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lundi 26 juillet 2010

Débardeur à 100 000$ par année


* À l'époque, le métier nécessitait de bons muscles pour transporter les marchandises en vrac à bord des bateaux. Depuis une vingtaine d'années, les conteneurs ont changé complètement les moyens de manutention. Le métier est devenu plus technique. Les débardeurs sont maintenant des techniciens capables de manoeuvrer de gros engins à la pointe du progrès.

* L'AEM EMBAUCHE les débardeurs, les forme, les met à la disposition des employeurs membres. Chaque jour ceux-ci confient une mission à chaque débardeur.

* La SÉCURITÉ D'EMPLOI d'une centaine de débardeurs est l'enjeu principal du conflit de travail. L'employeur veut faire des économies en raison du ralentissement de l'activité du port et de l'évolution des techniques de manutention.

* La paie à domicile, sans les primes, est payée près de 30 $ l'heure, soit l'équivalent de 60 000 $ par an. Les employeurs versent 3 $ la tonne pour remplir ce fonds de sécurité d'emploi.

* Pour s'assurer de la fidélité de ceux qui étaient les «gros bras du port», les employeurs ont mis en place un système ingénieux, repris dans la convention collective qu'ils ont signée avec le syndicat des débardeurs de l'époque.

* 2080 heures par année sont garanties aux débardeurs à un salaire qui varie entre 30 $ l'heure de jour, 45 $ l'heure le soir ou 60 $ l'heure la nuit et le week-end.

* «80% d'entredeux gagnent entre 80 000 $ et 100 000 $ par année», selon Steve Michel, porte-parole de leur syndicat.

* Les jours où le débardeur ne reçoit pas de mission, il reste chez lui et reçoit sa quand même sa paie.

* Ces débardeurs ne travaillent pas pour le Port de Montréal, mais pour l'Association des employeurs maritimes (AEM).

* «La moyenne de salaire est 89 000 $, le mieux payé gagne près de 120 000 $ par année», selon l'AEM

* Les 40 principaux employeurs maritimes (propriétaires, exploitants de navires, affréteurs et courtiers maritimes) ont décidé dans les années 60 de se regrouper pour embaucher des travailleurs spécialisés.

* Il y a 850 débardeurs à temps plein au Port de Montréal, mis en lock-out lundi.


Le port de montréal, un lieu économique important

Chaque année...

* Plus d'un million de conteneurs

* De janvier à avril 2010--plus de 430 000 conteneurs ont transité pour un total de plus de 4 millions de tonnes métriques de marchandises

* Plus de 80 % des produits consommés au

Québec y transitent

* Plusieurs produits essentiels : bouteilles de vin de la SAQ, meubles, vêtements, outils, pièces automobiles... la liste est longue !

* Le Port de Montréal assure le chemin le plus court entre les grands ports européens et méditerranéens et les marchés nord-américains.

* Accueille environ 2 000 navires

* L'an dernier, plus de 24 M de tonnes métriques de cargaisons diverses y ont transité.


REF.:

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A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !