Rechercher sur ce blogue

dimanche 30 octobre 2011

Selon Charest: Les «taupes» du P.Q. sont 'rouge" !

Crise au PQ : - Les «taupes» sèment la zizanie
Le député de Blainville, Daniel Ratthé. 
© Assemblée nationale

QUÉBEC - Des péquistes tentent de saborder le parti de l'intérieur, mais ces «taupes» ne perdent rien pour attendre, prévient le député Daniel Ratthé.

EN VIDÉO:
Les porte-panier dénoncés Une autre voix pour le départ de Marois
Pauline Marois s'accroche
Le député de Blainville est au nombre des députés qui ont contesté le leadership de Pauline Marois en caucus mercredi. Qu'à cela ne tienne, il est choqué que les discussions à l'interne soient sans cesse étalées sur la place publique,et sont les contes-actions du parti Libéral,face a la controverse du dossier de la collusion du monde de la construction.


«Je suis insulté, c'est un manque de respect, je n'ai aucun respect pour eux et le jour où je vais apprendre c'est qui, je vais les dénoncer», a-t-il pesté jeudi, après avoir constaté que ses interventions au caucus avaient été rapportées aux médias.
Le député Ratthé promet d'être discret à l'avenir en caucus: «Mes discussions vont être très, très limitées parce que je n'ai plus confiance».
Des gens à l'interne (les taupes rouges)tentent de saborder le Parti québécois, croit-il fermement. «Il y a quelqu'un ou des personnes actuellement qui ont intérêt à ce que les crises se multiplient parce que si les discussions du caucus restaient au caucus, on n’alimenterait pas les crises et on pourrait avoir des discussions franches et animées et on règlerait les problèmes entre nous!» s'est-il indigné.
Pour son collègue de Bourget, Maka Kotto, ce sont les mutins qui méritent d'être dénoncés,ont veut des noms. «93,8% lors d'un vote de confiance, ça a une signification. Ceux qui ne comprennent pas ça ont un problème psychiatrique», a-t-il signalé, avant de s'engouffrer dans le caucus qui précède les périodes de questions.
Depuis le printemps dernier, les crises qui se succèdent au PQ ont été alimentées par des fuites dans les médias.
La débandade a commencé début juin par la publication d'un courriel envoyé par la députée Lisette Lapointe à ses collègues, qui jugeait «pathétique» que Pauline Marois force ses troupes à appuyer le projet de loi privé sur le futur amphithéâtre de Québec. Quelques jours plus tard, le caucus péquiste encaissait la démission de quatre députés - Lisette Lapointe, Pierre Curzi, Louise Beaudoin et Jean-Martin Aussant.
À la mi-juin, des enregistrements d'échanges privés entre Pauline Marois et les lieutenants péquistes de tout le Québec, où certaines critiques étaient cinglantes, avaient été rendus publics.
Marois rencontre les dissidents
Outre M, Ratthé, d'autres députés ont pris la parole pour critiquer vertement le leadership de leur chef. C'est le cas notamment du député de Masson, Guillaume Tremblay, et du député de Berthier, André Villeneuve ainsi que Guy Leclair, de Beauharnois.
Mercredi soir, au terme de plusieurs heures de discussions musclées, Pauline Marois a réussi tant bien que mal à contenir une mutinerie de certains de ses députés. Elle a affirmé haut et fort qu'elle serait aux commandes du parti lors des prochaines élections et que ceux qui l'avaient contesté ne quittaient pas.
Jeudi, elle a rencontré les députés récalcitrants. «On est toujours en discussion, je n'ai pas désavoué ma chef publiquement et je ne le ferai pas ce matin (jeudi)», a soutenu Daniel Ratthé.
Mme Marois s'est également entretenue avec le député Bernard Drainville, que plusieurs soupçonnent d'avoir un oeil sur la chefferie du parti. Le député de Marie-Victorin n'a pas participé aux dernières heures cruciales de caucus de son parti à cause d'un déplacement.
«Nous avons eu une discussion très franche, très humaine et je pense qu'on s'est bien compris. On a discuté des difficultés actuelles, on s'entend que ce n'est vraiment pas facile, mais mois je l'ai assuré de mon engagement et je lui ai dit que j'allais tout faire pour contribuer à recoller les pots cassés», a relaté M. Drainville.

REF.:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

A l'envers c'est a l'endroit ,.........vous vous en appercevrez a un moment donné !