UNE ENTREPRISE FRANÇAISE PROMET UN DIAGNOSTIC MÉDICAL GRÂCE À UN SIMPLE SELFIE VIDÉO
Par Julie Ragot et Melinda Davan-Soulas
Le 09/01/2023 à 21:32 | MAJ le 10/01/2023 à 11:16
Caducy mesure les données de santé grâce à un selfie vidéo de 30 secondes avec @Caducy_iVirtual
Mute
Avec Caducy, la start-up i-Virtual veut améliorer la prévention et le diagnostic grâce à un calcul de plusieurs paramètres vitaux. Un simple selfie vidéo d’une trentaine de secondes sera nécessaire.
Savoir si vous êtes en bonne santé grâce à une vidéo de 30 secondes? Cela est possible grâce à la startup i-Virtual. Du moins, d'après ses promesses. L’entreprise française a développé une technologie permettant de mesurer plusieurs paramètres vitaux à distance, uniquement grâce à un selfie vidéo.
Le diagnostic final contient entre autres le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire, le niveau de stress, mais aussi la tension artérielle, le tout sans brassard ni accessoire autre nécessaire. "Ce sont des paramètres physiologiques qui vont être mesurés grâce à la peau du visage", indique Gaël Constancin, président d’i-Virtual, à Tech&Co.
Grâce à la "photopléthysmographie sans contact", l’appareil utilisé va permettre de recueillir toutes les données nécessaires, notamment avec les formes d’ondes du pouls. Les mouvements de la cage thoracique et les flux sanguins sont aussi pris en considération par l’algorithme. La société espère à terme aussi pouvoir ajouter la détection de l’oxygénation du sang.
Une simple caméra ou webcam est requise, qu’importe le type et l’ancienneté de l’appareil. "N’importe quel smartphone, même un iPhone 6, tablette ou ordinateur peut être utilisé", affirme le président de i-Virtual. Le logiciel vérifie toujours en amont la qualité de la webcam avant de lancer le processus.
Nous avons testé le concept durant deux jours passés au milieu du brouhaha du salon CES de Las Vegas. Les données se sont avérées cohérentes avec nos constantes habituelles, mais aussi en comparant avec les relevés de notre montre connectée.
Module intégré aux plateformes de téléconsultation
Cet outil n’est toutefois pas proposé aux internautes sous la forme d’une application tierce. Il s’agit d’un module intégré à certaines plateformes de téléconsultation, mais aussi aux sites Internet d’assurances et mutuelles. Il pourrait être utilisé également par des médecins dans le suivi à distance, notamment pour la détection arythmie cardiaque et le suivi des pathologies respiratoires, car d’autres paramètres vont être ajoutés.
Et i-Virtual tend aujourd’hui à s’exporter à l’international. Après avoir développé son outil en France, l’entreprise messine propose désormais ses services sur le marché européen, en Suisse, en Italie ou au Portugal. "Les pays scandinaves sont également l’un de nos objectifs, car ils ont une forte appétence en matière de e-santé", a évoqué Gaël Constancin. La demande de l’entreprise pour obtenir un marquage CE est en cours. Cela lui permettrait de s’inscrire dans le parcours patient officiel.
Mais Caducy n’est pas le seul projet d’i-Virtual. L’entreprise travaille également avec Stellantis afin de pouvoir à terme mesurer les variables d’un conducteur. "On voudrait pouvoir mesurer les données cardio-vasculaires afin de pouvoir adapter la climatisation de l’habitacle, le bien-être des passagers et du conducteur, voire réaliser de la téléconsultation au sein de voiture autonome", explique Gaël Constancin.
REF.: https://www.bfmtv.com/tech/actualites/ces-2023-i-virtual-offre-un-diagnostic-medical-grace-a-un-simple-selfie-video_AV-202301090752.html
DOSSIER : CES 2023
Par Julie Ragot et Melinda Davan-Soulas
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !