Les failles du manipulateur :
Il observe, teste et s'arrange pour relever nos failles et nos défauts. Il croit ainsi s'en démarquer lui-même! En nous faisant remarquer d'une façon plus ou moins subtile que nous sommes égoïstes, il ne peut qu'être différent et donc généreux! C'est ainsi que nous nous faisons piéger par une logique erronée et qui pourtant fait son effet. Les psychologues connaissent bien ce phénomène de projection. Le manipulateur reproche à son interlocuteur des lacunes ou des fautes qui sont les siennes. Il n'est pas évident, pour la personne non avertie, de déceler ce mécanisme. C'est une logique courante quil nous amène à des considérations du type:
«S'il me reproche de l'être, c'est qu'il ne l'est pas.» Notre émotion nous empêche d'accéder à une perception juste de la réa-lité. Il faut bien comprendre que dans le type de pensée «S'il me reproche de l'être, c'est qu'il ne l'est pas lui-même», c'est le lien qui relie ces «coordonnées» qui se révèle erroné. C'est pourtant cette fausse évidence qui nous piège et nous déstabi-lise.
La personnalité manipulatrice se caractérise par un fonctionnement psychologique à part. Il s'agit d'un mécanisme de défense comme nous en avons parfois.
Certains, par exemple, vont développer ce mécanisme en étant agressifs chaque fois que cela est nécessaire, de façon à préserver leur intégrité psychique face à toute agression de la vie. D'autres, comme le timide, vont fuir la réalité en restant dans des positions de retrait. Certains vont carrément oublier (refoulement) des parties de leur propre vie. D'autres tournent en dérision ou transforment par l'humour systématique toute situation difficile. Cer-tains, finalement, ne veulent pas voir la réalité en face quand elle se fait très critique et conservent leur habituel «tout va bien, il n'y a pas de problème». Voilà des exemples de mécanismes de défense qui ressurgissent de temps à autre.
Le mécanisme de défense du manipulateur est différent dans le sens où il utilise systématiquement la manipulation comme moyen de survie. Ce mécanisme s'automa-tise. Il devient un mode unique, le seul qui lui permette de communiquer! Le manipulateur se forge sa propre personnalité et son mode de communication aux autres dès l'enfance.
Le manipulateur est-il conscient de l'être?
Selon mes données, 20 p. 100 des manipulateurs sont conscients de leur état et jouissent de ce pouvoir qu'ils confondent avec l'intelligence. Ceux-là sont assez per-vers: ils prennent plaisir à avoir des comportements immoraux, désagréables et déstabilisants pour autrui. Cependant, la plupart ne sont pas des manipulateurs conscients. Tout au moins, pas totalement.
Définition d’une faille( en supraconscience):
Les failles ne sont que le reflet des autres aveuglé par leurs propres lumière en nous, en relation avec notre rayon, qui est notre intelligence( Esprit: supraconscient)et notre Amour inconditionnelle ( Esprit Universelle)non intégré ou en intégration, pour que nous devenions qui nous sommes vraiment: un Soleil sur la Terre.
Nota: Le pourcentage de manipulateur ne s'élève pas au-delà de 2 à 3 p. 100 (selon notre observation en 2020). Les manipulateurs sont donc peu nombreux. Le manipulateur profite souvent de son statut social afin de nous dissimuler les zones d'ombre de sa person-nalité. Il affirme des choses comme des vérités alors qu'il ne fait que les interpréter. Quatre-vingts pour cent de la bonne ou mauvaise communication passe par les gestes, le ton de la voix (vo-lume, débit, intonation), la présence ou l'absence de regard, la nuance de ce regard, les attitudes corporelles, la tonicité musculaire, l'utilisation de l'espace, la respiration (un soupir) et les micro-mouve-ments. Certains auteurs parlent même de 93 p. 100. Xxxxx
RÉF.: Isabelle Nazare-Aga, Extrait de: Les manipulateurs sont parmi nous.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !