Comment l'argent neuf est-il introduit dans l'économie du Canada pour soutenir la croissance? Voici la réponse de l'économiste François Delorme, de l'Université de Sherbrooke.
La Video ici.
Ca semble bien différent de la création monétaire aux États-Unis; je peut me tromper mais quand la Fed -imprime- de l'argent, cest le gouvernement qui doit en dette cet argent a la Fed- et cet argent n'est pas directement injecté dans l'économie réelle par les banques mais dans les marchés ou ils semblent plus profitable pour eux d'investir que par des prets aux PME ou au particulier- Cest ce que j'entend comme définition au sujet des QE (quantitative easing), concept jamais énoncé sur votre chaine. Au Canada les choses sont tellement plus simples.
Le problème c'est que chaque fois que une banque privée invente à partir de rien 10$, elle demande 20$ en remboursement, mais les 10$ qu'elle demande en intérêt n'existe pas alors impossible de rembourser la dette, alors il faut réemprunter 10$ pour payer les intérêts, mais maintenant on se retrouve avec une dette de 40$ (emprunt de départ 10$ + intérêt 10$ + 2eme emprunt 10 $+ intérêt 10$) mais seulement 20$ existe sur les 40$ alors il faut réemprunter 20$ etc... C'est une dette exponentiel impossible à rembourser, hé oui voici l'arnaque des banques.
Écoutez "l'argent dette de Paul Grignon" 1h ou "le système bancaire pour les nulles" 7 min.
Après vous allez comprendre "l'arnaque du siècle" 11min.
Le premier mandat de la Banque du Canada, c'est de contrôler le volume et la valeur de la masse monétaire, et non, comme plusieurs croient, de fixer les taux d'intérêt. Or dans les pays industrialisés, près de 95% de l'argent en circulation vient des banques commerciales. C'est dire que les banques centrales n'ont vraiment plus de pouvoir, sauf psychologique, leurs mouvements et déclarations servant de prétexte aux spéculateurs.
REF.:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !