|
||
La GRC démantèle un réseau international de fraudeurs
MONTRÉAL – Les policiers d'une équipe intégrée de la GRC et de la SQ avaient procédé à l'arrestation de 48 personnes, en fin d'après-midi mercredi, dans le cadre d'une importante opération visant à démanteler un réseau de fraudeurs qui fabriquaient des cartes clonées, à Montréal et sur la couronne nord. Au total, 61 personnes font l'objet d'un mandat d'arrestation. Les principales têtes dirigeantes des organisations impliquées dans ce réseau ont été identifiées, a précisé la GRC, mercredi matin, en point de presse. Ces arrestations pourraient mener au dépôt de 368 chefs d'accusation. Situation peu commune, des accusations de gangstérisme seront portées en lien avec une affaire de fraude.
«Cette opération vise le démantèlement d'un réseau de fraudeurs par cartes de paiement à l'échelle internationale», a expliqué le sergent Christian Lamarre de la GRC. Les fraudes potentielles sont évaluées à près de 100 millions $.
«Il y a eu des fraudes à des échelles moins importantes, mais cette fois-ci, avec un montant de 100 millions $, c'est considérable», a-t-il ajouté.
D'autres arrestations sont à prévoir d'ici la fin de la journée. «Nous avions 250 policiers au total, mais au fil de la journée leur nombre est inconnu. Cependant, l'opération est toujours en cours et il y a encore des équipes sur le terrain», a indiqué à l'Agence QMI le sergent Lamarre, en entrevue téléphonique en milieu d'après-midi.
Cette enquête, baptisée Chapitre, a été amorcée en septembre 2008 par l'Équipe intégrée de lutte contre la contrefaçon (EILC), une équipe conjointe de la GRC et de la SQ, à laquelle se sont joints des agents d'autres corps de police municipaux. Elle a été instituée à la suite des plaintes de plusieurs institutions financières aux prises avec une augmentation des cas de fraude.
Des techniques de fraude connues
Pour en arriver à la fabrication de cartes clonées, les fraudeurs subtilisaient d'abord un terminal de point de vente dans un commerce, juste avant la fermeture, en le remplaçant par un faux. Après avoir inséré une puce informatique ou un dispositif de clonage dans le terminal volé, ils revenaient au commerce le lendemain et réinstallaient le terminal.
Ne restait plus qu'à télécharger les données des cartes de paiement des clients à l'aide d'un système Bluetooth, à fabriquer de fausses cartes comportant les données véridiques des clients et à vider leurs comptes bancaires.
Depuis le début de l'enquête en 2008, les policiers ont effectué plus de 80 perquisitions qui ont permis de mettre la main notamment sur plus de 12 000 fausses cartes bancaires, près de 200 terminaux (TPV), de fausses devantures de guichet, 90 ordinateurs, 13 véhicules et 120 000 $ en argent américain et canadien.
Vigilance
Les policiers recommandent aux commerçants de vérifier régulièrement l'état de leurs terminaux et s'assurer qu'ils ne peuvent être retirés. La vigilance est de mise pour les clients lors de transactions.
Longue enquête
L'opération de mercredi matin est l'aboutissement d'une longue enquête au cours de laquelle une série de perquisitions avaient été effectuées par la même équipe intégrée, notamment le 17 novembre 2010.
«Ce jour-là, l'équipe de la GRC et de la SQ, ainsi que des policiers d'autres corps de police municipaux avaient effectué 34 perquisitions, notamment à Montréal, Québec et même Vancouver. L'opération concernait des individus qui volaient des terminaux de points de vente pour reproduire des cartes de débit», a poursuivi le sergent Lamarre.
Il s'agit de la deuxième fois en deux semaines qu'une opération visant un réseau de fraudeurs par cartes de débit se déroule au Québec.
REF.:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !