie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la République tchèque, la Turquie et l'Ukraine. Le Kirghizistan a signé le traité mais ne l'a pas encore ratifié. Le Canada et la Hongrie sont les dépositaires du traité, en reconnaissance de leur contribution aux négociations en vue de la signature du traité.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !